Le chevalier ponctué mesure en moyenne de l'ordre d'une quinzaine de centimètres de longueur mais peut atteindre une taille maximale de 27 centimètres.
La première nageoire dorsale du chevalier ponctué présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête !
Le chevalier ponctué juvénile se distingue très nettement de l'adulte par ses deux très longues et effilées nageoires
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Ses nageoires sont de couleur noire. Sa seconde nageoire dorsale, sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs. Sa première nageoire dorsale présente un liseré blanc et se dresse comme un étendard à l'arrière de sa tête ! Enfin, une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche.
Juvénile, le chevalier ponctué peut facilement être confondu avec le chevalier lancier (Equetus lanceolatus) même si quelques traits distinctifs les différencient comme la marque sur la tête au niveau des yeux.
Répartition géographique
Le chevalier ponctué se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique ouest, des Keys au sud de la Floride jusqu'aux cotes du Brésil en passant par les Bahamas, les cotes du Yucatan au Mexique, Cuba et les iles de la mer des Caraïbes.
Habitat
Le chevalier ponctué est un poisson solitaire qui colonise les anfractuosités des roches.
Le chevalier ponctué juvénile (Equetus punctatus)
La seconde nageoire dorsale du chevalier ponctué ansi que sa nageoire anale et sa queue sont ponctuées de points blancs.
Alimentation
Caché dans un abri et peu actif le jour, le chevalier ponctué sort la nuit pour aller chasser et se nourrir de petits crustacés et de vers.
Le saviez-vous ?
Le chevalier ponctué est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2020 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Le chevalier ponctué présente un corps de couleur noire avec de fines rayures blanches: verticales au niveau de sa têtes et horizontales sur le reste de son corps.
Une tache sombre, plus ou moins ovale, orne le dessus de sa bouche du chevalier ponctué.
Dans la même famille
Corb (Sciaena umbra)
Dragonnet (Pareques acuminatus)
Découvrez aussi ...
Gobie à ligne jaune (Elacatinus horsti)
Hippocampe pygmée (Hippocampus bargibanti)
Murène tigre (Enchelycore anatina)
Poisson coffre jaune (Ostracion cubicus)
Sardinelle de Bali (Sardinella lemuru)
Syngnathe à tête de dragon (Corythoichthys haematopterus)
Uranoscope à long nez (Ichthyscopus lebeck)
Vivaneau du Bengale (Lutjanus bengalensis)
Les espèces marines des Caraïbes
Anémone de mer géante des Caraïbes (Condylactis gigantea)
Concombre de mer cookie (Isostichopus badionotus)
Demi-bec brésilien ou balaou queue jaune (Hemiramphus brasiliensis)
Gros-yeux de l'Atlantique (Priacanthus arenatus)
Pagre jaune (Lutjanus apodus)
Poisson ange royal (Holacanthus ciliaris)
Poisson coffre mouton (Rhinesomus triqueter)
Requin de récif des Caraibes (Carcharhinus perezi)
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Nos dernièresnouveautés
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.