La vie marine

Explorez l'incroyable biodiversité de la vie marine ! © Grafner | Dreamstime.com
La vie sous-marine est organisée sous la forme d'un arbre, plus connu sous le nom d'arbre phylogénique, dont chacune des branches, appelée embranchement, regroupe un ensemble d'espèces marines ayant des caractéristiques communes.

Les principaux embranchements de la vie marine que nous allons explorer sont:
- Les arthropodes
- Les bryozoaires
- Les cnidaires
- Les échinodermes
- Les mollusques marins
- Les spongiaires ou éponges
- Les tuniciers
- Les végétaux marins
- Les vers marins
- Les vertébrés marins
A leur tour les embranchements se divisent en classes et familles.
Les différents embranchements sont ordonnés du moins au plus évolué c'est-à-dire que les embranchements regroupant les espèces marines les moins évoluées sont représentés par les branches basses de l'arbre alors que les embranchements regroupant celles les plus évoluées sont représentés par les branches hautes.
Par conséquent, plus nous montons dans les branches de l'arbre de la vie marine et plus les espèces sont évoluées.
Si vous recherchez des informations sur une algue, une éponge, un coquillage, un crabe, une étoile de mer, un oursin, une anémone de mer ou un poisson en particulier, nous vous proposons de retrouvez l'ensemble de la flore et de la faune sous-marines à travers notre guide de la vie marine !
Les dernières infos de la vie marine
Retrouvez l'ensemble de l'actualité de la vie marine avec sa flore et sa faune au travers des expositions, des concours ou des festivals de photos sous-marines, des expéditions scientifiques, de nos fiches d'identification, des livres, … !
Nos dernièresnouveautés

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.

Jeudi 31 Juillet 2025
Le labre espagnol
Le labre espagnol se distingue par ses couleurs vives avec une coloration typique jaune vif et une zone bleutée à violacée sur son dos. Il fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l'océan Atlantique ouest, du sud de la Floride au Brésil, en incluant le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes.

Mardi 29 Juillet 2025
La murène verte
La murène verte est l'une des espèces de murènes les plus reconnaissables avec sa coloration verdâtre distinctive et les plus emblématiques des récifs coralliens de l'océan Atlantique ouest.
La photo du jour

Poisson crocodile de Beaufort
(Cymbacephalus beauforti)
(Cymbacephalus beauforti)