La pratique de la voileCiaran s'invite dans la course !La Transat Jacques Vabre 2023

A l'assaut des alizés
5 ULTIM dans un rayon de 40 milles après 2 000 milles de course, une régate sans doute inédite dans l'histoire de cette jeune classe des grands trimarans de 32 mètres. Alors que SVR Lazartigue était toujours aux commandes de la flotte au passage de la dorsale, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse sur Banque Populaire XI s'empare de la première place tant le delta de vitesse était marqué avec les autres concurrents plus à l'est.
Haute voltige en haut du mât du trimaran Actual Ultim 3
Haute voltige en haut du mât du trimaran Actual Ultim 3 © Team Actual
Mais désormais tous nos concurrents ne doivent rien lâcher pour aller chercher les alizés établis qui ne soufflent qu'à des lattitudes plus au sud des Canaries avec en ligne de mire, l'archipel Sao Paulo et Sao Pedro comme prochaine marque de parcours.
Une tempête historique
La tempête Ciaran a tenu ses promesses avec des vents enregistrés à 164 km/h au plus fort à Lorient et des rafales à plus de 130 km/h sur le bassin Paul Vatine au Havre.
Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne avec le passage de Ciaran qui a immobilisé toute la flotte de la Transat Jacques Vabre à l'exception des ULTIM, le bilan de l'état des bateaux est positif avec aucun incident majeur à noter, tout juste quelques égratignures, aussi bien à Lorient qu'au Havre.
Les rafales de vent de cette nuit se sont prolongées toute la matinée en Manche alors que le vent a faibli dans le Morbihan et l'arrivée de la marée basse a contribué à assagir la mer dans le port de Lorient permettant aux skippers de vérifier l'amarrage de leurs bateaux en prévision d'un nouveau passage de front samedi sur la Bretagne.
La vie continue
En attendant de pouvoir reprendre la mer, les skippers et leurs équipes ont dû s'adapter et s'organiser pour aménager cette semaine libre imprévue mais tout de même appréciable.
Le trimaran Primonial de la classe Ocean Fifty à l'abri à quai au port de Lorient
Le trimaran Primonial de la classe Ocean Fifty à l'abri à quai au port de Lorient © Vincent Curutchet / Alea
Au Havre, le spectacle irréel des « moutons blancs » avoisinant les 1 mètre dans les bassins fermés n'a heureusement eu aucun impact sur la flotte des IMOCA qui avaient bien anticipé l'arrivée du mauvais temps et sécurisé leur amarrage.
Pour les binômes, c'est l'occasion de partager leurs premiers souvenirs, leurs premières angoisses et recharger les batteries en vue de la reprise de la course.
Pas de départ imminent
C'est confirmé, pas de départ dimanche possible pour les IMOCA mais l'équipe de la Direction de Course planche sur un scenario de départ pour le mardi 7 novembre en tout début de matinée sans fermer la porte à d'autres alternatives plus tardives dans les jours qui suivent mais toutes avec comme option privilégiée pour le parcours, une route directe vers la Martinique.
Pour les Class40 et Ocean Fifty, pas de fenêtre possible n'est envisageable avant lundi non plus !
Classement à 21:05 (02 novembre 2023)
Class 40
  1. Ambriogio BECCARIA / Nicolas ANDRIEU sur ALLA GRANDE PIRELLI avec 1j 10h 05min et 19s (Lorient)
  2. Xavier MACAIRE / Pierre LEBOUCHER sur GROUPE SNEF avec 1j 11h 20min et 48s
  3. Matthieu PERRAUT / Kevin BLOCH sur INTER INVEST avec 1j 11h 26min et 12s
Ocean Fifty
  1. Thibaut VAUCHEL-CAMUS / Quentin VLAMYNCK sur SOLIDAIRES EN PELOTON avec 0j 20h 44min et 47s (Lorient)
  2. Luke BERRY / Antoine JOUBERT sur LE RIRE MEDECIN - LAMOTTE avec 0j 21h 29min et 49s
  3. Sebastien ROGUES / Jean-Baptiste GELLEE sur PRIMONIAL avec 0j 22h 30min et 11s
ULTIM
  1. Armel LE CLEAC'H / Sebastien JOSSE sur BANQUE POPULAIRE
  2. Charles CAUDRELIER / Erwan ISRAEL sur EDMOND DE ROTHSCHILD avec 30.7 milles d'écart
  3. Francois GABART / Tom LAPERCHE sur SVR LAZARTIGUE avec 38.7 milles d'écart
L'actualité de la Transat Jacques Vabre !

Nos dernièresnouveautés

Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
L'oeillet de mer
Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour
Vieille d’Arabie (Cephalopholis hemistiktos)
Vieille d’Arabie
(Cephalopholis hemistiktos)