Destination les îlesLa BarbadeMer des Caraïbes
La Barbade est une île située dans la mer des Caraïbes au sud-est de l'arc des Petites Antilles parmi les îles du Vent. Elle est située à environ 160 kilomètres à l'est de l'île de Saint-Vincent, à 180 kilomètres au sud-est de la Martinique et à environ 410 kilomètres au nord-est des côtes du Venezuela.
La Barbade est l'île située le plus à l'est des îles des Antilles par laquelle faisait escale les voiliers portés par les Alizés venant de la Grande-Bretagne. La Barbade est une île corallienne relativement plate avec de magnifiques plages sur ses côtes ouest et sud et un relief plus accidenté dans sa partie est.
Un héritage britannique
L'île doit l'origine de son nom au mot portugais « barbados » ou équivalent espagnol « barbudos » qui signifie « barbus » et qui ferait probablement référence aux figuiers barbus (Ficus citrifolia), un arbre endémique sur l'île.
Avant de prendre son indépendance en 1966, l'île est restée sous l'influence des britanniques qui se sont installés en 1627. Ajourd'hui, la Barbade est désormais une République depuis le 30 Novembre 2021.
L'île conserve une influence du style britannique dans l'architecture des villes et notamment de la capitale Bridgetown.
Des plages de rêve
Les plages de la Barbade sont situées principalement sur la côte ouest tournée vers la mer des Caraïbes et abritée de la houle de l'océan Atlantique poussée par les Alizés.
Située sur la côte sud-est, la plage de Crane Beach est considérée comme l'une des plus belles plages de la Barbade avec son sable blanc immaculé bordé par une eau turquoise.
Une gastronomie antillaise
A la Barbade, vous trouverez une cuisine incroyablement éclectique qui est le fruit d'un savant mélange avec une touche européenne, vénézuélienne et antillaise.
Avant de partir ne manquez pas de goûter au plat national, le poisson volant au « cou cou », à base du fameux poisson volant, l’exocet, avec une sauce très épicée ainsi qu'au pepperpot, un ragoût de porc délicieux.
A Bridgetown se trouve la distillerie Mount Gay, la plus ancienne distillerie de rhum au monde établit depuis 1703. A l'époque, le rhum distillé était appelé « Kill-Devil » par les Barbadiens.
Le rhum de la Barbade est réputé pour être le plus doux, le plus fin et le plus délicieux des Caraïbes.
Comment s'y rendre ?
L'île est accessible par bateau ou par avion à partir de l'aéroport international « Sir Grantley Adams International Airport » situé à proximité de la capitale Bridgetown.
Le saviez-vous ?
Le poisson volant ou exocet est le poisson emblématique de l'île de la Barbade. Il figure sur les pièces de monnaie ou les passeports. Ce poisson constitue la base de la nourriture pour les habitants de l'île mais tend à se faire plus rare du fait du réchauffement climatique qui pousse le poisson volant à migrer vers des eaux plus clémentes et des épisodes à répétition d'invasion de
sargasses le long des côtes.
Bibliographie
Les espèces marines
Marionnette tête d'or
(Opistognathus aurifrons)
Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
Tortue luth
(Dermochelys coriacea)
Les îles du Vent
L'île d'Anguilla
L'île d'Antigua
L'île de Niévès
L'île de Saint-Barthélémy
L'île de Saint-Christophe
La Guadeloupe
Les Saintes
Saint-Martin
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île d'Aruba
L'île de la Désirade
L'île de Saint-John
L'île de Virgin Gorda
La Jamaïque
Les îles Vierges américaines
Les îles Vierges britanniques
Saona
Explorez de nouvelles îles !
L'île de Cooper
L'île de Guam
L'île de Hvar
L'île de Milos
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Pâques
L'île de Thinakara
La Nouvelle-Zélande