Le gerris ou l'araignée d'eauLes insectes aquatiques

Le gerris ou araignée d'eau
Le gerris appartient à l'embranchement des Arthropodes et plus particulièrement à la classe des Insectes et non pas à la classe des arachnides avec l'ordre des araignées comme pourrait nous induire en erreur son surnom d'araignée d'eau, couramment utilisé.
Classification
- Nom commun: Gerris ou araignée d'eau ou punaise d'eau ou patineur d'eau (Québec)
- Nom anglais: Water strider
- Nom scientifique: plusieurs espèces différentes
- Famille: Gerridés [Gerridae]
- Ordre: Hémiptères [Hemiptera]
- Classe: Insectes
Morphologie
En effet, le gerris est également appelé, à tord, araignée d'eau puisque celui-ci ne possède que 6 pattes, une caractéristique des insectes, alors que chez l'araignée les pattes sont au nombre de 8. Le gerris n'est donc pas une araignée mais bien un insecte aquatique !

Le gerris est également appelé araignée d'eau
Le gerris dispose d'une paire de pattes courtes à l'avant qui lui permet de maintenir sa nourriture et de 2 paires de pattes longues et fines situées vers l'arrière de son corps qui lui permettent de se déplacer, se diriger et même dialoguer par émission de vibrations à la surface de l'eau.
Les extrémités des pattes du gerris sont garnies de petits poils rendus imperméables par une fine pellicule huileuse et lui permettent de se maintenir et de glisser à la surface de l'eau.
Répartition géographique
Le gerris se rencontre partout dans le monde et il en existe plusieurs espèces différentes:
- Gerris alacris (Hussey, 1921)
- Gerris argenticollis (Parshley, 1916)
- Gerris buenoi (Kirkaldy, 1911)
- Gerris comatus (Drake and Hottes, 1925)
- Gerris gillettei (Lethierry and Severin, 1896)
- Gerris incognitus (Drake and Hottes, 1925)
- Gerris incurvatus (Drake and Hottes, 1925)
- Gerris insperatus (Drake and Hottes, 1925)
- Gerris lacustris (Linnaeus, 1758)
- Gerris marginatus (Say, 1832)
- Gerris pingreensis (Drake and Hottes, 1925)
- Gerris remigis en Amérique du Nord
Habitat
Le gerris vit à la surface d'étendue d'eau douce calme ou stagnante et de faible profondeur. Ce qui permet au Gerris de communiquer par émission de vibrations à la surface de l'eau et ainsi rechercher l'âme soeur sans être gêner par des vibrations parasites dues à l'environnement.
Alimentation
Le gerris est un véritable carnassier et se nourrit des insectes qui vivent à la surface de l'eau ou dans l'eau dès lors qu'il s'en approche mais également des insectes qui tombent dans l'eau.

Le gerris avec sa proie
Le gerris est capable de localiser ses victimes par les vibrations qu'elles émettent à la surface de l'eau. Le gerris capture alors ses proies à l'aide de ses courtes pattes antérieures pour ensuite en sucer littéralement le contenu jusqu'à ce que leur enveloppe soit vide.
Reproduction
La femelle du gerris pond ses oeufs sur des pierres ou plantes en surface à 2 périodes différentes: soit au début sinon à la fin de l'été.
Le saviez-vous ?
Muni d'ailes petites et peu développées, le gerris peut voler et se déplacer vers un nouveau plan d'eau: voyage qu'il effectuera principalement de nuit.
Le mâle meurt peu de temps après l'accouplement.
Nos insectes aquatiques

La libellule

La nèpe ou le scorpion d'eau
Découvrez aussi ...

Le bassin de jardin de Philippe

La carpe koï

La conception et réalisation du bassin

L'entretien du bassin

L'hottonie des marais

Le nénuphar

La prêle du Japon

Le shubunkin
Nos dernièresnouveautés

Jeudi 2 Octobre 2025
Le labre californien
Découvrez le labre californien, un poisson emblématique du Pacifique oriental. Morphologie, habitat, alimentation, rôle écologique et étonnante capacité à changer de sexe.

Lundi 29 Septembre 2025
Le poisson guitare rayé
Découvrez le poisson guitare rayé, un poisson benthique de l'est du Pacifique aux formes caractéristiques et au camouflage unique, vivant sur des fonds sableux et rocheux.

Jeudi 25 Septembre 2025
La serpentine maculée
Découvrez la serpentine maculée (Myrichthys maculosus) avec son corps crème ou jaune pâle parsemé de taches noires. Apprenez-en plus sur son habitat, son comportement et son rôle dans les récifs coralliens.
La photo du jour

Salmacine
(Filograna implexa)
(Filograna implexa)