La vie marineLes tuniciers
L'embranchement des tuniciers marins, également appelés urochordés, forme un groupe d'animaux marins invertebrés caractérisés par la présence d'une enveloppe, appelée tunique, gélatineuse entourant et protégeant leur corps. Il comptabilise plus de 1 300 espèces réparties dans une seule classe dénommée Ascidiacea. Les tuniciers marins jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes marins, tant en tant que filtreurs que comme partie intégrante des chaînes trophiques marines.
![Les tuniciers avec un représentant caractéristique, l'ascidie rouge gonflée comme une outre Les tuniciers avec un représentant caractéristique, l'ascidie rouge gonflée comme une outre](img/tuniciers-ascidie-rouge-halocynthia-papillosa-01.jpg)
Les tuniciers avec un représentant caractéristique, l'ascidie rouge gonflée comme une outre
Les tuniciers fréquentent une grande variété d'habitats marins, des eaux côtières peu profondes aux profondeurs abyssales. Les tuniciers se rencontrent sous 2 formes, les ascidies qui sont fixées au substrat et les salpes qui sont libres et font partie du plancton.
Morphologie
Les tuniciers présentent une morphologie unique avec un corps protégé par une tunique gélatineuse qui donne leur nom à cet embranchement. Cette tunique est composée de cellulose, une substance rare dans le règne animal. La structure corporelle des tuniciers comprend généralement deux orifices appelés siphons: un orifice inhalant par lequel l'eau entre dans le corps et un orifice exhalant par lequel l'eau filtrée est rejetée.
Alimentation
Cette capacité de filtrer activement l'eau de mer leur permet de se nourrir en extrayant des particules organiques et des micro-organismes.
Reproduction
Les tuniciers peuvent se reproduire de manière sexuée et asexuée. La reproduction sexuée se fait généralement par fécondation interne, bien que certaines espèces puissent libérer leurs gamètes dans l'eau pour une fécondation externe.
De plus, de nombreuses espèces de tuniciers peuvent se reproduire par bourgeonnement où un fragment de l'animal se détache et forme un nouvel individu, assurant ainsi une multiplication rapide.
Habitat
L'embranchement des tuniciers comprend une diversité d'espèces, chacune ayant des adaptations morphologiques et comportementales uniques pour survivre dans différents types d'habitats marins.
Les ascidies sont souvent observées fixées sur des rochers, des coquilles ou même sur d'autres animaux marins. En revanche, les salpes, plus mobiles, se déplacent dans la colonne d'eau et forment des chaînes interconnectées pouvant parcourir de grandes distances. Ces variations permettent aux tuniciers d'occuper divers habitats marins, contribuant à leur large répartition géographique.
Le saviez-vous ?
Les tuniciers jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes marins en tant que filtreurs. Leur capacité à filtrer l'eau contribue à maintenir l'équilibre des communautés planctoniques et à réduire les concentrations de particules et de nutriments en excès dans l'eau. Les ascidies fixées, par exemple, sont des éléments clés dans les habitats benthiques, fournissant des refuges pour de nombreuses espèces marines. De plus, les tuniciers constitue une source de nourriture pour divers prédateurs dont certains poissons, étoiles de mer et tortues marines.
Notre sélection de tuniciers
![Ascidie bleue (Rhopalaea fusca) Ascidie bleue (Rhopalaea fusca)](img/small/tuniciers-ascidie-bleue-rhopalaea-fusca-03.jpg)
Ascidie bleue
(Rhopalaea fusca)
(Rhopalaea fusca)
![Ascidie rouge (Halocynthia papillosa) Ascidie rouge (Halocynthia papillosa)](img/small/tuniciers-ascidie-rouge-halocynthia-papillosa-04.jpg)
Ascidie rouge
(Halocynthia papillosa)
(Halocynthia papillosa)
![Ascidie vitreuse (Ascidia paratropa) Ascidie vitreuse (Ascidia paratropa)](img/small/tuniciers-ascidie-vitreuse-ascidia-paratropa-03.jpg)
Ascidie vitreuse
(Ascidia paratropa)
(Ascidia paratropa)
![Claveline (Clavelina lepadiformis) Claveline (Clavelina lepadiformis)](img/small/tuniciers-claveline-clavelina-lepadiformis-01.jpg)
Claveline
(Clavelina lepadiformis)
(Clavelina lepadiformis)
![Claveline bleutée de Méditerranée (Clavelina dellavallei) Claveline bleutée de Méditerranée (Clavelina dellavallei)](img/small/tuniciers-claveline-bleutee-de-mediterranee-clavelina-dellavallei-03.jpg)
Claveline bleutée de Méditerranée
(Clavelina dellavallei)
(Clavelina dellavallei)
![Claveline peinte (Clavelina picta) Claveline peinte (Clavelina picta)](img/small/tuniciers-claveline-peinte-clavelina-picta-03.jpg)
Claveline peinte
(Clavelina picta)
(Clavelina picta)
![Grande synascidie urne (Didemnum molle) Grande synascidie urne (Didemnum molle)](img/small/tuniciers-grande-synascidie-urne-didemnum-molle-03.jpg)
Grande synascidie urne
(Didemnum molle)
(Didemnum molle)
![Salpe géante (Salpa maxima) Salpe géante (Salpa maxima)](img/small/tuniciers-salpe-geante-salpa-maxima-03.jpg)
Salpe géante
(Salpa maxima)
(Salpa maxima)
Nos dernièresnouveautés
![La carangue crevalle La carangue crevalle](img/small/poisson-carangue-crevalle-caranx-hippos-03.jpg)
Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.
![Le requin chabot bambou Le requin chabot bambou](img/small/requin-chabot-bambou-chiloscyllium-punctatum-04.jpg)
Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.
![Le poisson ballon à collier Le poisson ballon à collier](img/small/poisson-ballon-a-collier-sphoeroides-spengleri-03.jpg)
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
La photo du jour
![Poisson papillon orange (Chaetodon paucifasciatus) Poisson papillon orange (Chaetodon paucifasciatus)](img/small/poisson-papillon-orange-chaetodon-paucifasciatus-03.jpg)
Poisson papillon orange
(Chaetodon paucifasciatus)
(Chaetodon paucifasciatus)