La pratique de la voileLoïck Peyron au départ du Trophée Jules VerneTrophée Jules Verne

Brest, haut-lieu nautique
Philippe Monnet et Olivier de Kersauson ont ouvert la voie à la fin des années 1980. Depuis, tous les chasseurs de record viennent s'amarrer à Brest, point de départ et d'arrivée de tous les records. Qu'ils se disputent en solitaire, en équipage. Sur monocoques comme sur multicoques géants. La légitimité de Brest en tant que haut-lieu de la course au large et des rassemblements maritimes n'est plus à démontrer. Mais de belles pages restent encore à écrire.
Au tour de Loïck Peyron
Aujourd'hui, c'est au tour de Loïck Peyron et ses treize hommes d'équipages de s'élancer pour un tour du globe. Arrivés à Brest le 31 octobre et accueillis au sein du Port du Château, ils ont profité ces dernières semaines des installations brestoises pour en terminer avec les préparatifs de départ de leur monture, Banque Populaire V, un maxi trimaran prestigieux qui confirme l'ambition maritime de l'agglomération brestoise comme l'indique François Cuillandre, le maire de Brest et président de Brest Evénements Nautiques: « Le port du Château propulse notre ville dans la cour des grands ports d'accueil français. La présence de Banque Populaire V à l'aube de son défi planétaire, fait souffler le vent de l'aventure et de la course au large sur notre cité. Nous souhaitons le meilleur à l'équipage dans sa quête d'humanisme et sa recherche d'excellence.
Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
En mars 2010, Franck Cammas et son équipage sur Groupama 3 – actuels détenteurs du Trophée Jules Verne - sont parvenus à sceller un accord avec les éléments, les énergies, les formes et les matériaux, pour inventer de nouvelles limites et autoriser de nouvelles ambitions. Tout cela au prix d'une détermination, d'une persévérance et d'un courage qui méritent notre considération. Gageons qu'il en soit de même pour Loïck Peyron et ses hommes que nous aurons le plus grand des plaisirs à accueillir une nouvelle fois à Brest dans un peu de moins de 48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes… ».
Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Passage de la ligne de départ du Trophée Jules Verne par Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron
Image à bord de Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron, au jour 6 du Trophée Jules Verne
Image à bord de Banque Populaire V, le maxi trimaran de Loïck Peyron, au jour 6 du Trophée Jules Verne
L'actualité du Trophée Jules Verne !

Nos dernièresnouveautés

Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
L'oeillet de mer
Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour
Requin des Galapagos (Carcharhinus galapagensis)
Requin des Galapagos
(Carcharhinus galapagensis)