La vie marineLes éponges de verreLes éponges
Mis à jour le 25/09/2025 à 23:42
Classification
- Embranchement: Poriféres, spongiaires ou éponges
- Classe:
- Nom commun: Eponges de verres, éponges siliceuses ou éponges hexactinellides
- Nom scientifique: Hexactinellida
Description
Les éponges de verre ou éponges siliceuses ou encore éponges hexactinellides se caractérisent par un squelette composé de spicules siliceux.
Ces spicules, appelés hexactines, comportent 6 pointes orientées suivant les 3 axes. Les spicules se divisent en 2 catégories suivant leur taille: les mégasclères pour les grands spicules et les microsclères pour les petits.

La magnifique éponge de verre appelée la corbeille de Vénus © NOAA sous licence Creative Commons
Contrairement aux autres éponges, la membrane externe ou ectoderme des éponges de verre ne possède pas de pinacocytes. De même, la membrane interne ou endoderme ne possède pas de choanocytes mais des structures semblables à des choanocytes sans noyau qui forme le choanosyncytium.
Répartition géographique
Les éponges de verre se rencontrent dans les océans à de très grandes profondeurs, au-délà des 200 mètres ainsi que dans les eaux froides polaires où les conditions sont favorables au développement du squelette siliceux.
Le saviez-vous ?
L'incroyable partenariat des éponges de verre et des crevettes
Parmi les curiosités les plus fascinantes du monde marin se trouve l'« éponge à crevettes » (Euplectella aspergillum) connue plus communément sous le nom de corbeille de Vénus, une espèce d'éponge de verre. Cette éponge abrite souvent un couple de crevettes à l'intérieur de sa structure en silice, dont les fines mailles forment une véritable cage naturelle.
Les deux crevettes entrent dans l'éponge lorsqu'elles sont encore jeunes et suffisamment petites pour passer à travers les ouvertures. Une fois adultes, elles deviennent trop grandes pour ressortir et passent alors toute leur vie emprisonnées à l'intérieur. Cette cohabitation est bénéfique : les crevettes trouvent un refuge sûr contre les prédateurs, tandis que leurs déchets servent de source de nutriments à l'éponge.
Ce partenariat étonnant est devenu un symbole de fidélité et de vie conjugale au Japon, où l'éponge à crevettes est parfois offerte comme cadeau de mariage.
Nos éponges de verre

Corbeille de Vénus
(Euplectella aspergillum)
(Euplectella aspergillum)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.

Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.

Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour

Salmacine
(Filograna implexa)
(Filograna implexa)