La vie marineLe poisson lune à bosseMola alexandrini
Mis à jour le 04/09/2025 à 22:41
Classification
- Nom commun: Poisson lune à bosse
- Nom anglais: Bump-head sunfish
- Nom scientifique: Mola alexandrini (Ranzani, 1839)
- Famille: Molidés [Molidae]
- Ordre: Tétraodontiformes [Tetraodontiformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le poisson lune à bosse est un poisson pélagique qui se distingue des autres espèces de poissons lunes par le bord arrondi dépourvu d'indentation de son clavus, c'est-à-dire la partie postérieure de son corps qui ne présente pas de queue traditionnelle comme les autres poissons. Sa tête proéminente lui vaut son surnom de poisson lune à bosse.

Le poisson lune à bosse (Mola alexandrini) © Diverstef | Dreamstime.com
A l'âge adulte, le peut atteindre jusqu'à plus de 3 mètres de longueur et peser plus de 2 000 kg.
Répartition géographique
Le poisson lune à bosse se rencontrent les océans tropicaux et tempérés, notamment autour de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, du Chili, de l'Afrique du Sud et des îles Galápagos.
En Indonésie, le poisson lune à bosse peut se rencontrer sur le site de plongée de Gilli Mimpang, également connu sous le nom de Batu Tiga, situé au sud-est de Bali.
Habitat
Le poisson lune à bosse évolue principalement dans les eaux profondes avec une profondeur maximale de 500 mètres. Il est souvent observé en train de se prélasser en surface, un comportement qui pourrait lui permettre de se réchauffer après une plongée en eaux froides ou d'attirer des oiseaux marins pour se débarrasser de parasites.
Alimentation
Le poisson lune à bosse se nourrit principalement de méduses mais également de salpes, de poissons, de crustacés et de mollusques.
Reproduction
Le poisson lune à bosse présente une reproduction sexuée avec une fécondation externe. Les oeufs sont libérés en pleine eau où ils sont fécondés par les mâles. A l'éclosion, les larves mesurent à peine quelques millimètres et vont se développer sous plusieurs stades avant d'atteindre leur taille adulte.
Le saviez-vous ?
Le poisson lune à bosse est la plus lourde des espèces de poissons osseux vivants avec un poids record de 2 744 kg pour une carcasse d'une spécimen découverte près de l'île de Faial, dans l'archipel des Açores en 2021.

Le poisson lune à bosse (Mola alexandrini) © Diverstef | Dreamstime.com
Les eaux australiennes comptabilisent cinq espèces de poissons lune, à savoir le poisson lune à bosse (Mola alexandrini), le poisson lune à capuchon (Mola tecta), le poisson lune (Mola mola), le poisson lune élancé (Ranzania laevis) et le poisson lune à queue pointue (Masturus lanceolatus).
Sur le même sujet
Dans le même genre

Poisson lune
(Mola mola)
(Mola mola)
Découvrez aussi ...

Labre constellé
(Anampses caeruleopunctatus)
(Anampses caeruleopunctatus)

Labre de Diane du Pacifique
(Bodianus dictynna)
(Bodianus dictynna)

Mérou-loche vagabonde
(Plectropomus pessuliferus)
(Plectropomus pessuliferus)

Poisson chirurgien rayé
(Acanthurus lineatus)
(Acanthurus lineatus)

Poisson écureuil violet
(Sargocentron violaceum)
(Sargocentron violaceum)

Poisson perroquet à bosse
(Bolbometopon muricatum)
(Bolbometopon muricatum)

Poisson pierre commun
(Synanceia verrucosa)
(Synanceia verrucosa)

Thon à dents de chien
(Gymnosarda unicolor)
(Gymnosarda unicolor)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.

Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.

Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour

Salmacine
(Filograna implexa)
(Filograna implexa)