La vie marineLes crustacésLes arthropodes
Mis à jour le 02/09/2025 à 00:22
Les crustacés avec le homard, la langouste, le tourteau ou bien encore la crevette sont bien connus du grand public car ils sont à l'honneur dans les menus des restaurants de bord de mer.

La langouste, un crustacé bien connu du grand public !
Mais finalement, les connaissez-vous bien en dehors de votre assiette? Je vous propose de les redécouvrir sous un nouvel angle !
La diversité des crustacés marins est impressionnante, allant des minuscules espèces planctoniques aux gros homards, crabes et langoustes. Cette diversité se reflète non seulement dans leur taille, mais aussi dans leurs formes, comportements et rôles écologiques, faisant d'eux des composants essentiels des réseaux trophiques et des écosystèmes marins.
Les crustacés sont pour le milieu marin l'image des insectes pour le milieu terrestre en totalisant environ 40 000 espèces.
Morphologie
Les crustacés sont pourvus d'un squelette externe appelé exosquelette ou plus communément carapace qui les protège en partie ou totalement.
Le corps est divisé en segments munis chacun d'une paire d'appendices. Au cours du temps, les appendices se sont spécialisés pour remplir différentes fonctions essentielles de l'animal comme la locomotion, l'alimentation ou la reproduction voire ont totalement disparues.
Par ailleurs, la tête a fusionné avec plusieurs segments pour former le céphalothorax. Le reste des segments constitue quant à eux l'abdomen.
Les crustacés possèdent 2 paires d'antennes qui constituent les organes sensoriels.
Habitat
Les crustacés marins habitent une grande variété d'environnements océaniques. Beaucoup vivent dans les eaux côtières peu profondes, les récifs coralliens et les estuaires, tandis que d'autres sont adaptés aux fosses océaniques profondes. Leur capacité à vivre dans des habitats marins aussi divers témoigne de leur remarquable adaptabilité écologique.
Répartition géographique
Les crustacés marins se trouvent dans tous les océans du monde, des eaux tropicales aux régions polaires. Certaines espèces prospèrent dans les récifs coralliens, tandis que d'autres, comme le krill antarctique, dominent les océans australs. Leur répartition est influencée par la température, la salinité et les courants océaniques.
Bibliographie
Nos fiches

Crabe fantôme de l'Atlantique
(Ocypode quadrata)
(Ocypode quadrata)

Crabe porcelaine vert
(Petrolisthes armatus)
(Petrolisthes armatus)

Crabe tourteau
(Cancer pagurus)
(Cancer pagurus)

Crevette danseuse de Durban
(Rhynchocinetes durbanensis)
(Rhynchocinetes durbanensis)

Etrille bleue
(Portunus pelagicus)
(Portunus pelagicus)

Grande cigale de mer
(Scyllarides latus)
(Scyllarides latus)

Langouste brésilienne
(Panulirus guttatus)
(Panulirus guttatus)

Langouste rouge
(Palinurus elephas)
(Palinurus elephas)
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 7 Novembre 2025
La gorgone éventail violette
La gorgone éventail violette est une espèce de corail mou, emblématique des récifs tropicaux de l'océan Atlantique occidental et de la mer des Caraïbes. Elle est facilement reconnaissable à sa structure en éventail qui ondule doucement au gré des courants marins.

Mercredi 5 Novembre 2025
Japon – 25 itinéraires de rêve
Le Japon est une destination de rêve, à la fois dépaysante et accueillante, qui séduit les voyageurs par sa culture fascinante, ses paysages splendides, la propreté du pays et la courtoisie de ses habitants. Accessible et bien organisée, l'archipel offre une expérience unique à chaque visite. L'éditeur Ulysse, inspiré par ce charme, propose le guide de voyage 'Japon – 25 itinéraires de rêve', invitant à découvrir le pays à travers divers parcours adaptés à tous les goûts et modes de voyage.

Jeudi 30 Octobre 2025
La blennie léopard
La blennie léopard est un petit poisson récifal de petite taille de l'océan Indo-Pacifique. Elle est facilement reconnaissable à sa livrée tachetée rappelant celle d'un léopard. Elle vit sur les récifs coralliens peu profonds, se nourrit principalement d'algues et de polypes, et se camoufle habilement parmi les coraux pour échapper aux prédateurs.
La photo du jour

Mérou-loche vagabonde
(Plectropomus pessuliferus)
(Plectropomus pessuliferus)

