La vie marineLes vers marins platsPlathelminthes
Des vers marins plats, il en existe de nombreuses espèces différentes regroupées dans 4 classes : elles appartiennent toutes à l'embranchement des Plathelminthes.
Classification
- Embranchement
- Nom commun: Vers plats
- Nom scientifique: Plathelminthes
Toutefois nous allons nous intéresser uniquement aux vers plats marins qui se distinguent comme étant les seuls vers plats non-parasitaires. Ceux sont des vers marins libres nageurs qui sont regroupés dans la classe des Turbellariés.
A son tour, la classe des Turbellariés regroupe 4 ordres: les Acoelles, les Polyclades, les Rhabdocoelles et enfin les Triclades. Et c'est principalement, ce dernier ordre les Triclades qui va retenir notre attention.
Les planaires
En effet, les Triclades renferment les planaires ou planaria, les principaux vers plats très colorés rencontrés lors de vos plongées !
Description
Les planaires sont des vers dont le corps est très aplati, mou, allongé et dépourvu de squelette. Le corps ne possède pas de segment contrairement aux vers annelés et sa longueur dépasse rarement les 5 centimètres.

Le ver plat noir (Pseudobiceros splendidus)
Les vers plats sont des animaux triploblastiques, c’est-à-dire que la structure de leur corps est composée d'une succession de 3 couches de tissus, à savoir l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme.
Les vers plats possèdent:
- un système nerveux avec un ganglions cérébral prolongé par 2 réseaux nerveux longitudinaux
- un système digestif très simple constitué par un tube ne comportant qu'un seul orifice faisant office de bouche et d'anus
A l'inverse, les vers plats ne possèdent ni de système ventilatoire ni de système circulatoire: la respiration ou l'élimination partielle des déchets s'effectuent par diffusion à travers l'enveloppe extérieure.
La locomotion
Les vers plats se déplacent à l’aide des battements de leurs cils qui tapissent toute la surface ventrale, en rampant sur une couche de mucus secrétée par les cellules de l’épiderme.
L'alimentation
Les vers plats sont carnivores. Ils se nourrissent de protozoaires, de copépodes, d'éponges, de bryozoaires, de tuniciers, de crustacés ou de vers parfois plus gros qu'eux.
Les vers plats ont peu de prédateurs car ils semblent protégés par un mucus répulsif sécrété par des glandes.
La reproduction
La reproduction des vers plats peut être sexuée avec émission de gamètes et fécondation ou au contraire asexuée.
Habitat et répartition
Les vers plats se rencontrent à toutes les profondeurs sur les substrats rocheux ou sableux.
Le saviez-vous ?
Les vers plats sont souvent confondus à tort avec les nudibranches qui sont des mollusques! Pourtant une différence fondamentale les sépare, l’absence de plumeau branchial sur leur corps et un corps particulièrement plat !
Leur corps est fin comme du papier à cigarette et de fait est extrêmement fragile !
Il existe environ 200 espèces différentes de planaires en mer Méditerranée, alors ouvrez l'oeil !
Les vers plats disposent d'une grande faculté de régénération de tous ses tissus qui intrigue la communauté scientifique !
Nos vers marins plats

Ver plat léopard
(Euplanoida pardalis)
(Euplanoida pardalis)

Ver plat noir
(Pseudobiceros splendidus)
(Pseudobiceros splendidus)

Ver plat orange
(Yungia aurantiaca)
(Yungia aurantiaca)

Ver plat rose
(Prostheceraeus roseus)
(Prostheceraeus roseus)

Ver plat tapis persan
(Pseudobiceros bedfordi)
(Pseudobiceros bedfordi)
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.

Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.

Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour

Salmacine
(Filograna implexa)
(Filograna implexa)