Côté scientifique, la beauté remarquable que lui confère sa couleur bleu fluo se retrouve également dans le terme callyspongia qui signifie littéralement en grec "belle éponge". Quant à la seconde dénomination, elle décrit la surface de l’éponge qui comporte des plis et lui donne un aspect alvéolé avec le terme plicifera qui vient du latin et signifie littéralement "porter des plis".
Cette éponge mesure de l’ordre de 50 cm de hauteur pour un diamètre de 10 cm.
Répartition géographique
L’éponge vase bleu fluo se rencontre dans la mer des Caraïbes: aux Antilles, aux Bahamas, au sud de la Floride. Elle se rencontre de quelques mètres de profondeur à 25 mètres.
Habitat
L’éponge vase bleu fluo est une éponge solitaire.
Alimentation
Comme la plupart des éponges, l’éponge vase bleu fluo se nourrit par filtration des éléments nutritifs microscopiques en suspension dans l’eau.
Cette éponge se reproduit par fécondation des ovules contenus dans l’éponge par les spermatozoïdes en suspension dans l’eau émis par les autres éponges. Puis une la fécondation opérée, la larve est libérée dans l’eau de mer et dérivera au gré des courants. Enfin arrivée sur un substrat adapté à son développement, elle s'y fixera et donnera naissance à une nouvelle éponge.
Le saviez-vous ?
Cette éponge nécessite de bonnes conditions environnantes pour se développer et est à ce titre un bon indicateur de la qualité du milieu marin.
L’éponge doit sa couleur fluo à une association avec une algue.
Conseils pour l'observation
N’hésitez pas à lui apporter un éclairage complémentaire pour faire ressortir toute la splendeur de sa couleur fluo !
N’hésitez pas à observer également à l’intérieur de l’éponge pour y découvrir d’éventuels petits crustacés comme la crevette nettoyeuse mais également de petits poissons qui y trouvent refuge.
Découvrez aussi ...
Corbeille de Vénus (Euplectella aspergillum)
Eponge bourse comprimée (Grantia compressa)
Eponge clathrine jaune (Clathrina clathrus)
Eponge encroûtante orange-rouge (Crambe crambe)
Eponge pierre (Petrosia ficiformis)
Eponge tonneau (Xestospongia muta)
Eponge tonneau géante (Xestospongia testudinaria)
Eponge tube jaune (Aplysina fistularis)
Les espèces marines des Caraïbes
Corail corne de cerf (Acropora cervicornis)
Daubenet loto (Calamus calamus)
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Marignan mombin ou poisson soldat à barre noire (Myripristis jacobus)
Marionnette tête d'or (Opistognathus aurifrons)
Poisson coffre mouton (Rhinesomus triqueter)
Vieille de roche (Cephalopholis cruentata)
Vive tropicale (Malacanthus plumieri)
Les destinations de plongée
La Guadeloupe
Où pratiquer la plongée en Guadeloupe ?
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Nos dernièresnouveautés
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.