La pratique de la plongée sous-marineLa plongée successiveLes tables M.N.90
15 minutes ≤ Intervalle de surface ≤ 12 heures
Mémento
T = Tfictif = Tréel + MAJO et P = Max [ Pprévue , Préelle ]
DTR calculée à partir de la profondeur réelle

Une plongée successive correspond à une plongée qui en suit une précédente dans un intervalle de temps de 15 minutes à 12 heures inclus.
La majoration
L'azote emmagasinée lors de la première plongée n'a été que partiellement évacuée: il faut par conséquent en tenir compte en majorant fictivement le temps de la seconde plongée.
Ce temps de plongée additionnel qui vient s'ajouter au temps réel de la plongée s'appelle la majoration et est expimé en minutes.
La majoration, également désignée sous le terme de "majo" est calculée en surface avant la mise à l'eau pour la seconde plongée.
Le calcul de la majoration
La majoration est le temps qu'il aurait fallu passer à la profondeur prévue de la seconde plongée pour atteindre un niveau de saturation résiduelle en azote - résultant de notre première plongée - identique à celui qui est le nôtre lors de notre immersion pour la seconde plongée.
Pour cela, il nous faut connaître:
- notre GPS
- et notre intervalle (minoration si nécessaire) qui désigne le temps écoulé entre notre première plongée et la seconde
Connaissant alors:
- notre taux d'azote résiduel (majoration si nécessaire)
- et la profondeur maxi de notre seconde plongée (majoration si nécessaire)
nous pouvons déterminer, dans un second temps, la majoration - exprimée en minutes - que nous devrons ajouter à la durée réelle de notre seconde plongée.
Si la profondeur réellement atteinte au cours de la seconde plongée est différente de celle ayant servie au calcul de la majoration, il faut:
- conserver la valeur de majoration trouvée
- et prendre comme profondeur d'entrée dans la table de plongées simples la plus grande profondeur des deux: soit celle atteinte au cours de la plongée, soit celle ayant été utilisée pour le calcul
ATTENTION pour l'heure de sortie qui ne tient pas compte de la majoration.
La pratique de la plongée

La loi de Dalton
Les notions de base
Les notions de base

La plongée au Nitrox
La plongée TEK
La plongée TEK

La poussée d'archimède
Les notions de base
Les notions de base

La vision dans l'eau
Les notions de base
Les notions de base

Le matériel et la fabrication
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox

Les oreilles
La physiologie du corps humain
La physiologie du corps humain

Quelques notions de physique de base
Les notions de base
Les notions de base

Une affaire de mélange !
La plongée au Nitrox
La plongée au Nitrox
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Etoile de mer glaciaire
(Marthasterias glacialis)
(Marthasterias glacialis)