Le chevalier ponctué mesure en moyenne de l'ordre d'une quinzaine de centimètres de longueur mais peut atteindre une taille maximale de 27 centimètres.
La première nageoire dorsale du chevalier ponctué présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête !
Le chevalier ponctué juvénile se distingue très nettement de l'adulte par ses deux très longues et effilées nageoires
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Ses nageoires sont de couleur noire. Sa seconde nageoire dorsale, sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs. Sa première nageoire dorsale présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête ! Enfin, une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche.
Juvénile, le chevalier ponctué peut facilement être confondu avec le chevalier lancier (Equetus lanceolatus) même si quelques traits distinctifs les différencient comme la marque sur la tête au niveau des yeux.
Répartition géographique
Le chevalier ponctué se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique ouest, des Keys au sud de la Floride jusqu'aux cotes du Brésil en passant par les Bahamas, les cotes du Yucatan au Mexique, Cuba et les iles de la mer des Caraïbes.
Habitat
Le chevalier ponctué est un poisson solitaire qui colonise les anfractuosités des roches.
Le chevalier ponctué juvénile (Equetus punctatus)
La seconde nageoire dorsale du chevalier ponctué ansi que sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs.
Alimentation
Caché dans un abri et peu actif le jour, le chevalier ponctué sort la nuit pour aller chasser et se nourrir de petits crustacés et de vers.
Le saviez-vous ?
Le chevalier ponctué est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2020 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche du chevalier ponctué.
Dans la même famille
Corb (Sciaena umbra)
Dragonnet (Pareques acuminatus)
Découvrez aussi ...
Carangue à plumes (Alectis ciliaris)
Grondin perlon (Chelidonichthys lucerna)
Grondin volant (Dactylopterus volitans)
Hippocampe pygmée de Pontoh (Hippocampus pontohi)
Mérou à flocons (Epinephelus ongus)
Poisson ballon étoilé (Arothron stellatus)
Poisson papillon à larme du Pacifique (Chaetodon unimaculatus)
Porte écuelle de Candolle (Lepadogaster candolii)
Les espèces marines des Caraïbes
Castagnole bleue (Azurina cyanea)
Castagnole brune (Chromis multilineata)
Corail cerveau de Neptune (Diploria labyrinthiformis)
Poisson papillon à quatre yeux (Chaetodon capistratus)
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Nos dernièresnouveautés
Lundi 16 Décembre 2024
Fabuleux Japon
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
Mercredi 11 Décembre 2024
Fabuleux Panama
Afin de célébrer ce pays luxuriant qui relie les deux Amériques et s'étire entre mer et océan, les éditions Ulysse présentent leur guide de voyage inédit intitulé Fabuleux Panama, une ode à l'impressionnante biodiversité, aux paysages sublimes, aux plages idylliques, aux activités nautiques comme la plongée sous-marine, à la population conviviale, aux trésors archéologiques et à l'étonnante histoire du canal de Panama !
Samedi 7 Décembre 2024
Le poisson ballon réticulé
Le poisson ballon réticulé est un poisson de taille modeste dont le corps est parsemé d'un motif à damier ou hexagonal caractéristique. Comme son nom l'indique, son corps présente une forme ronde et comprimée latéralement qu'il gonfle comme un ballon en absorbant de l'eau lorsque celui-ci se sent menacé afin de dissuader ses prédateurs.