La pratique de la plongée sous-marineUne 16ème édition à vivre en famille !Le Salon de la Plongée Sous-Marine
La 16ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine 2014 ouvrira ses portes du vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2014 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Toujours plus nombreux d'une année à l'autre, les plongeurs, les amoureux du monde marin et les exposants de tout horizon se donnent rendez-vous pour partager autour d'une passion à la fois commune mais très variée par ailleurs comme le montre le succès des différentes thématiques à l'honneur chaque année au salon !
« Buller » en famille !
Les femmes étaient à l'honneur en 2012, l'apnée et ses champions en 2013, l'édition 2014 soulignera quant à elle l'engouement du public familial pour la plongée sous marine. Discipline d'initiés à ses origines que les évolutions technologiques ont rendu accessible à tous, la plongée se révèle lorsqu'on la vit en famille un formidable vecteur de découverte et de partage.
Au programme de ce prochain rendez-vous annuel des passionnés de la plongée, des animations seront tout particulièrement dédiées à la découverte du milieu sous-marin en tribu tandis que les exposants, équipementiers, clubs et associations, voyagistes et offices de tourisme proposeront des offres famille inédites et exclusivement réservées aux visiteurs : un vaste choix d'idées pour « buller » en famille !
Une incontournable !
La piscine chauffée sera comme à son habitude présente sur le salon. Et une chose est sûr, il s'y passe toujours quelque chose durant l'évènement !
En 2012, elle fut l'autel d'un mariage sous-marin, l'an dernier le royaume des apnéistes, cette année, elle accueillera toutes les disciplines cousines de la plongée sous-marine dont les baptêmes restent un incontournable du salon bien sur. Au programme, du tir et du hockey subaquatiques, de la nage avec monopalme et de l'apnée seront encadrés par des figures emblématiques de chaque discipline ... de quoi susciter bien des vocations !
Un parrain d'exception !
Après la biologiste Sandra Bessudo en 2012, les apnéistes Pierre Frolla et Sophie Jacquin l'an dernier, Laurent Ballesta, grande figure de l'étude du milieu sous-marin et portraitiste talentueux de son fabuleux bestiaire, sera le parrain de cette 16ème édition du salon.
Il y présentera en avant-première son ouvrage consacré au Coelacanthe ainsi qu'une grande exposition de photographies dédiée à ce poisson d'un autre temps et qui compte parmi les plus énigmatiques créatures qui peuplent les océans.
Nul doute qu'un parrain de cette envergure suscitera parmi les plus jeunes des vocations d'explorateur sous-marin !
L'actualité de la plongée sous marine
Nos dernièresnouveautés

Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.

Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.

Vendredi 14 Mars 2025
Le narval
Le narval est un cétacé arctique bien connu pour sa longue défense torsadée, qui lui donne une apparence unique. Ce cétacé se rencontre principalement dans les eaux froides de l'Arctique, où il vit en groupes et est réputé pour ses comportements migratoires saisonniers. Le narval est un sujet d'intérêt scientifique en raison de son comportement social, de sa biologie et des mystères entourant l'utilisation de sa défense.
La photo du jour

Poisson ballon à taches noires
(Arothron nigropunctatus)
(Arothron nigropunctatus)