La vie marineLes cnidaires

L'embranchement des cnidaires, littéralement «ortie» de part leur pouvoir urticant, totalise environ 10 000 espèces.
Classification
Les cnidaires se répartissent respectivement en trois classes:
  • les anthozoaires, vous connaissez les anémones de mer, les coraux ou encore les gorgones !
  • les hydrozoaires, la physalie ou "galère portugaise" à ne pas confondre avec une méduse malgré son apparence et le corail de feu
  • les scyphozoaires, plus communément appelés méduses.
Morphologie
Tous les cnidaires disposent de tentacules dont la surface est munie d'une multitude de cellules urticantes appelées cnidocytes.
L'anatomie d'un cnidocyte
L'anatomie d'un cnidocyte © | Dreamstime.com
Cette cellule urticante se compose d'une capsule, le cnidocyste, fermé par un opercule et contenant un long filament muni d'épines enroulé autour d'un tube lance torpille rétracté vers l'intérieur et armé dont l'extrémité ressemblerait à un harpon ! Armé et prêt à tirer, un cil sensoriel - le cnidocil - se dresse près de l'ouverture afin de détecter tout contact avec une proie ou un prédateur. Au moindre contact, le filament, rétracté vers l'intérieur est éjecté vers l'extérieur et vient se planter dans sa victime pour lui injecter son poison. A usage unique, le cnidocyte est régénéré et remplacé par une nouvelle cellule.
Répartition géographique
Les cnidaires se rencontrent à travers l'ensemble des océans et mers à la surface du globe. Les coraux sont quant à eux principalement localisés dans les eaux chaudes des mers tropicales.
Habitat
Les cnidaires se rencontrent sous forme libre comme les méduses ou fixée comme les colonies de coraux ou les anémones de mer.
Un représentant des anthozoaires : l'anémone bulle !
Un représentant des anthozoaires : l'anémone bulle !
Le poisson clown épineux dans son anémone hôte !
Le poisson clown épineux dans son anémone hôte !
Alimentation
L'alimentation est très variée et dépend de la taille de l'animal. Dans le cas des petits polypes de corail, la nourriture est constituée de micro-organismes en suspension dans l'eau.
Quant aux cnidaires de tailles plus imposantes, ils se nourrissent de vers, crustacés et divers poissons dont la taille est en adéquation avec la leur.
Reproduction
Les cnidaires présentent aussi bien:
  • une reproduction sexuée par émission de gamètes dans l'eau de mer et fécondation externe
  • qu'asexuée par différents mécanismes dont le bourgeonnement
Certains cnidaires ont même la faculté de se régénérer.
Le saviez-vous ?
Les poissons clowns cohabitent avec les anémones de mer qui leur offrent une protection par ces tentacules auxquelles ils sont devenus insensibles ! Mais la cohabitation ne s'arrête pas là, le poisson clown défend également l'anémone d'éventuel prédateur et celle-ci profite des restes du repas du poisson clown.
Les principaux prédateurs des cnidaires sont les mollusques, en particulier certains nudibranches, les étoiles de mer, certains poissons et les tortues de mer.
Conseils pour l'observation
Les cnidaires sont des animaux très urticants, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas les toucher. En cas de démangeaison après avoir touché un cnidaire, il est conseiller de ne pas frotter la zone en question afin d'éviter d'étendre la zone de démangeaison: surtout aux muqueuses, zones particulièrement sensibles !
De même, le port de gants en plongée ne dispense pas de respecter cette règle car le revêtement des gants ou de la combinaison peut être recouvert de cellules urticantes qui au retour sur le bateau peuvent entrer en contact avec la peau !
Notre sélection de cnidaires
Anémone encroûtante (Parazoanthus axinellae)
Anémone encroûtante
(Parazoanthus axinellae)
Corail Acropora cytherea (Acropora cytherea)
Corail Acropora cytherea
(Acropora cytherea)
Corail corne de cerf (Acropora cervicornis)
Corail corne de cerf
(Acropora cervicornis)
Grand siphonophore (Forskalia edwardsii)
Grand siphonophore
(Forskalia edwardsii)
Méduse à crinière de lion (Cyanea capillata)
Méduse à crinière de lion
(Cyanea capillata)
Méduse constellée (Phyllorhiza punctata)
Méduse constellée
(Phyllorhiza punctata)
Méduse cyanée bleue (Cyanea lamarckii)
Méduse cyanée bleue
(Cyanea lamarckii)
Méduse pélagique (Pelagia noctiluca)
Méduse pélagique
(Pelagia noctiluca)

Nos dernièresnouveautés

Sur les chemins de Compostelle
Vendredi 8 Novembre 2024
Sur les chemins de Compostelle
Devant un engouement qui ne fléchit pas pour cette aventure à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle aussi sportive qu'introspective, les éditions Ulysse propose une toute nouvelle édition de son livre 'Sur les chemins de Compostelle' disponible à partir du 14 novembre 2024, un album qui démontre que ce projet extraordinaire est plus que jamais à portée de bottine.
Les algues marines
Mercredi 6 Novembre 2024
Les algues marines
Les algues marines sont une source naturelle riche en nutriments essentiels, notamment en protéines, vitamines et minéraux ! Les algues marines doivent leur coloration à la présence d'un pigment. En fonction du type de pigment, les algues marines sont classées en 3 grandes variétés: les algues brunes, rouges et vertes. Bien que certaines espèces d'algues marines ressemblent étrangement à nos plantes terrestres, les algues sont des végétaux marins constitués par un thalle et ne comportent ni racines, ni tiges et ni feuilles !
Rendez-vous sur le village avant le grand départ !
Jeudi 31 Octobre 2024
Rendez-vous sur le village avant le grand départ !
Inauguré le samedi 19 octobre 2024 aux Sables d'Olonne, le village de la 10ème édition du Vendée Globe est désormais ouvert au grand public qui peut profiter de celui-ci jusqu'au départ des concurrents le 10 novembre prochain. Après plusieurs semaines d'installation, le village du Vendée Globe s'étend maintenant tout autour des pontons et est l'occasion de venir à la rencontre des quarante skippers et de leur monture encore à quai.
La photo du jour
Labre espagnol (Bodianus rufus)
Labre espagnol
(Bodianus rufus)