Destination les îlesL'île de Sainte-CroixIles Vierges américaines | Mer des Caraïbes
Située au sud des îles Vierges américaines, l'île de Sainte-Croix est la plus grande des trois îles principales de l'archipel et constitue le territoire américain le plus à l'est.
L'île de Sainte-Croix est une destination paradisiaque qui séduit par ses paysages enchanteurs, son histoire fascinante et la richesse de sa culture. Elle offre un mélange captivant de beauté naturelle et de charme historique.
Que vous soyez en quête de détente sur des plages idylliques ou d'aventure dans une nature luxuriante, cette île promet une expérience inoubliable.
Des plages idylliques
Les plages de Sainte-Croix sont renommées pour leur beauté exceptionnelle. De la plage de Sandy Point, avec son sable blanc immaculé et ses eaux cristallines, à la plage de Cane Bay, offrant un cadre plus tranquille et pittoresque, chaque plage propose un cadre idyllique pour se détendre.
Avec les 30 plages que compte l'île de Sainte-Croix, vous pourrez dénicher une plage bien cachée en dehors de la fréquentation touristique.
Un cadre naturel
Situé à l'extrême pointe sud-ouest de l'île, le « Sandy Point National Wildlife Refuge », avec ses vastes étendues de sable et ses paysages préservés, est particulièrement apprécié pour son environnement paisible et ses nids de
tortues marines lors de la saison de reproduction.
En dehors des plages, l'île regorge de merveilles naturelles. Les paysages intérieurs de l'île de Sainte-Croix sont parsemés de forêts tropicales luxuriantes et de sentiers de randonnée.
Une histoire fascinante
L'île de Sainte-Croix est une île incontournable pour les passionnés d'histoire qui témoigne du passage des drapeaux de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Angleterre, de la France, des Chevaliers de Malte et enfin du Danemark !
Sur la côte nord de l'île, l'ancienne capitale des Indes danoises, Christiansted, présente des bâtiments du XVIIIe siècle de couleur jaune beurre avec des toits rouges et des rues pavées pittoresques et offre une immersion fascinante dans le passé de l'île.
Le fort de Christiansted est un fort imposant du XVIIIe siècle construit par les Danois pour protéger la ville des attaques pirates. Ce site historique bien préservé offre un aperçu fascinant de l'architecture coloniale et de l'histoire militaire des Indes occidentales danoises.
Une visite des villes de Christiansted et Frederiksted, sa ville jumelle à l'ouest, est également l'occasion de s'imprégner de la culture de l'île. Entre les 2 villes, les ruines de centaines de plantations de sucre et d'élevages parsèment le paysage, dont l'une abrite aujourd'hui un jardin botanique et des bâtiments restaurés.
A la pointe orientale de l'île de Sainte-Croix se trouve « Point Udall », avec son monument en forme de cadran solaire, marquant le point le plus à l'est des États-Unis.
Où plonger ?
L'île de Sainte-Croix abrite également certains des sites de plongée sous-marine les plus réputés du monde.
L'île de Sainte-Croix abrite le « Buck Island Reef National Monument », l’un des trois seuls monuments nationaux sous-marins des États-Unis. Pour les amateurs de snorkeling et de plongée-sous-marine, un sentier sous-marin permet de découvrir un écosystème incluant un récif corallien protégé avec une faune et une flore indigènes, notamment la
tortue imbriquée et le pélican brun.
Les centres de plongée sont principalement situés sur la côte nord de l'île. Sur la côte ouest, vous pourrez plonger depuis Frederiksted et explorer les impressionnants et renommés tombants de Sainte-Croix, les épaves de Butler Bay, la jetée de Frederiksted et les nombreux récifs coralliens environnants !
Au large de la pointe sud-ouest de l'île se situe une aire marine protégée « Mutton Snapper Spawning Aggregation Area » où les
vivaneaux sorbes (
Lutjanus analis), appelé mutton snapper en anglais, viennent se rassembler, généralement de manière saisonnière, pour se reproduire.
Comment s'y rendre ?
L'île de Sainte-Croix est desservie par avion en vol direct ou avec escale via l'aéroport international de Henry E. Rohlsen, situé à environ 10 kilomètres au sud-ouest de Christiansted, la ville principale de l'île. Les grandes compagnies aériennes américaines proposent des vols directs au départ des grandes villes américaines de Miami, Charlotte et New York.
Si vous ne trouvez pas de vol direct depuis votre lieu de départ, vous pouvez faire une correspondance via l'aéroport international de Cyril E. King à Saint-Thomas, une autre île des Îles Vierges américaines. De là, des vols régionaux ou des ferries peuvent vous conduire à Sainte-Croix.
Enfin, des compagnies aériennes comme Cape Air ou Seaborne Airlines offrent des vols inter-îles entre
Saint-Thomas,
Porto Rico et Sainte-Croix.
Des ferries inter-îles permettent de rallier les différentes îles Vierges américaines avec des horaires réguliers sinon des services de charter privés sont également disponibles pour ceux qui préfèrent un voyage plus personnalisé.
L'île de Sainte-Croix figure parmi les escales populaires dans les Caraïbes pour les compagnies de croisières comme Royal Caribbean, Carnival et Celebrity Cruises. En effet, les paquebots de croisère accostent généralement à Frederiksted où sont situés des installations pour les passagers de croisière.
Bibliographie
Les espèces marines
Vivaneau sorbe
(Lutjanus analis)
Les îles Vierges américaines
L'île de Saint-John
L'île de Saint-Thomas
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île d'Anguilla
L'île d'Antigua
L'île de Cayman Brac
L'île de Montserrat
L'île de Saint-Christophe
L'île de Virgin Gorda
Les Saintes
Saona
Explorez de nouvelles îles !
L'île d'Iraklia
L'île de Burano
L'île de Clipperton
L'île de Donoussa
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Noirmoutier
L'île de Tigani
Les îles Mariannes