Destination les îlesLes îles Dry TortugasFloride - Keys | Golfe du Mexique
Les îles Dry Tortugas sont situées à l'ouest au large à une centaine de kilomètres de Key West, l'île la plus extrême des Keys et ne sont accessibles que par la mer ou les airs.
Les îles Dry Tortugas regroupent un ensemble de sept petites îles paradisiaques et de récifs coralliens situés dans le golfe du Mexique dans le prolongement des Keys et constitue de fait un lieu isolé et préservé de l'agitation des destinations touristiques traditionnelles.
Le Fort Jefferson
Découvertes en 1513 par l'explorateur espagnol Juan Ponce de León, les îles furent d'abord nommées « Las Tortugas » en raison de la grande abondance de tortues marines dans la région. Le terme « Dry », qui signifie « sec » en anglais, a été fut ajouté par la suite pour indiquer l'absence d'eau douce sur les îles, avertissant ainsi les navigateurs.
Les îles Dry Tortugas (Golfe du Mexique)
Les îles Dry Tortugas (Golfe du Mexique)
L'attraction touristique principale des îles Dry Tortugas est le Fort Jefferson, une impressionnante structure hexagonale en brique rouge construite au XIXe siècle. Conçu pour protéger les importantes routes maritimes du golfe du Mexique, le fort n'a jamais été achevé mais reste un témoignage fascinant de l'ingénierie militaire de l'époque.
Aujourd'hui, il fait partie du parc national des Dry Tortugas créé en 1992.
De nombreuses activités
Les eaux cristallines et la présence de récifs coralliens autour des îles offrent les conditions idéales pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine. Vous pourrez partir à l'exploration de la richesse de la biodiversité marine protégée par le parc national avec une grande variété de poissons tropicaux colorés, des tortues de mer et parfois même des dauphins.
Une visite du Fort Jefferson s'impose avec son architecture en hexagone comprenant ses bastions, ses tunnels et ses casemates tout en découvrant son histoire fascinante.
Enfin partez explorer les sentiers des différentes petites îles qui composent le parc national pour profiter de vues exceptionnelles et observer les nombreux oiseaux marins, plus de 300 espèces y ont été recensées avec certaines rares espèces migratoires, qui font des îles Dry Tortugas, un véritable paradis pour les ornithologues !
Comment s'y rendre ?
La ville de Key West est le point de départ pour aller à la découverte du Parc National de Dry Tortugas et du fort Jefferson, tout de briques rouge vêtu et baigné par des eaux turquoises. L'excursion se fait à la journée soit par la mer en bateau soit par les airs en hydravion !
Pensez à réservez à l'avance votre excursion pour les îles Dry Tortugas car pendant la haute saison touristique les places en bateau ou en hydravion tendent à se remplir très vite !
Le voyage pour se rendre sur les îles Dry Tortugas constitue à lui tout seul une formidable expérience et marque le début de l'aventure vers le parc national des Dry Tortugas !
Infos pratiques
Pensez à apporter de l'eau et de la nourriture pour toute la durée de votre séjour car les îles ne proposent ni magasins ni restaurants. A votre retour, laissez votre environnement tel que vous l'avez trouvé à votre arrivée. Ne laissez aucune traces de votre passage et ne prenez rien d'autre que des photos et d'inoubliables souvenirs !
Les îles Dry Tortugas sont faiblement ombragées naturellement alors n'oubliez pas d'apporter avec vous de quoi vous protéger du soleil comme un chapeau, de la crème solaire ou des vêtements de protection.
Le saviez-vous ?
Pour une expérience vraiment immersive sous des nuits étoilées et de spectaculaires levers ou couchers de soleil sur l'océan, vous pouvez opter pour une nuit de camping sur Garden Key, l'une des îles principales où celui-ci est autorisé avec la présence d'installations de base pour les campeurs.
Rendez-vous au printemps dans les îles Dry Tortugas pour observer les nombreux oiseaux qui font une halte au cours de leur périple migratoire !
Poisson coffre nid d'abeille (Acanthostracion polygonium)
Poisson lime gribouillé (Aluterus scriptus)
Poisson perroquet princesse (Scarus taeniopterus)
Requin citron (Negaprion brevirostris)
Les centres de plongée
Sea Dwellers Dive Center
Les îles des Keys
Key Largo
Key West
Les îles du golfe du Mexique
Cedar Key
L'île de Sanibel
Les îles des Keys
Explorez de nouvelles îles !
L'île de Cooper
L'île de Cuba
L'île de Guam
L'île de Malpelo
L'île de Milos
L'île de Paros
La Nouvelle-Zélande
Les îles du Frioul
Nos dernièresnouveautés
Vendredi 21 Février 2025
EPCOT, un voyage à travers les cultures et l'innovation
EPCOT est l'un des quatre parcs à thème emblématiques de Disney à Orlando, en Floride. Ouvert en 1982, ce parc est bien plus qu'un simple lieu de divertissement, c'est un mélange unique de découvertes culturelles, de technologie de pointe et d'innovations. Si vous êtes un passionné de voyage, de culture et de futurisme, le parc Disney d'EPCOT vous offre une expérience inoubliable !
Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.
Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.