La voileDeux tempêtes et c'est reparti !La Transat Jacques Vabre 2023
La Transat Jacques Vabre reprend doucement son rythme de croisière suite au passage des 2 tempêtes Ciaran et Domingos !
Départ Mardi pour les IMOCA
Les 40 IMOCA s'élanceront mardi 06 novembre au matin depuis le Havre. Après la sortie de la Manche, ils traceront leur route presque directe vers Fort de France en laissant à tribord l'archipel des Açores. Les 3 765 milles s'annoncent tour à tour musclés et tactiques pour espérer goûter en tête les glissades dans les alizés vers la Martinique après cette interminable attente dans les starting blocks.
2 tempêtes et c'est reparti !
Après le passage de deux tempêtes successives, lundi 05 novembre marque le deuxième grand jour pour les flottes des six Ocean Fifty et des 40 Class40 qui ont rendez-vous dans le courreaux de Groix au large de Lorient pour reprendre tour à tour, à 10h30 puis 10h45, le fil de leur course, huit jours après leur premier départ du Havre.

Nouveau départ des Ocean Fifty depuis Lorient après le passage de Ciaran et Domingos © Vincent Curutchet / Alea
Après leur escale forcée pour laisser passer les deux violentes tempêtes, Ciaran puis Domingos, qui ont balayé la façade Atlantique, les 92 marins se sont élancé à nouveau sur leur route respective qui les mènera à la Martinique, après avoir déjà parcouru 300 milles au départ de la baie de Seine pour se mettre à l'abri. Ce qui nous fait 4 200 milles encore à parcourir avec un passage au Nord de l'archipel du Cap Vert pour les Ocean Fifty et 3 750 milles avec un passage par tribord de l'île de Porto Santo puis au Nord de l'archipel de Madère pour les Class 40 au minimum !
Le sort reste encore indécis pour les 2 binônmes de Dékuple et Rêve à Perte de Vue qui doivent mettre les bouchées double pour espérer réparer leur bâteau avant que la porte des 72 heures pour prendre le départ ne se referme !
3 jours de près
Les ULTIM sont tous dans l'hémisphère sud, après avoir passé l'équateur et leur première marque de parcours, Sao Pedro et Sao Paulo. Mais la route vers l'île de l'Ascension s'annonce longue, avec un long bord au près de deux ou trois jours. Le maxi trimaran Banque Populaire XI trace en tête de la course, creusant un peu plus l'écart avec SVR Lazartigue et Maxi Edmond de Rothschild dans son sillage, qui continuent à batailler et n'en finissent pas de s'échanger les places dans l'alizé du Sud.

Le maxi trimaran Sodebo sur la route des Alizés en direction de l'île de l'Ascension © Team Sodebo
Plus en retrait, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 ont subi un pot au noir plus corsé que leurs adversaires et accusent un certain retard.
Classement à 21:05 (06 novembre 2023)
Class 40
- Alberto BONA / Pablo SANTURDE DEL ARCO sur IBSA
- Matthieu PERRAUT / Kevin BLOCH sur INTER INVEST avec 1.0 mille d'écart
- Achille NEBOUT / Gildas MAHE sur AMARRIS avec 1.1 milles d'écart
Ocean Fifty
- Thibaut VAUCHEL-CAMUS / Quentin VLAMYNCK sur SOLIDAIRES EN PELOTON
- Sebastien ROGUES / Jean-Baptiste GELLEE sur PRIMONIAL avec 1.6 milles d'écart
- Luke BERRY / Antoine JOUBERT sur LE RIRE MEDECIN - LAMOTTE avec 7.8 milles d'écart
ULTIM
- Armel LE CLEAC'H / Sebastien JOSSE sur BANQUE POPULAIRE
- Francois GABART / Tom LAPERCHE sur SVR LAZARTIGUE avec 23.0 milles d'écart
- Charles CAUDRELIER / Erwan ISRAEL sur EDMOND DE ROTHSCHILD avec 28.1 milles d'écart
IMOCA
- Départ Mardi 07 novembre 2023
L'actualité de la Transat Jacques Vabre !
Nos dernièresnouveautés

Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.

Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.

Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
La photo du jour

Requin taureau
(Carcharias taurus)
(Carcharias taurus)