Destination les îlesL'île de Little CaymanIles Caïmans | Mer des Caraïbes

L'île de Little Cayman, la plus petite et la moins peuplée des trois îles des îles Caïmans, est une véritable oasis tranquille et sauvage dans la mer des Caraïbes. Située à environ 130 kilomètres au nord-est de l'île de Grand Cayman et à seulement 8 kilomètres de sa voisine, l'île de Cayman Brac, l'île de Little Cayman s'étend sur environ 16 kilomètres de longueur pour seulement 2 kilomètres de largeur.
L'île de Little Cayman (Mer des Caraïbes)
L'île de Little Cayman (Mer des Caraïbes) © | Dreamstime.com
L'île de Little Cayman est une île basse dont le niveau est à peine plus élevée que celui de la mer. Son environnement est marqué par des lagons à l'eau de couleur turquoise, des mangroves luxuriantes et une biodiversité exceptionnelle, tant sur terre que dans l'eau. L'île est en effet entourée de récifs coralliens préservés qui abritent une grande variété d'espèces marines.
Avec une population de 200 habitants seulement, l'île de Little Cayman a su préserver son environnement naturel, sa faune exceptionnelle et ses récifs coralliens. Elle reste aussi une destination de prédilection pour les amateurs de plages de sable fin.
Booby Pond Nature Reserve
La réserve naturelle protégée de « Booby Pond Nature Reserve » est un site crucial pour la nidification des oiseaux marins. Elle abrite l'une des plus grandes colonies de fous à pieds rouges (Sula sula) avec plus de 4 000 résidents dans la région des Caraïbes, ainsi que des frégates et des pélicans. C'est un endroit incontournable pour les ornithologues amateurs et les amoureux de la nature.
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pieds de couleur rouge vif
Le fou à pieds rouges est facile à identifier grâce à ses pieds de couleur rouge vif ©  | Dreamstime.com
Une expérience à la Robinson Crusoé
Avec ses plages de sable blanc pratiquement désertes, l'île de Little Cayman est idéale pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité. Owen island, un petit îlot inhabité à quelques centaines de mètres au large de la côte, est accessible en kayak et offre une expérience à la Robinson Crusoé sur son île déserte.
Les activités nautiques
Les eaux calmes autour de l'île de Little Cayman sont idéales pour pratiquer le kayak ou le paddleboard et partir à l'exploration des lagons aux eaux cristallines, des criques cachées et des mangroves, tout en observant la faune marine.
Où plonger ?
L'économie de l'île de Little Cayman est principalement axé sur le tourisme, notamment l'écotourisme et la plongée sous-marine.
Bloody Bay Wall est un site de plongée mondialement connu ! Cette paroi sous-marine spectaculaire, avec ses tombants vertigineux et sa vie marine abondante, offre une expérience inoubliable pour les plongeurs de tous niveaux.
Ce site de plongée est situé dans le parc marin de Bloody Bay et présente un tombant couvert de corail qui descend à plus de 1 800 mètres de profondeur où il est possible d'apercevoir dans le grand bleu, selon la saison, des requins de récif, des requins marteaux et des raies aigles.
La clarté des eaux et l'abondance de la vie marine en font un paradis caché pour les plongeurs !
Bibliographie
Le guide de voyage Explorez les Caraïbes aux éditions Ulysse
Le guide de voyage en anglais sur les îles Caymans
Les espèces marines
Fou à pieds rouges (Sula sula)
Fou à pieds rouges
(Sula sula)
Les îles Caïmans
L'île de Cayman Brac
L'île de Cayman Brac
L'île de Grand Cayman
L'île de Grand Cayman
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île d'Anegada
L'île d'Anegada
L'île d'Aruba
L'île d'Aruba
L'île de Saint-John
L'île de Saint-John
La Guadeloupe
La Guadeloupe
La République Dominicaine
La République Dominicaine
Les îles Vierges américaines
Les îles Vierges américaines
Saint-Martin
Saint-Martin
Saona
Saona
Explorez de nouvelles îles !
L'île de Bréhat
L'île de Bréhat
L'île de Cooper
L'île de Cooper
L'île de Hvar
L'île de Hvar
L'île de Lamu
L'île de Lamu
L'île de Milos
L'île de Milos
L'île de Noirmoutier
L'île de Noirmoutier
L'île de Thinakara
L'île de Thinakara
Les îles Dry Tortugas
Les îles Dry Tortugas

Nos dernièresnouveautés

La langouste mexicaine
Lundi 5 Mai 2025
La langouste mexicaine
La langouste mexicaine ou langouste de Californie présente un corps allongé et une carapace dure, de couleur généralement brune avec des motifs jaunes ou orangés. La langouste mexicaine fréquente les eaux tempérées des côtes de la façade orientale de l'océan Pacifique et notamment celles de Californie et du golfe de Californie.
La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
La photo du jour
Gorfou de Schlegel (Eudyptes schlegeli)
Gorfou de Schlegel
(Eudyptes schlegeli)