La pratique de la voileRencontre avec un iceberg géant !Trophée Jules Verne - Jour 45
Au beau milieu de l'Atlantique Sud, les hommes de Francis Joyon ont quitté les Quarantièmes Rugissants. Ils s'apprêtent à se battre contre des zones de calmes… et reviennent aussi avec gourmandise sur cet épisode extraordinaire qu'était la rencontre avec un iceberg géant !
« J'avais déjà eu l'occasion de croiser des icebergs, comme beaucoup d'entre nous à bord d'IDEC SPORT... mais jamais d'une façon aussi fantastique et spectaculaire ! Nous étions tout près d'une falaise de glace énorme. » raconte Francis Joyon encore émerveillé par la rencontre avec cet iceberg géant croisé dans les Quarantièmes Rugissants.
Fait rarissime, « ce n'était pas dans du mauvais temps ni dans une mauvaise visibilité. Nous étions sous un soleil étincelant et on voyait parfaitement les pans de glace s'écrouler dans la mer, on voyait cette énorme surface de glace qui miroitait au soleil... c'était très impressionnant. On en a pris plein les yeux et on se disait que rien que pour voir ça, cela valait le coup de faire un trajet pareil ! »
Une expérience inoubliable
Garder son oeil d'enfant devant la beauté de la nature. Francis Joyon a toujours su faire ça avec la plus grande sincérité. Il n'oublie pas non plus que croiser un iceberg aussi nord (43° Sud) est peut-être aussi une manifestation du réchauffement climatique. « En ce moment, on est tous préoccupés par ce sujet. On exagère avec le climat, il faut qu'on fasse attention. C'est important aussi qu'on puisse être là comme témoins de ces choses-là. »
Bernard Stamm aussi avait déjà vu des icebergs... mais pas d'aussi imposants. Il témoigne à son tour : « c'était une vision surréaliste. Vraiment très, très impressionnant ce cube de glace avec de hautes falaises aux reflets bleutés. J'avais déjà vu des icebergs d'aussi près, mais d'aussi gros jamais ! On est passé à un mille et demi... »
Une zone de transition à négocier au plus vite !
La « zone d'incertitude » évoquée depuis 48 heures par Francis Joyon se présente aujourd'hui devant les trois étraves d'IDEC SPORT. Pour le moment, ils continuent à progresser. Moins vite, mais ils progressent. Quel sera le prix à payer avant de retrouver les alizés et une route rapide vers l'équateur ?
Avec l'entrée dans le coeur d'un petit anticyclone, l'équipage du maxi trimaran IDEC SPORT va devoir négocier plusieurs petites zones de transitions où le vent faiblit, voire une zone sans vent où le bateau sera balloté par une grande houle. Comme le souligne Bernard Stamm « c'est parti pour essayer de se battre avec les calmes ! » afin d'échapper le plus rapidement à cette zone de transition et sauver de précieuses heures pour être dans le timing à l'équateur.
L'actualité du Trophée Jules Verne !
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.

Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.

Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour

Requin des Galapagos
(Carcharhinus galapagensis)
(Carcharhinus galapagensis)