Destination les îlesLes iles GalapagosOcéan Pacifique
Les îles Galapagos forment un archipel composé de 19 îles dont 5 grandes îles (Isabela, Fernandina, San Cristobal, Santa Cruz et Santiago) et de 42 ilots. Les îles Galapagos sont situées dans l'océan Pacifique à l'Ouest au large des côtes de l'Equateur à moins de 1 000 kilomètres.
Les îles Galapagos sont mondialement connues pour la richesse et la diversité de la flore et de la faune qu'elles abritent et sont considérées comme « un musée vivant et une vitrine de l'évolution » uniques au monde. Les îles Galapagos ont été classées en 1978 comme Patrimoine mondial de l'UNESCO et désignées en 1984 comme Réserve de biosphère de l’UNESCO.
A la confluence de plusieurs courants océaniques, soumises à une activité volcanique et isolées du reste du monde, les iles des Galapagos ont vu le développement, la sélection naturelle et l'évolution de nombreuses espèces indépendamment de toute influence extérieure.
Les iles des Galapagos sont ainsi devenues naturellement un sanctuaire pour de nombreuses espèces vivantes endémiques de ces iles exclusivement comme la tortue géante, l'iguane marin, l'albatros des Galapagos ou encore le pinson de Darwin !
Les îles Galapagos, un observatoire pour Charles Darwin
En 1835, les îles Galapagos accueillent Charles Darwin à bord du navire d’exploration le « HMS Beagle ». A son retour, riche des observations qu'il aura effectué, il écrit sa théorie sur l'évolution des espèces.
L'année 1964 voit naitre la Station de recherche et Fondation Charles Darwin sur l'ile de Santa Cruz. Sa mission est de préserver ce fabuleux et unique « trésor vivant » en adéquation avec l'activité humaine.
Situation géographique
Un paradis pour les plongeurs
La biodiversité marine totalise pas moins de 2 900 espèces marines recensées dont un cinquième sont endémiques des îles Galapagos avec notamment, l'iguane marin, l'otarie des Galapagos, le requin des Galapagos ou encore le manchot des Galapagos qui est le seul manchot à vivre dans des eaux chaudes.
Le nombre de visiteurs et les sites de visites sont limités sur chacune des iles de l'archipel des Galapagos afin de préserver la faune. Seuls les sentiers balisés sont autorisés afin de profiter de l'accueil de vos hôtes !
Les espèces marines des Galapagos
Albatros des Galapagos (Phoebastria irrorata)
Fou à pieds rouges (Sula sula)
Iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus)
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
Mercredi 11 Décembre 2024
Fabuleux Panama
Afin de célébrer ce pays luxuriant qui relie les deux Amériques et s'étire entre mer et océan, les éditions Ulysse présentent leur guide de voyage inédit intitulé Fabuleux Panama, une ode à l'impressionnante biodiversité, aux paysages sublimes, aux plages idylliques, aux activités nautiques comme la plongée sous-marine, à la population conviviale, aux trésors archéologiques et à l'étonnante histoire du canal de Panama !
Samedi 7 Décembre 2024
Le poisson ballon réticulé
Le poisson ballon réticulé est un poisson de taille modeste dont le corps est parsemé d'un motif à damier ou hexagonal caractéristique. Comme son nom l'indique, son corps présente une forme ronde et comprimée latéralement qu'il gonfle comme un ballon en absorbant de l'eau lorsque celui-ci se sent menacé afin de dissuader ses prédateurs.