La flabelline mauve est un petit mollusque et pour être plus précis un nudibranche. Dans un langage moins scientifique, la flabelline mauve est une limace de mer qui mesure de l’ordre de quelques centimètres, 3 à 5 cm tout au plus. Elle possède un corps allongé qui se termine en pointe au niveau de la partie postérieure.
Plus imposants et annelés ! Gros plan sur les rhinophores de La flabelline mauve !
Une multitude d’excroissances se dressent sur le dos de la flabelline mauve et ondulent au gré du courant. Mais pas facile de s'y retrouver quant à la terminologie utilisée pour nommer ces excroissances : papilles dorsales, cirres ou appendices dorsaux! Ces excroissances dorsales constituent tout simplement les branchies de la flabelline mauve et lui permettent de respirer. En outre, cette multitude d'excroissances dorsales caractérise chez les nudibranches le sous-ordre des éolidiens auquel appartient la flabelline mauve.
Une paire d'excroissances situées au niveau de la tête de la flabelline mauve remplit une fonction toute particulière ! Plus imposantes et annelées, ces excroissances s'appellent les rhinophores et constituent les organes sensoriels de la flabelline mauve.
La flabelline mauve, comme son nom l’indique, possède une livrée de couleur mauve légèrement translucide. D'ailleurs, suivant la luminosité, vous pouvez apercevoir par transparence les organes de la flabelline ! Par ailleurs, l’ensemble de ses excroissances sont entièrement mauves, y compris l'extrémité !
Répartition géographique
La flabelline mauve se rencontre dans la mer Méditerranée où elle est largement répandue, le long des cotes françaises. La flabelline mauve se rencontre également dans les eaux orientales de l’océan Atlantique.
La flabelline mauve s'observe de la surface à des profondeurs d'une cinquantaine de mètres.
Habitat
La flabelline mauve vit sur les colonies d’hydraires arbustives dont elle se nourrit.
Alimentation
La flabelline mauve se nourrit d’hydraires, des animaux de petites tailles qui appartiennent à l’embranchement des cnidaires et qui vivent en colonie. Ces colonies d'hydraires se présente sous la forme ramifiée de petits arbustes pourvus de nombreux filaments.
Observez la flabelline mauve en cours de ponte !
Une flabelline mauve sur une colonie d'hydraires en forme de petit arbuste !
La flabelline mauve (Flabellina affinis)
Reproduction
La flabelline mauve est une espèce de nudibranche hermaphrodite c’est-à-dire qu’un même individu est capable d’émettre des gamètes mâles comme des gamètes femelles.
La femelle pond ses oeufs de couleur rose en les enroulant tout autour des branches d’hydraires. A peine une semaine plus tard les oeufs éclosent pour donner naissance à de petites larves.
Le saviez-vous ?
Attention à ne pas confondre la flabelline mauve avec d’autres espèces de limaces de mer présentes en mer Méditerranée et fort ressemblantes. Toutefois quelques détails de couleur marquent la différence !
la flabelline mauve (Flabellina affinis): les rhinophores sont annelés et l'extrémité des excroissances sont mauves.
la coryphelle mauve (Flabellina pedata): les rhinophores sont lisses et l'extrémité des excroissances sont blanches.
la flabelline d'Ischia (Flabellina ischitana): les rhinophores sont annelés et leur extrémité est blanche. Les excroissances dorsales sont orangées avec leurs extrémités blanches. A priori, moins de risque de confusion avec cette espèce !
Conseils pour l'observation
Les fonds sous marins de Méditerranée abritent une biodiversité importante qui demande une attention particulière ! Lors de vos plongées n’hésitez pas à vous attarder plus longuement pour observer et scrutez avec attention le fond marin et une vie marine abondante se dévoilera sous vos yeux !
Observez par transparence, de couleur plus sombre, l'appareil digestif de la flabelline mauve avec ses nombreuses ramifications !
Concernant la flabelline mauve, l’aide d’un phare de plongée se révèlera être un atout supplémentaire pour mettre en évidence la couleur mauve fluo de ce petit nudibranche ! Par ailleurs, vous devrez redoubler de vigilance en présence de colonies d’hydraires dont la flabelline mauve se nourrit, vous savez celles en forme de petits arbustes : certains individus ne devraient pas être bien loin !
A découvrir chez les gastéropodes
Danseuse espagnole (Hexabranchus sanguineus)
Limace de mer frisée (Elysia crispata)
Limace de mer noire à pois verts (Nembrotha cristata)
Limace de mer stiliger ornée (Stiliger ornatus)
Limace mouton de mer (Costasiella kuroshimae)
Nudibranche à liseré blanc (Dirona albolineata)
Nudibranche polycère d'Abe (Polycera abei)
Porcelaine zigzag (Palmadusta ziczac)
A découvrir chez les mollusques marins
Coquille Saint-Jacques (Pecten maximus)
Pétoncle des roches (Crassadoma gigantea)
Pieuvre mimétique (Thaumoctopus mimicus)
Poulpe blanc (Eledone cirrhosa)
Poulpe géant du nord du Pacifique (Enteroctopus dofleini)
Poulpe tacheté (Callistoctopus macropus)
Poulpe veiné (Amphioctopus marginatus)
Sépiole du Pacifique boréal (Rossia pacifica)
Les espèces marines de Méditerranée
Doris dalmatien (Peltodoris atromaculata)
Méduse équorée (Aequorea forskalea)
Murène commune (Muraena helena)
Oblade (Oblada melanurus)
Oursin pierre (Paracentrotus lividus)
Raie torpille ocellée (Torpedo torpedo)
Saint Pierre (Zeus faber)
Serran écriture (Serranus scriba)
Nos dernièresnouveautés
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.