La pratique de la voileLa rentrée des class 401 000 Milles Brittany Ferries

Bottes aux pieds et cirés sur le dos, les treize Class 40 qui prendront le départ des 1000 Milles Brittany Ferries vendredi ont d'ores et déjà fait leur « rentrée » dans le port de Saint-Malo. Alignés dans le bassin Vauban, les bateaux subissent les dernières révisions avant « l'interro », car les contrôles de jauge ont déjà commencé.
Le convoyage s'est déroulé sans encombre pour tout le monde, pas de bobos, un accueil chaleureux de la cité corsaire et des retrouvailles avec les copains sur les pontons, un bon début pour les 1000 Milles Brittany ferries 2009.
Le Pont Aven de la compagnie Brittany Ferries, navire mis en service en mars 2004
Le Pont Aven de la compagnie Brittany Ferries, navire mis en service en mars 2004
Arnaud Daval et son frère Benoît ont fait bon voyage à bord de Techneau. « Nous sommes partis samedi matin de Cherbourg pour arriver le soir à Saint-Malo et profiter du dernier passage d'écluse. C'était un convoyage ensoleillé, facile et très plaisant dans des conditions très maniables. Une jolie descente au portant. Le bateau est en pleine forme, les frangins aussi. Au programme d'ici à vendredi, du repos, parce qu'à priori la météo s'annonce musclée pour le départ ».
Arrivés ce matin, Axel Strauss et son équipier Juerg Burger ont quant à eux mis à profit ce convoyage sur TZU HANG pour revoir les bases. « Nous avons quitté Caen hier après-midi sous le soleil et la nuit plus nuageuse nous a apporté un vent un peu plus soutenu. Nous avons abordé ce convoyage comme un entraînement, nous avons réalisé plusieurs manœuvres et fait des essais de spi. Conclusion, tout va bien à bord et nous sommes impatients de prendre le départ ».
Pour Damien Seguin, c'est une « rentrée » particulière. Habitué à briller seul entre trois bouées, ce double médaillé paralympique en est encore au stade d'apprivoisement avec son 40 pieds, cette course sera sa deuxième expérience sur ce support. Il a fait le convoyage en solo, profitant pour affiner les ultimes réglages de sa machine, mais c'est avec Armel Tripon qu'il s'élancera à l'assaut des 1000 Milles pour « prendre des repères, bien naviguer à deux, se qualifier pour la Solidaire du Chocolat et au-delà de ça, prendre du plaisir à bord ».
Les membres de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo sont sur le pied de guerre pour accueillir comme il se doit les participants de cette édition 2009 des 1000 Milles Brittany Ferries. Demain soir, ils recevront l'ensemble des coureurs lors d'une soirée conviviale avant de les retrouver jeudi pour le briefing parcours et sécurité.
Infos utiles
L'actualité de la 1 000 Milles Brittany Ferries !

Nos dernièresnouveautés

Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
L'oeillet de mer
Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour
Baleine franche australe (Eubalaena australis)
Baleine franche australe
(Eubalaena australis)