La vie marineLe requin citronNegaprion brevirostris

Mis à jour le 12/02/2025 à 23:05
Classification
Morphologie
Le requin citron doit son nom à sa couleur légèrement jaunâtre. Mais attention, les couleurs sont trompeuses sous l'eau ! Rappelez-vous qu'en plongée sous-marine, l'eau absorbe les couleurs et qu'à partir de 15 mètres, le jaune commence à verdir pour disparaître totalement à 30 mètres.
Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille !
Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille ! ©  | Dreamstime.com
Le requin citron mesure au maximum 3,40 mètres de longueur et pèse jusqu'à 184 kg. Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille.
Répartition géographique
Le requin citron se rencontre dans les eaux côtières subtropicales de l'océan Atlantique Ouest et Est ainsi que dans l'océan Pacifique Est.
Pour l'océan Atlantique, la zone de répartition s'étend à l'Est des côtes des Etats Unis jusqu'aux côtes du Brésil en passant par la Floride, les Bahamas et les Caraïbes. Pour l'Est de l'océan Atlantique, cette zone s'étend principalement le long des côtes Ouest de l'Afrique avec le Sénégal, la Côte d'Ivoire, …
Enfin le requin citron se rencontre également dans la zone Est de l'océan Pacifique, le long des côtes californiennes, mexicaines mais également dans de nombreuses iles polynésiennes.
Habitat
Le requin citron se rencontre de la surface jusqu'à 90 mètres de profondeur, le long des cotes et des récifs de corail.
Alimentation
Le requin citron se nourrit principalement, comme la plupart des espèces de requin, de toute sorte de poissons mais également de crustacés et de mollusques.
Reproduction
Le requin citron est vivipare. Quand les femelles donnent naissance, les bébés requins citrons, au nombre de 4 à 17, mesurent déjà de l'ordre de 60 centimètres de longueur.
Le saviez-vous ?
Le plus vieux des requins citrons jamais rencontré était agé de 25 ans !
Le requin citron en fidèle compagnie de rémoras !
Le requin citron en fidèle compagnie de rémoras !
Le requin citron est présent en Polynésie Française qui a déclaré, en avril 2006, le requin comme espèce protégée.
Le requin citron est inscrit comme un grand nombre de requins sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2021 dans la catégorie des espèces vulnérables !
Bibliographie
Le livre Requins. Une histoire mordante aux éditions Delachaux et Niestlé
Le livre Requins - De la préhistoire à nos jours aux éditions Belin
Dans la même famille
Requin corail (Triaenodon obesus)
Requin corail
(Triaenodon obesus)
Requin cuivre (Carcharhinus brachyurus)
Requin cuivre
(Carcharhinus brachyurus)
Requin de récif des Caraibes (Carcharhinus perezi)
Requin de récif des Caraibes
(Carcharhinus perezi)
Requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhynchos)
Requin gris de récif
(Carcharhinus amblyrhynchos)
Requin nez noir (Carcharhinus acronotus)
Requin nez noir
(Carcharhinus acronotus)
Requin sombre (Carcharhinus obscurus)
Requin sombre
(Carcharhinus obscurus)
Requin soyeux (Carcharhinus falciformis)
Requin soyeux
(Carcharhinus falciformis)
Requin tigre (Galeocerdo cuvier)
Requin tigre
(Galeocerdo cuvier)
Découvrez aussi ...
Requin ange de mer du Pacifique (Squatina californica)
Requin ange de mer du Pacifique
(Squatina californica)
Requin chabot grivelé (Hemiscyllium freycineti)
Requin chabot grivelé
(Hemiscyllium freycineti)
Requin dormeur cornu (Heterodontus francisci)
Requin dormeur cornu
(Heterodontus francisci)
Requin dormeur zèbre (Heterodontus zebra)
Requin dormeur zèbre
(Heterodontus zebra)
Requin léopard (Triakis semifasciata)
Requin léopard
(Triakis semifasciata)
Requin mako (Isurus oxyrinchus)
Requin mako
(Isurus oxyrinchus)
Requin marteau (9 espèces)
Requin marteau
(9 espèces)
Requin marteau halicorne (Sphyrna lewini)
Requin marteau halicorne
(Sphyrna lewini)
Les espèces marines des Caraïbes
Crevette nettoyeuse de Pederson (Ancylomenes pedersoni)
Crevette nettoyeuse de Pederson
(Ancylomenes pedersoni)
Demi-bec brésilien ou balaou queue jaune (Hemiramphus brasiliensis)
Demi-bec brésilien ou balaou queue jaune
(Hemiramphus brasiliensis)
Labre capitaine (Lachnolaimus maximus)
Labre capitaine
(Lachnolaimus maximus)
Poisson ange gris (Pomacanthus arcuatus)
Poisson ange gris
(Pomacanthus arcuatus)
Poisson coffre nid d'abeille (Acanthostracion polygonium)
Poisson coffre nid d'abeille
(Acanthostracion polygonium)
Poisson perroquet royal (Scarus vetula)
Poisson perroquet royal
(Scarus vetula)
Poisson soldat à longues épines (Holocentrus rufus)
Poisson soldat à longues épines
(Holocentrus rufus)
Soleil caye (Heteropriacanthus cruentatus)
Soleil caye
(Heteropriacanthus cruentatus)
Les centres de plongée
Centre de plongée des Ilets
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Noa Plongée
Vous abonnez !

Nos dernièresnouveautés

La magie de Noël dans les hôtels Disney
Vendredi 12 Décembre 2025
La magie de Noël dans les hôtels Disney
Découvrez la magie de Noël dans les hôtels Disney: décorations féériques, sapins géants, illuminations et ambiance festive.
Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Vendredi 28 Novembre 2025
Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Plongez dans l'univers magique de Disney Hollywood Studios: attractions Star Wars, Toy Story et spectacles pour toute la famille.
L'île de Tenerife
Mercredi 19 Novembre 2025
L'île de Tenerife
L'île de Tenerife, la plus grande des Canaries, est un véritable joyau volcanique de l'océan Atlantique. Elle offre une diversité incroyable de paysages, allant des plages de sable clair ou noir aux forêts subtropicales du massif d'Anaga, en passant par le majestueux volcan Teide, point culminant de l'Espagne. Ses villages pittoresques, sa culture locale riche et ses nombreuses activités de plein air en font une destination idéale pour tous les voyageurs.
La photo du jour
Pieuvre mimétique (Thaumoctopus mimicus)
Pieuvre mimétique
(Thaumoctopus mimicus)