La vie marineLes crustacésLes arthropodes
Les crustacés avec le homard, la langouste, le tourteau ou bien encore la crevette sont bien connus du grand public car ils sont à l'honneur dans les menus des restaurants de bord de mer.

La langouste, un crustacé bien connu du grand public !
Mais finalement, les connaissez-vous bien en dehors de votre assiette? Je vous propose de les redécouvrir sous un nouvel angle !
Les crustacés sont pour le milieu marin l'image des insectes pour le milieu terrestre en totalisant environ 40 000 espèces.
Morphologie
Les crustacés sont pourvus d'un squelette externe appelé exosquelette ou plus communément carapace qui les protège en partie ou totalement.
Le corps est divisé en segments munis chacun d'une paire d'appendices. Au cours du temps, les appendices se sont spécialisés pour remplir différentes fonctions essentielles de l'animal comme la locomotion, l'alimentation ou la reproduction voire ont totalement disparues.
Par ailleurs, la tête a fusionné avec plusieurs segments pour former le céphalothorax. Le reste des segments constitue quant à eux l'abdomen.
Les crustacés possèdent 2 paires d'antennes qui constituent les organes sensoriels.
Nos fiches

Crabe araignée de Méditerranée
(Maja squinado)
(Maja squinado)

Crabe des cocotiers
(Birgus latro)
(Birgus latro)

Crabe doré de profondeur du Golfe du Mexique
(Chaceon fenneri)
(Chaceon fenneri)

Crabe violoniste anguleux
(Uca annulipes)
(Uca annulipes)

Crevette à longues pattes
(Heteropenaeus longimanus)
(Heteropenaeus longimanus)

Crevette des coraux mous Xenia
(Alcyonohippolyte commensalis)
(Alcyonohippolyte commensalis)

Crevette Donald Duck
(Leander plumosus)
(Leander plumosus)

Crevette ésope
(Pandalus montagui)
(Pandalus montagui)
Nos dernièresnouveautés

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.

Dimanche 23 Mars 2025
L'oeillet de mer
L'oeillet de mer, également appelé anémone plumeuse, est une espèce clé des écosystèmes marins tempérés et froids. Sa grande adaptabilité, sa diversité morphologique et ses stratégies de reproduction en font un organisme essentiel pour la compréhension des interactions biologiques et écologiques dans les milieux marins.

Samedi 22 Mars 2025
La Journée Mondiale de l'eau 2025 | La préservation des glaciers
Les glaciers sont essentiels pour l'eau potable, l'agriculture, l'industrie, l'énergie propre et la préservation des écosystèmes. Cependant, leur fonte accélérée menace ces ressources vitales et il est urgent de réduire les émissions de carbone et d'adopter des stratégies locales pour protéger ces réservoirs d'eau précieux.
La photo du jour

Baleine franche australe
(Eubalaena australis)
(Eubalaena australis)