La vie marineLe poisson perroquet feuSparisoma viride
Le poisson perroquet feu (Sparisoma viride)
Classification
- Nom commun: Poisson perroquet feu
- Nom anglais: Stoplight parrotfish, dark green parrotfish
- Nom espagnol: Loro brilloso
- Nom scientifique: Sparisoma viride (Bonnaterre, 1788)
- Famille: Scaridés [Scaridae]
- Ordre: Perciformes [Perciformes]
- Classe: Actinoptérygiens [Actinopterygii]
Morphologie
Le poisson perroquet feu est surnommé ainsi de part la marque jaune caractéristique située à la base de ses nageoires pelviennes qui laisse à penser à un « feu tricolore ». Mais cette marque est une caractéristique du mâle et il en est tout autre pour la femelle ! Du coup, pour le néophyte il est bien difficile de s'imaginer en la présence du poisson perroquet feu femelle qu'il s'agit bien de la même espèce !
Après changement de sexe pour devenir mâle, la livrée du poisson perroquet feu change du tout au tout pour prendre une dominante bleutée avec la tête marbrée d'un bleu turquoise et une marque jaune caractéristique située à la base des nageoires pelviennes
Femelle à la naissance, le poisson perroquet feu présente une couleur dominante verdâtre parsemée d'écailles de couleur blanchâtre. Ses nageoires anales et la base de son ventre sont de couleur rouge. Du rouge colore également l'extrémité de la queue du poisson perroquet feu délimité par une large bande blanchâtre.
Mâle à la naissance ou après changement de sexe, la livrée du poisson perroquet feu change du tout au tout pour prendre une dominante bleutée avec la tête marbrée d'un bleu turquoise et une marque jaune caractéristique située à la base des nageoires pelviennes. Les nageoires anales et pelviennes sont bordées d'un liseré bleu.
Le poisson perroquet feu est un poisson de taille moyenne avec une trentaine de centimètres de longueur en moyenne et une taille maximale de soixante centimètres.
Répartition géographique
Le poisson perroquet feu est un poisson très répandu dans la mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et le long des cotes de la
Floride. Le poisson perroquet feu se rencontre dans les eaux tropicales occidentales de l’océan Atlantique, de la
Floride au nord jusqu’aux cotes du Brésil au sud sans oublier au centre les cotes de l'Amérique Centrale et les Antilles avec ses nombreuses iles comme les Keys, les Bahamas, la
Guadeloupe,...
Habitat
Le poisson perroquet feu vit le plus souvent dans les eaux de faible profondeur depuis la surface jusqu’à cinquante mètres de profondeur. Le poisson perroquet feu est un poisson solitaire qui évolue au sein des récifs coralliens aux eaux claires.
Alimentation
Muni d'une imposante et puissante mâchoire tel le bec de l'oiseau auquelle il doit son appellation de poisson perroquet, il broute à la surface du corail mort pour se nourrir des micro algues qui le recouvrent. Au passage, il grignote une partie de la zone superficielle du corail mort qu'il concasse à l'aide de sa puissante mâchoire. Le corail ainsi broyé est ensuite rejeté sous la forme d'une fine poudre par le poisson perroquet feu qui contribue activement à la production du sable blanc constitutif des fonds coralliens.
Reproduction
Le poisson perroquet feu est un poisson
hermaphrodite, s'il nait femelle il peut suivant les conditions environnantes du milieu changer de sexe pour devenir mâle. S'il nait mâle alors mâle il restera ! Avec ce changement de sexe s'accompagne un changement de couleur qui permet d'identifier aisément le mâle de la femelle.
Le saviez-vous ?
Le poisson perroquet feu est un acteur important de la formation des fonds de sable blanc qui caractérisent les lagons en leur donnant cette couleur bleu turquoise.
Les différentes livrées associée aux phases de transformation du poisson perroquet sont trompeuses et ont conduit à la croyance chez les scientifiques à l'existence d'un plus grand nombre d'espèces que celui réellement existant alors ne vous faites pas piéger à votre tour !
Le poisson perroquet feu est inscrit comme un grand nombre d'espèces marines sur la liste rouge de l'
IUCN. Il apparait depuis 2012 dans la catégorie des espèces en préoccupation mineure !
Conseils pour l'observation
Observez les panaches blanchâtres que rejette le poisson perroquet feu et qui correspondent au rejet du corail broyé par sa puissante mâchoire !
Femelle à la naissance, le poisson perroquet feu présente une couleur dominante verdâtre parsemée d'écailles de couleur blanchâtre
Dans le même genre
Poisson perroquet méditerranéen
(Sparisoma cretense)
Poisson perroquet tacheté
(Sparisoma aurofrenatum)
Dans la même famille
Poisson perroquet à bosse
(Bolbometopon muricatum)
Poisson perroquet barbe bleue
(Scarus ghobban)
Poisson perroquet bicolore
(Scarus rubroviolaceus)
Poisson perroquet bleu
(Scarus coeruleus)
Poisson perroquet brun
(Scarus niger)
Poisson perroquet noir
(Scarus coelestinus)
Poisson perroquet rouille
(Scarus ferrugineus)
Poisson perroquet royal
(Scarus vetula)
Découvrez aussi ...
Blennie dents de sabre à rayures bleues
(Plagiotremus rhinorhynchos)
Carangue bleue
(Caranx melampygus)
Labre constellé
(Anampses caeruleopunctatus)
Labre exquis
(Cirrhilabrus exquisitus)
Platax à longues nageoires
(Platax teira)
Poisson papillon à larme du Pacifique
(Chaetodon unimaculatus)
Poisson papillon à quatre yeux
(Chaetodon capistratus)
Vieille aile noire
(Cephalopholis urodeta)
Les espèces marines des Caraïbes
Castagnole brune
(Chromis multilineata)
Hippocampe à long museau
(Hippocampus reidi)
Labre capitaine
(Lachnolaimus maximus)
Mérou rayé
(Epinephelus striatus)
Mérou rouge
(Epinephelus morio)
Poisson lime gribouillé
(Aluterus scriptus)
Poisson perroquet noir
(Scarus coelestinus)
Tortue de mer verte
(Chelonia mydas)
Les centres de plongée
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée