Le gerris ou l'araignée d'eauLes insectes aquatiques

Le gerris ou araignée d'eau
Le gerris ou araignée d'eau
Le gerris appartient à l'embranchement des Arthropodes et plus particulièrement à la classe des Insectes et non pas à la classe des arachnides avec l'ordre des araignées comme pourrait nous induire en erreur son surnom d'araignée d'eau, couramment utilisé.
Classification
  • Nom commun: Gerris ou araignée d'eau ou punaise d'eau ou patineur d'eau (Québec)
  • Nom anglais: Water strider
  • Nom scientifique: plusieurs espèces différentes
  • Famille: Gerridés [Gerridae]
  • Ordre: Hémiptères [Hemiptera]
  • Classe: Insectes
Morphologie
En effet, le gerris est également appelé, à tord, araignée d'eau puisque celui-ci ne possède que 6 pattes, une caractéristique des insectes, alors que chez l'araignée les pattes sont au nombre de 8. Le gerris n'est donc pas une araignée mais bien un insecte aquatique !
Le gerris est également appelé araignée d'eau
Le gerris est également appelé araignée d'eau
Le gerris dispose d'une paire de pattes courtes à l'avant qui lui permet de maintenir sa nourriture et de 2 paires de pattes longues et fines situées vers l'arrière de son corps qui lui permettent de se déplacer, se diriger et même dialoguer par émission de vibrations à la surface de l'eau.
Les extrémités des pattes du gerris sont garnies de petits poils rendus imperméables par une fine pellicule huileuse et lui permettent de se maintenir et de glisser à la surface de l'eau.
Répartition géographique
Le gerris se rencontre partout dans le monde et il en existe plusieurs espèces différentes:
  • Gerris alacris (Hussey, 1921)
  • Gerris argenticollis (Parshley, 1916)
  • Gerris buenoi (Kirkaldy, 1911)
  • Gerris comatus (Drake and Hottes, 1925)
  • Gerris gillettei (Lethierry and Severin, 1896)
  • Gerris incognitus (Drake and Hottes, 1925)
  • Gerris incurvatus (Drake and Hottes, 1925)
  • Gerris insperatus (Drake and Hottes, 1925)
  • Gerris lacustris (Linnaeus, 1758)
  • Gerris marginatus (Say, 1832)
  • Gerris pingreensis (Drake and Hottes, 1925)
  • Gerris remigis en Amérique du Nord
Habitat
Le gerris vit à la surface d'étendue d'eau douce calme ou stagnante et de faible profondeur. Ce qui permet au Gerris de communiquer par émission de vibrations à la surface de l'eau et ainsi rechercher l'âme soeur sans être gêner par des vibrations parasites dues à l'environnement.
Alimentation
Le gerris est un véritable carnassier et se nourrit des insectes qui vivent à la surface de l'eau ou dans l'eau dès lors qu'il s'en approche mais également des insectes qui tombent dans l'eau.
Le gerris avec sa proie
Le gerris avec sa proie
Le gerris est capable de localiser ses victimes par les vibrations qu'elles émettent à la surface de l'eau. Le gerris capture alors ses proies à l'aide de ses courtes pattes antérieures pour ensuite en sucer littéralement le contenu jusqu'à ce que leur enveloppe soit vide.
Reproduction
La femelle du gerris pond ses oeufs sur des pierres ou plantes en surface à 2 périodes différentes: soit au début sinon à la fin de l'été.
Le saviez-vous ?
Muni d'ailes petites et peu développées, le gerris peut voler et se déplacer vers un nouveau plan d'eau: voyage qu'il effectuera principalement de nuit.
Le mâle meurt peu de temps après l'accouplement.
Nos insectes aquatiques
La libellule
La libellule
La nèpe ou le scorpion d'eau
La nèpe ou le scorpion d'eau
Découvrez aussi ...
Les amphibiens ou batraciens
Les amphibiens ou batraciens
Le bassin de jardin de Pascal
Le bassin de jardin de Pascal
La grenouille verte
La grenouille verte
L'hottonie des marais
L'hottonie des marais
Le nénuphar
Le nénuphar
Le poisson rouge commun
Le poisson rouge commun
La rhubarbe géante
La rhubarbe géante
Le shubunkin
Le shubunkin

Nos dernièresnouveautés

La carangue crevalle
Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.
Le requin chabot bambou
Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.
Le poisson ballon à collier
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
La photo du jour
Requin taureau (Carcharias taurus)
Requin taureau
(Carcharias taurus)