La vie marineLes éponges

L'embranchement des spongiaires ou plus communément appellé les éponges regroupe 3 classes et avoisinne les 10 000 espèces.
Ces différentes classes se caractérisent principalement par la nature de leur squelette: calcaire, siliceux ou à base de spongine seule:
Les éponges sont considérés comme les animaux multi-cellulaires ou métazoaires les plus simples: ils sont dépourvus de système nerveux, de tube digestif et de système circulatoire.
Les éponges sont sédentaires et vivent fixées sur un substrat, parfois mobile comme la carapace du crabe ou la coquille du bernard l'ermite.
Classification
Répartition géographique
Les éponges se rencontrent dans l'ensemble des mers et océans de la planète.
Habitat
Les éponges sont des animaux benthiques, sédentaires qui vivent fixées sur un substrat, parfois mobile comme la coquille du bernard l'ermite.
Les éponges se rencontrent à toutes les profondeurs.
Morphologie
Les éponges se rencontrent sous différentes couleurs et formes: encroûtante, perforante, en forme d'arbuste, de balle, de coupe, de 'lobe de cerveaux', de tube, de vase ou de tonneau pour les plus grandes.
Une éponge en forme de vase
Une éponge en forme de vase
Une éponge en forme de tube
Une éponge en forme de tube
Une éponge en forme de tonneau
Une éponge en forme de tonneau
Les éponges ont la faculté d'adapter leur forme aux conditions de courants et à la nature du support.
La structure de l'ensemble des éponges repose sur un aggrégat de cellules qui forment de 'petits sacs'.
Cette structure en sac comporte une paroie, plus ou moins complexe suivant la présence ou non d'un réseau de canaux de circulation d'eau périphérique, constituée par 2 membranes:
  • la membrane externe ou ectoderme
  • et la membrane interne ou endoderme
Ces deux membranes sont séparées par une couche gélatineuse renforcée par des spicules. De la composition chimique des spicules dépend la famille d'appartenance de l'éponge.
Les cellules constituantes de la membrane externe sont appelées pinacocytes alors que celles de la membrane interne sont appelées choanocytes et sont le siège de la reproduction.
La surface de la paroie externe est perforée par l'ensemble des pores inhalants. De ces pores pénètre l'eau de mer pour alimenter une cavité centrale soit directement soit indirectement via tout un vaste réseau de canaux qui communiquent avec des chambres à choanocytes avant de déboucher dans la cavité centrale.
La cavité centrale s'appelle l'atrium et débouche vers l'extérieur par un orifice appelé oscule qui permet de refouler l'eau de mer vers l'extérieur.
De la complexité de la circulation de l'eau de mer au travers de la paroie est née une classification en 3 types d'éponges:
  • le type Ascon caractérise les éponges avec une paroie simple
  • le type Sycon caractérise les éponges avec une paroie avec un réseau simple de canaux de circulation d'eau périphérique
  • le type Leucon caractérise les éponges avec une paroie avec un réseau complexe de canaux de circulation d'eau périphérique
Les différents types d'éponges : Ascon, Sycon et Leucon
Les différents types d'éponges : Ascon, Sycon et Leucon
La paroie de ce sac est également perforée gràce à la présence de cellules perforées ou porocytes réparties sur l'ensemble de sa surface afin de laisser pénétrer l'eau à l'intérieur.
Chaine alimentaire
L'alimentation
Incapables de se déplacer pour aller capturer leur nourriture, les éponges doivent la faire venir jusqu'à elles gràce à un système de circulation et de filtration d'eau.
L'éponge filtre en permanence l'eau de mer pour se nourrir
L'éponge filtre en permanence l'eau de mer pour se nourrir
L'eau est inhalée par les pores, puis filtrée et rejetée par l'oscule. L'éponge est capable de filtrer plusieurs milliers de fois son propre volume d'eau par jour.
Les cellules flagelées mobiles appelées amibocytes, qui tapissent l'ensemble de la paroie interne de l'éponge, assurent la répartition des substances nutritives entre l'ensemble des cellules.
Les prédateurs
Les principaux prédateurs sont les nudibranches, les étoiles de mer, certains poissons et les tortues de mer.
Reproduction
Nous pouvons rencontrer plusieurs types de reproduction chez les éponges:
  • la reproduction sexuée: les éponges sont hermaphrodites, les gamètes males et femelles sont émises au niveau des choanocytes.
  • la reproduction par bourgeonnement: un fragment de l'éponge se détache pour aller donner naissance à une nouvelle éponge.
Le saviez-vous ?
L'éponge de toilette naturelle que vous trouvez dans le commerce est en réalité le squelette d'une démosponge.
Conseils pour l'observation
  • Repérez les nombreux orifices
  • Observez la forme de l'éponge
Attention à la formation de poches d'air à l'aplomb des grottes ou cavités, fatales pour les éponges encroûtantes tapissant la voûte.
Mémento du plongeur
L'embranchement des spongiaires ou plus communément appellé les éponges regroupe 3 classes, les démosponges, les éponges de verre et les éponges calcaires pour un total de 10 000 espèces.
La plus connue des éponges du grand public est la démosponge dont le squelette est commercialisé comme éponge de toilette naturelle.
Notre sélection d'éponges
Eponge bourse comprimée (Grantia compressa)
Eponge bourse comprimée
(Grantia compressa)
Eponge clathrine jaune (Clathrina clathrus)
Eponge clathrine jaune
(Clathrina clathrus)
Eponge perforante rouge (Cliona delitrix)
Eponge perforante rouge
(Cliona delitrix)
Eponge pierre (Petrosia ficiformis)
Eponge pierre
(Petrosia ficiformis)
Eponge tonneau (Xestospongia muta)
Eponge tonneau
(Xestospongia muta)
Eponge tonneau géante (Xestospongia testudinaria)
Eponge tonneau géante
(Xestospongia testudinaria)
Eponge tube jaune (Aplysina fistularis)
Eponge tube jaune
(Aplysina fistularis)
Eponge vase bleu fluorescent (Callyspongia plicifera)
Eponge vase bleu fluorescent
(Callyspongia plicifera)

Nos dernièresnouveautés

La carangue crevalle
Samedi 15 Février 2025
La carangue crevalle
La carangue crevalle est une espèce de poisson largement répandue dans les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique. La carangue crevalle présente un corps argenté fuselé avec une pointe de jaune et a la réputation d'être un redoutable prédateur à la fois rapide et agile.
Le requin chabot bambou
Lundi 10 Février 2025
Le requin chabot bambou
Le requin chabot bambou est un requin benthique de taille moyenne qui fréquente les eaux chaudes peu profondes de la région Indo-Pacifique. Il se distingue par son corps allongé et ses larges bandes brun-noires sur fond clair et il se nourrit principalement de petits poissons et d'invertébrés en fouillant les fonds marins.
Le poisson ballon à collier
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
La photo du jour
Poisson ballon à collier (Sphoeroides spengleri)
Poisson ballon à collier
(Sphoeroides spengleri)