La pratique de la voileA l'assaut des 1 000 Milles Brittany Ferries1 000 Milles Brittany Ferries

C'est à 20 heures ce soir que les treize 40 pieds franchiront la ligne de départ des 1000 Milles Brittany Ferries située entre Saint-Malo et Dinard. Une traversée de la Manche au près jusqu'à Plymouth, qui s'annonce plutôt musclée, puis une descente vers l'Espagne plus calme avec la visite d'un anticyclone qui pourrait bloquer la flotte dans une bulle d'air. Quelques casse-tête tactiques devraient être au programme.
Un vent de 25 noeuds de secteur Nord-Ouest assez soutenu accompagnera la flotte jusqu'en milieu de nuit pour mollir progressivement jusqu'à 10 noeuds aux abords des côtes anglaises. Comme toujours le passage des îles Anglo-Normandes sera à négocier avec précaution et il faudra jouer avec les courants, forts en cette période de vives-eaux. L'allure phare de la course devrait être le près, ça risque de taper et d'être éprouvant pour les équipages ainsi que pour les bateaux.
A l'assaut des 1 000 Milles Brittany Ferries !
A l'assaut des 1 000 Milles Brittany Ferries !
Armel Tripon, le co-skipper de Damien Seguin sur Ville de Guérande est plutôt impatient de quitter le port de Saint-Malo. « Nous allons partir sous le soleil avec du vent, c'est parfait. Tout ça s'annonce plutôt bien. Après le plateau des Minquiers, on va devoir louvoyer, ce qui présage pas mal de manœuvres. Je suis content de partir sur 40 pieds, ça change du Figaro, c'est plus rapide, il y a plus de combinaisons de voiles et les sensations de vitesse sont vraiment sympa. Avec Damien, ça devrait bien se passer, on a fait les courses d'avitaillement ensemble et il n'y a pas eu d'engueulade, alors je suis confiant ».
Louis Duc, le co-skipper de REV 86, qui confiait qu'il est toujours content de partir, mais aussi toujours content de rentrer, s'est concentré sur la préparation de la traversée de la Manche. « Jusqu'au plateau des Minquiers, ça va être le bord rigolo. On va débrider le bateau et ça va mouiller sur le pont. Après cela, ce sera sympa aussi mais pour d'autres raisons : à partir du moment où il y a du louvoyage, il y a de la tactique et des coups à faire. Voilà pour la première partie de course, et pour le reste on verra plus tard. Nous allons vivre une belle course, il y a un beau plateau et plusieurs bateaux différents, Pogo, Akilaria ancienne et nouvelle génération, JPK ou encore le plan Roger de Bruno Jourdren, ce sera l'occasion de faire des comparaisons ».
L'arrivée à Plymouth est prévue dans la matinée de demain. Les navigateurs auront alors, six heures pour se restaurer, se reposer et goûter au charme anglais avant de reprendre la mer en direction de la côte Cantabrique.
Infos utiles
L'actualité de la 1 000 Milles Brittany Ferries !

Nos dernièresnouveautés

Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
L'oeillet de mer
Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour
Baleine franche australe (Eubalaena australis)
Baleine franche australe
(Eubalaena australis)