La pratique de la plongée sous-marineQuelques notions de physique de base
Afin de pouvoir appréhender et comprendre les principaux phénomènes qui vont intervenir en plongée sous-marine, il est important de rappeler quelques notions de base en physique. Pour ce faire, nous allons revenir sur quelques définitions de termes et ordres de grandeur utiles pour la suite.
La masse volumique et densité
On appelle masse volumique ou poids volumique d'un objet, parfois également appelée densité par abus de langage, le rapport de la masse ou poids d'un objet par son volume. Elle s'exprime sous la forme:
Masse volumique [en kg/m3] = (Masse ou Poids) [en kg] / Volume [en m3]
On appelle densité d'un objet, le rapport de sa masse volumique par rapport celle de l'eau.

La masse ou poids de l'eau et de l'eau de mer © Tuulijumala | Dreamstime.com
Comme la masse volumique de l'eau est sensiblement égale à 1 000 kg/m3 ou encore 1 kg/dm3 alors la densité d'un objet est égale à la masse volumique de celui-ci dans la mesure où celle-ci est exprimée en kg/dm3 et à la différence près que la densité s'exprime sans unité.
Masse volumique [en kg/dm3] = Densité [sans unité]
La masse volumique de l'eau de mer varie de 1 020 à 1 070 kg/m3 en fonction de la température et la salinité de celle-ci.
La pression
On appelle pression, le rapport de la force exercée perpendiculairement à une surface par l'aire de cette même surface. Elle s'exprime sous la forme:
Pression [en bar] = Force [en kg] / Surface [en cm2]
La pression atmosphérique
La pression atmosphérique est la pression exercée par l'air qui nous entoure. C'est cette même pression que vous subissez tous les jours sous vous en rendre compte.
Dans le cas de la pratique de la plongée sous-marine, la pression atmosphérique qui nous intéresse est principalement la pression de l'air qui s'exerce au niveau de la mer.
Pour faire simple, nous prendrons une pression atmosphérique de 1 bar au niveau de la mer.
Dans la pratique, cette pression atmosphérique varie en fonction de l'altitude et au gré des déplacements des anticyclones et des dépressions dont vous avez sûrement entendu parlés lors des prévisions météo à la télévision.
Par ailleurs, la valeur de cette pression atmosphérique peut s'exprimer dans différentes unités en fonction des appareils utilisés pour la mesurer, ce qui ne simplifie pas toujours les choses pour s'y retrouver.
Ainsi, une pression atmosphérique au niveau de la mer de 760 mmHg (millimètres de mercure) est égale à 1 013 hPa (hectopascal) ou 1 013 mbars (millibars) que nous arrondirons à 1 bar par simplification.













Pression relative versus absolue
On appelle pression relative, la pression exercée par l'eau qui se trouve au-dessus de vous lorsque vous êtes immergés dans l'eau. Cette pression s'appelle également pression hydrostatique et varie tout naturellement en fonction de la profondeur.
Pression relative [en bar] = (Profondeur [en mètre] x Masse volumique de l'eau [en kg/dm3]) / 10
On appelle pression absolue, la pression réellement subie par le plongeur immergé dans l'eau. Elle s'exprime sous la forme:
Pression absolue = Pression atmosphérique (variable suivante l’altitude) + Pression relative
Il est à noter que les plus grandes variations de pression (donc de volume) ont lieu dans la zone des 10 mètres.

La loi de Dalton
Les notions de base
Les notions de base

La loi de Henry
Les notions de base
Les notions de base

La loi de Mariotte
Les notions de base
Les notions de base

La poussée d'archimède
Les notions de base
Les notions de base

La vision dans l'eau
Les notions de base
Les notions de base
La pratique de la plongée

La circulation sanguine
La physiologie du corps humain
La physiologie du corps humain

La plongée au Nitrox
La plongée TEK
La plongée TEK

La respiration
La physiologie du corps humain
La physiologie du corps humain

Le matériel et la fabrication
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox

Les barotraumatismes
Les risques et les accidents en plongée
Les risques et les accidents en plongée

Les oreilles
La physiologie du corps humain
La physiologie du corps humain

Les qualifications Nitrox
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox

Une affaire de mélange !
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Requin tapis barbu
(Eucrossorhinus dasypogon)
(Eucrossorhinus dasypogon)