La vie marineLes poissons marins osseuxLes vertébrés marins
Mis à jour le 13/08/2025 à 23:50
Classification
La classe des Ostéichthyens regroupe l'ensemble des poissons qui possèdent un squelette osseux par opposition à ceux qui possèdent un squelette cartilagineux comme les requins ou les raies.
La classe des ostéichthyens se divise en plusieurs sous classes dont une prépondérante, les Actinoptérygiens, qui regroupe les poissons à nageoires rayonnées. Pour les autres sous classes, elles regroupent des espèces fossiles et une poignée d'espèces vivantes comme le coelacanthe qui vit à de grandes profondeurs.
Morphologie

L'anatomie des poissons osseux
Pour se déplacer dans l'eau et se diriger dans toutes les directions, les poissons possèdent toute une panoplie de nageoires dont certaines se présentent par paire disposée de part et d'autre du corps. A chaque position correspond un nom de nageoire bien particulier :
- la nageoire caudale, plus souvent appelée la queue du poisson. Cette nageoire de forme symétrique procure toute la force motrice au poisson pour se déplacer à grande vitesse.
- les nageoires pectorales se présentent par paires de part et d'autre du corps du poisson. Elles servent principalement pour manoeuvrer.
- les nageoires pelviennes ou nageoires ventrales se présentent également par paires au niveau de la partie ventrale du corps du poisson.
- les nageoires dorsales dont le nombre peut varier de une à deux nageoires selon les poissons sont situées quant à elles dans l'axe sur la face dorsale du corps du poisson. Elles permettent aux poissons de se stabiliser dans l'eau.
- la nageoire anale est située sur la face ventrale du corps du poisson juste derrière l'anus. A l'opposé des nageoires dorsales, elle joue un role similaire.
Les poissons disposent d'un système respiratoire constitué par des branchies à travers circulent l'eau. L'eau entre par la bouche et ressort en arrière de la tête de part et d'autre du corps par une unique fente branchiale, appelée ouie.
Alimentation
Les poissons sont principalement carnivores mais il existe également des poissons herbivores voire spongivores.
Conseils pour l'observation
Les poissons perçoivent leur environnement visuellement au travers de leurs yeux. Mais attention ils sont également capable de détecter les ondes qui se propagent dans l'eau grâce à leur ligne latérale qui parcourt tout leur corps. Du coup, votre présence risque d'être démasquée avant même que vous ne soyez dans leur champs visuel ! Pour vous approcher des poissons, positionnez vous au maximum en aval du courant !
Le saviez-vous ?
Le poisson voilier est le poisson le plus rapide au monde avec une vitesse de l'ordre de 110 km/h suivi de près par l'espadon.
Notre sélection de poissons marins osseux

Apogon pyjama
(Sphaeramia nematoptera)
(Sphaeramia nematoptera)

Badèche créole du Pacifique
(Cephalopholis colonus)
(Cephalopholis colonus)

Empereur gueule longue
(Lethrinus olivaceus)
(Lethrinus olivaceus)

Gorette blanche
(Haemulon plumierii)
(Haemulon plumierii)

Labre-rasoir à tache jaune ou blanche
(Iniistius aneitensis)
(Iniistius aneitensis)

Poisson ange tricolore
(Holacanthus tricolor)
(Holacanthus tricolor)

Rémora
(8 espèces)
(8 espèces)

Scolopsis à taches orange
(Scolopsis ciliata)
(Scolopsis ciliata)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Requin nourrice
(Ginglymostoma cirratum)
(Ginglymostoma cirratum)
