La vie marineLes arthropodes
L'embranchement des arthropodes marins littéralement "pied articulé" regroupe plus d'un millions d'espèces. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la classe des crustacés qui quant à elle totalise environ 40 000 espèces. Nous retrouvons ainsi parmi les crustacés des noms familiers comme la langouste, le homard, l'écrevisse, le crabe ou encore la crevette.
Les arthropodes englobent une large variété d'espèces dont certaines sont de taille plus réduite comme les araignées de mer voire échappent à notre regard avec les micro-crustacés ou le krill.

La langouste, un arthropode de la classe des crustacés
Les arthropodes marins jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes trophiques marins, aussi bien en tant que prédateurs que de proies, et sont impliqués dans des processus écologiques clés, notamment la décomposition et le recyclage des nutriments.
Les adaptations physiologiques des arthropodes marins sont particulièrement remarquables. Leurs exosquelettes rigides, principalement composés de chitine et parfois renforcés par des minéraux comme le carbonate de calcium, leur fournissent une protection contre les prédateurs et des conditions environnementales parfois difficiles. De plus, la présence de structures spécialisées pour la respiration comme les branchies chez les crustacés ainsi que pour la locomotion comme les pattes et les antennes, leur permet de s'adapter à la diversité des environnements marins dans lesquels ils vivent.
La distribution et la physiologie des différentes espèces sont conditionnées par différents facteurs comme la salinité, la température de l'eau et la pression. Ces organismes marins présentent un intérêt considérable pour la recherche médicale.
Notre sélection d'arthropodes marins

Cigale de mer chambre
(Scyllarides nodifer)
(Scyllarides nodifer)

Crabe flêche décorateur
(Hyastenus bispinosus)
(Hyastenus bispinosus)

Crabe honteux d'Indo Pacifique
(Calappa hepatica)
(Calappa hepatica)

Crabe vert
(Carcinus maenas)
(Carcinus maenas)

Crabe vert émeraude
(Mithraculus sculptus)
(Mithraculus sculptus)

Crabe violoniste bleu
(Uca tetragonon)
(Uca tetragonon)

Crevette rose
(Palaemon serratus)
(Palaemon serratus)

Grande cigale de mer
(Scyllarides latus)
(Scyllarides latus)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.

Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.

Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour

Flabelline mauve
(Flabellina affinis)
(Flabellina affinis)