La pratique de la voileArrivée triomphale de Charlie Dalin !Le Vendée Globe 2024
Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2024-2025, ce mardi 14 janvier 2025, aux Sables d'Olonne en un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, battant le précédent record de plus de neuf jours et devient le vainqueur de cette 10e édition de ce tour du monde sans escale et sans assistance. Il a bouclé ce tour du monde avec une vitesse moyenne de 17,8 noeud et 27 668 milles nautiques parcourus.
![Charlie Dalin, dans le chenal avec des fusées éclairantes, vainqueur du Vendée Globe 2024 Charlie Dalin, dans le chenal avec des fusées éclairantes, vainqueur du Vendée Globe 2024](img/voile-vendee-globe-2024-sables-olonne-charlie-dalin-vainqueur-macif-01.jpg)
Charlie Dalin, dans le chenal avec des fusées éclairantes, vainqueur du Vendée Globe 2024 © Vincent Curutchet / Alea
Cette victoire marque une revanche pour Charlie Dalin qui avait manqué de peu la première place lors de la précédente édition 2020-2021 où il avait terminé en seconde position.
Une course au plus-que-parfait
Premier sur la ligne et second au classement de la précédente édition 2020, Charlie Dalin s'est présenté à ce Vendée Globe avec un nouveau bateau, une sacrée motivation et un nouvel état d'esprit. En mer, le Normand a semblé davantage profiter de l'aventure, tout en gardant ses qualités hors-pair de fin régatier et tacticien. Sa constance et sa maîtrise lui ont permis, patiemment, de bâtir l'une des plus belles victoires du Vendée Globe. Retour sur une incroyable performance.
![Le départ de la flotte du Vendée Globe 2024 Le départ de la flotte du Vendée Globe 2024](img/voile-vendee-globe-2024-flotte-depart-01.jpg)
Le départ de la flotte du Vendée Globe 2024 © Jean-Marie Liot / Alea
Il avait donné le ton dès les premières heures de course en étant comme toujours à l'affût de tout, s'affairant dès le départ à trouver les meilleurs réglages et la meilleure configuration de voile malgré les petits airs aux alentours des Sables d'Olonne.
Encore premier à Bonne Espérance
Favori sur le papier, le quarantenaire ne tarde pas longtemps à faire honneur à son rang. Au lendemain du départ, il occupe déjà la place de leader. Une semaine plus tard, il pointe à 210 milles du premier, Jean Le Cam: ce sera l'écart le plus grand qui le sépare de la première place tout au long de la course.
![Le skipper Charlie Dalin en pleine mer le 05 janvier 2025 Le skipper Charlie Dalin en pleine mer le 05 janvier 2025](img/voile-vendee-globe-2024-sables-olonne-skipper-charlie-dalin-01.jpg)
Le skipper Charlie Dalin en pleine mer le 05 janvier 2025 © Charlie Dalin #VG2024
À l'approche de l'équateur, son option très ouest finit par être récompensée et le positionne alors second derrière Thomas Ruyant pour ensuite accélérer dans l'Atlantique Sud. Il est le premier à bénéficier d'une forte dépression qui s'est formée au large du Brésil et qui a propulsé tout le wagon de tête jusqu'au cap de Bonne Espérance où il arrive en tête et améliore le record Equateur/Bonne Espérance de 21 heures.
Avec la forte dépression qui s'est creusée dans l'océan Indien s'est posée la question de poursuivre à l'Est malgré la virulence du phénomène. Certains pouvaient la suivre, d'autres n'en avaient pas l'opportunité. Charlie lui, a décidé de foncer et d'accepter d'endurer une poignée de jours des conditions très fortes.
Dans son sillage, seul Sébastien Simon tient la cadence alors qu'en 72 heures, tous les autres rivaux sont relégués à plus de 600 milles.
