La voileUn départ en 3 temps !La Transat Jacques Vabre 2023

Sous un ciel semi-couvert, 110 marins pour 55 bateaux ont pris le départ dimanche 29 octobre depuis la ville du Havre en Normandie de cette nouvelle édition 2023 de la Transat Jacques Vabre. Les spectateurs ont pu assister à trois départs successifs afin de profiter pleinement des 3 classes de bateaux réunies sur les eaux agitées de la Baie de Seine.
Le clou du spectacle avec le départ des Class 40
Le clou du spectacle avec le départ des Class 40 © Jean-Marie Liot / Alea
Les 5 bateaux de la classe ULTIM sont les premiers à s'élancer et rapidement atteignent des vitesses impressionnantes de 30-35 noeuds. Le binôme François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue prend la tête de la flotte. Les bateaux de la classe ULTIM sont les seuls à se lancer dans un parcours sans escale vers la Martinique, et leur puissance impressionnante leur permet de faire face à une tempête attendue en milieu de semaine dans le golfe de Gascogne.
Des vitesses imprésionnantes
Avec le parcours le plus long et un crochet au sud jusqu'à l'île de l'Ascension, les 5 bateaux de la classe ULTIM sont les premiers à s'élancer et rapidement atteignent des vitesses impressionnantes de 30-35 noeuds. Le binôme François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue prend la tête de la flotte.
Les skippers François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue au départ de la Transat Jacques Vabre 2023
Les skippers François Gabart et Tom Laperche sur SVR Lazartigue au départ de la Transat Jacques Vabre 2023 © Jean-Louis Carli / Alea
Avec leur accélération, les skippers de la classe ULTIM démontrent toute la puissance de leur monture qui devra affronter prochainement une tempête virulente attendue en milieu de semaine prochaine dans le golfe de Gascogne. Nul doute qu'ils seront être à la hauteur du déchainement de conditions météos extrêmes.
Les Ocean Fifty dans la danse
Une dizaine de minutes plus tard, les 6 trimarans de la classe Ocean Fifty emboitent le pas à leurs frères deux plus longs de la classe ULTIM et s'élancent à leur tour vers la Martinique qu'ils devront rejoindre après un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l’île de Fernando de Noronha.
Les skippers Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier sur Realites au départ de la Transat Jacques Vabre 2023
Les skippers Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier sur Realites au départ de la Transat Jacques Vabre 2023 © Mark Lloyd / Alea
Dans des conditions de vent et de mer difficile, les skippers sont ballotés par la houle déchainée et doivent faire preuve d'adresse pour aller chercher les 20 noeuds !
Le clou du spectacle avec les Class 40
Les derniers à prendre le départ mais avec une meute de 44 bateaux sur l'eau, le spectacle offert est au rendez-vous ! Seule classe à devoir effectuer un parcours côtier de 8 milles ponctué par une bouée, l'exercice se révèle plus compliqué qu'il n'y parait au vu des conditions et du nombre de bateaux à poindre leur nez: certains doivent renégocier le passage de la bouée alors que d'autres sont victimes d'avaries diverses suite à des accrochages et doivent faire demi-tour !
Les skippers Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon sur Edenred au départ de la Transat Jacques Vabre 2023
Les skippers Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon sur Edenred au départ de la Transat Jacques Vabre 2023 © Mark Lloyd / Alea
Les bateaux de la Class 40 navigueront quant eux uniquement dans l'Atlantique Nord et devront contourner l’île de Sal avant de prendre la direction de l'île de la Martinique.
Les IMOCA toujours à quai
Faute d'avoir trouvé une solution alternative et au vu des conditions de mer extrêmes, les IMOCA, soit 40 bateaux au total, sont quant à eux restés pour l'instant dans le bassin Paul Vatine en vue d'un départ prochain sous des conditions météorologiques plus favorables.
Classement à 18:02 (30 octobre 2023)
Class 40
  1. Ambriogio BECCARIA / Nicolas ANDRIEU sur ALLA GRANDE PIRELLI
  2. Matthieu PERRAUT / Kevin BLOCH sur INTER INVEST avec 4.8 milles d'écart
  3. Xavier MACAIRE / Pierre LEBOUCHER sur GROUPE SNEF avec 5.7 milles d'écart
Ocean Fifty
  1. Thibaut VAUCHEL-CAMUS / Quentin VLAMYNCK sur SOLIDAIRES EN PELOTON en 0j 20h 44min et 47s et une vitesse moyenne de 14.46 noeuds
  2. Luke BERRY / Antoine JOUBERT sur LE RIRE MEDECIN - LAMOTTE en 0j 21h 29min et 49s
  3. Sebastien ROGUES / Jean-Baptiste GELLEE sur PRIMONIAL en 0j 22h 30min et 11s
ULTIM
  1. Francois GABART / Tom LAPERCHE sur SVR LAZARTIGUE
  2. Armel LE CLEAC'H / Sebastien JOSSE sur BANQUE POPULAIRE avec 24.9 milles d'écart
  3. Charles CAUDRELIER / Erwan ISRAEL sur EDMOND DE ROTHSCHILD avec 33.9 milles d'écart
L'actualité de la Transat Jacques Vabre !

Nos dernièresnouveautés

La carangue crevalle
Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.
Le requin chabot bambou
Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.
Le poisson ballon à collier
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
La photo du jour
Requin taureau (Carcharias taurus)
Requin taureau
(Carcharias taurus)