La vie marineLes astérides ou étoiles de merLes échinodermes
Classification
- Embranchement: Echinodermes
- Classe:
- Nom commun: Astérides, Etoiles de mer
- Nom scientifique: Asteroidea
Description
Les astérides constituent une des classes des échinodermes les plus connues. En effet, si je vous dis que les astérides ne sont en fait que les étoiles de mer.
Les étoiles de mer regroupent plus de 1 600 espèces.
Les étoiles de mer peuvent mesurer plus de 1 mètre d'envergure en prenant en compte leurs bras deployés.
Les étoiles de mer possèdent 5 bras ou un multiple de 5. Ce nombre pouvant varier au cours de leur vie si suite à une amputation d'un des bras de l'étoile de mer, la régénération de celui-ci donnait naissance à 2 bras.
Le squelette de l'étoile de mer est constitué de plaques calcaires juxtaposées mais non jointives.
L'étoile de mer dispose pour se déplacer d'un système ambulacraire composé de 2 types de podias:
- avec ventouses pour les substrats durs
- sans ventouses pour les substrats meubles
Pour s'alimenter, les étoiles de mer sont capable de projeter leur estomac à l'extérieur et digérer sur place leur victime.
Les étoiles de mer possèdent 1 paire de gonade par bras. Par contre, il est très difficile de déterminer le sexe d'une étoile de mer.
Les étoiles de mer possèdent la faculté de se reproduire de manière asexuée par scission d'une partie du disque central et d'un bras puis régénération des bras manquants.
Répartition géographique
Les étoiles de mer se rencontrent sous toutes les latitudes et à toutes les profondeurs, depuis la surface jusqu'aux grandes profondeurs.
Le saviez-vous ?
Les étoiles de mer ont une force phénoménale: armées de leurs ventouses, elles sont capable d'ouvrir la coquille d'un bivalve comme une coquille Saint-Jacques.
L'Acanthaster planci également connu sous le nom de coussin de belle-mère ou couronne du christ est à l'origine de nombreux dégâts sur les récifs de coraux dont elle est très friand.
Les étoiles de mer peuvent être également à l'origine de ravage dans les parcs à moules.
Notre sélection d'étoiles de mer
Etoile de mer à cornes
(Protoreaster nodosus)
(Protoreaster nodosus)
Etoile de mer chauve-souris
(Patiria miniata)
(Patiria miniata)
Etoile de mer coussin de requin
(Culcita schmideliana)
(Culcita schmideliana)
Etoile de mer coussin granuleuse
(Choriaster granulatus)
(Choriaster granulatus)
Etoile de mer coussin réticulée
(Oreaster reticulatus)
(Oreaster reticulatus)
Etoile de mer épineuse
(Coscinasterias tenuispina)
(Coscinasterias tenuispina)
Etoile de mer pourpre ou ocre
(Pisaster ochraceus)
(Pisaster ochraceus)
Etoile de mer rouge
(Echinaster sepositus)
(Echinaster sepositus)
Nos dernièresnouveautés
Lundi 16 Décembre 2024
Fabuleux Japon
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
Mercredi 11 Décembre 2024
Fabuleux Panama
Afin de célébrer ce pays luxuriant qui relie les deux Amériques et s'étire entre mer et océan, les éditions Ulysse présentent leur guide de voyage inédit intitulé Fabuleux Panama, une ode à l'impressionnante biodiversité, aux paysages sublimes, aux plages idylliques, aux activités nautiques comme la plongée sous-marine, à la population conviviale, aux trésors archéologiques et à l'étonnante histoire du canal de Panama !
Samedi 7 Décembre 2024
Le poisson ballon réticulé
Le poisson ballon réticulé est un poisson de taille modeste dont le corps est parsemé d'un motif à damier ou hexagonal caractéristique. Comme son nom l'indique, son corps présente une forme ronde et comprimée latéralement qu'il gonfle comme un ballon en absorbant de l'eau lorsque celui-ci se sent menacé afin de dissuader ses prédateurs.
La photo du jour
Requin aveugle des roches
(Brachaelurus waddi)
(Brachaelurus waddi)