Un trio puis un duo
Les jours qui suivent, le long de la ZEA, Charlie continue patiemment sa progression en tête. Derrière, Sébastien Simon est toujours là malgré la casse de son foil tribord. Ils sont rejoints par un troisième skipper, Yoann Richomme, entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande. Le 17 décembre, pour la première fois depuis 15 jours, Charlie cède sa place de leader à Yoann puis à Sébastien. Le trio se rend coup sur coup jusqu'au point Némo, le 20 décembre, avant que Sébastien ne cède du terrain et que débute le duel Dalin/Richomme.
Les deux ne lâchent rien et retrouvent le goût de leurs batailles en Solitaire du Figaro, au coeur du Pacifique et de la plus prestigieuse des courses autour du monde. Pendant ce temps, Charlie tient, sans jamais perdre ses nerfs comme s'il savait que les opportunités allaient à nouveau se présenter. Il lui a fallu prendre son mal en patience et accepter de ne pas être en tête au cap Horn, dépassé avec seulement 9 minutes et 30 secondes de retard sur Yoann Richomme.
Charlie, Dalin malin
La suite, c'est la remontée périlleuse de l'Atlantique Sud. Au large du Brésil, le 31 décembre, Charlie repasse devant Yoann. C'est une histoire de petit décalage comme si tout ne pouvait se jouer que sur des détails. Dans cette longue remontée des côtes brésiliennes, l'écart a parfois été de moins de 30 milles entre les deux hommes. Yoann se rapproche, flirte avec la première place mais ne l'occupera plus. Même quand celui-ci est légèrement plus rapide dans les alizés de l'Atlantique Nord, Charlie tient bon et maintient l'écart. Il y a ensuite tout ce que Charlie connaît par coeur: le cap Finisterre, la pointe bretonne et ces derniers bords à tricoter jusqu'aux Sables d'Olonne.
Charlie se préserve jusqu'au bout et veille à tout jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée lundi 14 janvier au matin avec plus de neuf jours d'avance sur le précédent record !
Mission bien remplie et accomplie !
Classement au 14 janvier 2025 à 19:00 (heure française)
- Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) en 64j 19h 22min et 49s
- Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) à 52.36 milles de l'arrivée
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 658.04 milles de l'arrivée
- Jérémie Beyou (CHARAL) à 2688.27 milles de l'arrivée
- Sam Goodchild (VULNERABLE) à 2698.31 milles de l'arrivée
L'actualité du Vendée Globe !
Nos dernièresnouveautés
![Le poisson ballon à collier Le poisson ballon à collier](img/small/poisson-ballon-a-collier-sphoeroides-spengleri-03.jpg)
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
![L'île d'Hamilton L'île d'Hamilton](img/small/australie-grande-barriere-de-corail-iles-whitsundays-heart-reef-vue-aerienne-01.jpg)
Lundi 27 Janvier 2025
L'île d'Hamilton
Nichée au coeur de la Grande Barrière de Corail, l'île d'Hamilton est une destination idyllique située dans l'archipel des Whitsundays, au large de l'état du Queensland en Australie. Cette île, réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses activités de plein air, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers.
![Fabuleuse Floride Fabuleuse Floride](img/small/florida-orlando-parc-attraction-disney-world-magic-kingdom-01.jpg)
Jeudi 9 Janvier 2025
Fabuleuse Floride
La Floride, surnommée le Sunshine State, séduit par ses 1300 km de littoral aux plages de sable blanc, sa mer chaude et ses palmiers, évoquant une douceur de vivre balnéaire. Mais au-delà de cette image, elle révèle une personnalité riche avec ses trésors culturels, ses parcs thématiques, ses villes animées et ses quartiers branchés.
La photo du jour
![Poisson trompette (Aulostomus maculatus) Poisson trompette (Aulostomus maculatus)](img/small/poisson-trompette-aulostomus-maculatus-03.jpg)
Poisson trompette
(Aulostomus maculatus)
(Aulostomus maculatus)