En avance sur son temps de référence !

Le record de la Route de la Découverte
Francis Joyon a parfaitement négocié la première des trois difficultés qui se présentaient devant les étraves du maxi trimaran IDEC : du front avec ses 35 noeuds de vent, il ne reste plus qu'une grosse houle de nord-ouest qui malmène le bateau. Mais le maxi trimaran IDEC va toujours vite et conserve plus de 300 milles d'avance sur son chrono de 2008, à moins de 600 milles de l'arrivée à San Salvador.
La cavalcade à travers l'Atlantique continue pour Francis Joyon, qui enchaine les journées à plus de 530 milles parcourus. « J'ai effectivement eu droit au front que j'attendais hier : une grosse barre nuageuse dans laquelle le vent est monté à 35 noeuds. J'ai réduit à trois ris un moment, mais le bateau a bien négocié et je suis très content d'avoir pris un peu d'avance (400 milles tout de même, donc) en prévision des deux difficultés qui restent : le positionnement par rapport à l'anticyclone qui est au-dessus de moi et le risque de calmes sur l'arrivée, en fin de parcours », résume le skipper du maxi trimaran IDEC. Sans jamais se départir de son calme, comme d'ordinaire.
Une arrivée dès vendredi ?
Tout va bien donc pour Francis Joyon qui a achevé en ce début d'après-midi le 7ème jour de cette tentative d'amélioration du Record de la Route de la Découverte, avec plus de 3 200 milles déjà couverts depuis le départ de Cadix. Francis a désormais bon espoir d'effectivement gagner une poignée d'heures sur son chrono de 2008, voire un peu plus mais il reste très prudent sur le sujet.
Francis Joyon à bord de son maxi trimaran IDEC est détenteur de trois prestigieux records en solitaire
Francis Joyon à bord de son maxi trimaran IDEC est détenteur de trois prestigieux records en solitaire
Cela voudrait dire que le maxi trimaran IDEC pourrait être dès vendredi sur la ligne d'arrivée des Bahamas à San Salvador. Mais prudence ! En 2008, seulement 200 milles avaient pu être couverts lors de chacun des deux derniers jours de course, à cause de ces fameux calmes, « c'est un coup classique sur les Bahamas, il faut juste que ça ne dure pas trop longtemps ».
Francis Joyon s'attend donc à être ralenti d'ici l'arrivée. On comprend mieux pourquoi il est « très content » d'avoir aujourd'hui une avance qui n'est donc que faussement confortable. Qu'il soit à une ou plusieurs coques, en flotte ou en record, on sait depuis longtemps que tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie, rien n'est jamais gagné d'avance !
L'actualité du record de la Route de la Découverte !

Nos dernièresnouveautés

Arrivée triomphale de Charlie Dalin !
Mardi 14 Janvier 2025
Arrivée triomphale de Charlie Dalin !
Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2024-2025, ce mardi 14 janvier 2025, aux Sables d'Olonne en un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, battant le précédent record de plus de neuf jours et devient le vainqueur de cette 10e édition de ce tour du monde sans escale et sans assistance. Il a bouclé ce tour du monde avec une vitesse moyenne de 17,8 noeud et 27 668 milles nautiques parcourus.
Fabuleuse Floride
Jeudi 9 Janvier 2025
Fabuleuse Floride
La Floride, surnommée le Sunshine State, séduit par ses 1300 km de littoral aux plages de sable blanc, sa mer chaude et ses palmiers, évoquant une douceur de vivre balnéaire. Mais au-delà de cette image, elle révèle une personnalité riche avec ses trésors culturels, ses parcs thématiques, ses villes animées et ses quartiers branchés.
Fabuleux Japon
Lundi 16 Décembre 2024
Fabuleux Japon
Le Japon séduit les voyageurs par sa culture unique, ses infrastructures de qualité et son environnement sûr et ordonné. Ses paysages variés, allant des montagnes d'Hokkaidô aux îles subtropicales d'Okinawa, offrent une expérience enrichissante dans un cadre à la fois moderne et respectueux. En outre, avec des coûts de voyage actuellement plus bas qu'en Europe, le pays du soleil levant devient une destination de plus en plus accessible.
La photo du jour
Poisson coffre nid d'abeille (Acanthostracion polygonium)
Poisson coffre nid d'abeille
(Acanthostracion polygonium)