Destination plongéeOù pratiquer la plongée en Guadeloupe ?Océan Atlantique | Mer des Caraïbes

La Guadeloupe constitue une destination privilégiée pour découvrir la biodiversité de la faune et la flore sous marine de la mer des Caraïbes. Un véritable aquarium des Antilles en grandeur réelle.
Les clubs de plongée
Les clubs de plongée sont principalement situés sur Basse-Terre à Bouillante le long de la grande plage de Malendure face aux ilets Pigeon et la réserve Cousteau qui s'étend sur 400 hectares tout autour. Découvert par le grand public au travers du Monde du Silence tourné par le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1955, le site bénéficie désormais de mesures de protection pour préserver sa biodiversité.
Si la réserve Cousteau est considérée comme un site de plongée incontournable en Guadeloupe, elle n'est pas pour autant le seul. En effet, des sites tout aussi riches, hors des sentiers battus et du coup moins fréquentés s'offrent à vous sur Basse-Terre à Sainte-Rose et sur Grande-Terre à Port-Louis et notamment à Saint-François, une station balnéaire avec sa marina et son golfe mais également ses clubs de plongée à la pointe Est de la Guadeloupe juste avant la Pointe des Châteaux.
Centre de plongée des Ilets
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Noa Plongée
Vous abonnez !
Au départ de Saint-François
Saint-François marque la rencontre de l'Océan Atlantique avec la mer des Caraïbes et constitue le point de départ idéal vers l'ile de Petite Terre et sa réserve naturelle ou encore l'ile de la Désirade. A ce titre, Saint-François recèle une biodiversité importante.
Depuis Saint-François, vous pourrez découvrir de fabuleux sites de plongée peu fréquentés autour de la Désirade, de Petite Terre, de la pointe des Châteaux ou encore le fabuleux site du « Banc des Vaisseaux » en direction de Marie Galante.
Le poisson ange français (Pomacanthus paru)
Le poisson ange français (Pomacanthus paru)
Mais Saint-François c'est également un endroit idéal pour effectuer votre premier baptême de plongée dans son immense lagon de faible profondeur et à la couleur bleu turquoise. Le lagon est protégé par une barrière de corail qui abrite une grande diversité de poissons de toutes les couleurs: véritables nurseries pour les petits poissons viennent se réfugier à l'abri de leur prédateur.
Quant à la façade Atlantique de Grande Terre, elle est soumise au déferlement des vagues de l'océan et est réservé aux plongeurs confirmés.
La réserve Cousteau
Du coté de Basse Terre Caraïbes où les eaux de la mer des Caraïbes sont plus calmes, une statue emblématique du commandant Cousteau vous souhaite la bienvenue par 12 mètres de profondeur dans la réserve du même nom. Après un signe okay pour signaler que tout va bien et une pose photo pour immortaliser la rencontre, c'est reparti pour découvrir toute la richesse des lieux avec des éponges tonneaux qui se dressent sur les flancs des Ilets qui s'enfoncent lentement vers les profondeurs.
La statue du commandant Cousteau vous accueille avec le signe OK
La statue du commandant Cousteau vous accueille avec le signe OK
Des épaves sont également accessibles non loin de là avec le Franjack par exemple, une magnifique épave de 45 mètres de longueur qui repose par 23 mètres de profondeur et se situe toute proche de la cote en direction du sud.
Bourse élancée (Monacanthus tuckeri)
Bourse élancée
(Monacanthus tuckeri)
Concombre de mer cookie (Isostichopus badionotus)
Concombre de mer cookie
(Isostichopus badionotus)
Crevette nettoyeuse de Pederson (Ancylomenes pedersoni)
Crevette nettoyeuse de Pederson
(Ancylomenes pedersoni)
Eponge vase bleu fluorescent (Callyspongia plicifera)
Eponge vase bleu fluorescent
(Callyspongia plicifera)
Hippocampe à long museau (Hippocampus reidi)
Hippocampe à long museau
(Hippocampus reidi)
Poisson ballon à collier (Sphoeroides spengleri)
Poisson ballon à collier
(Sphoeroides spengleri)
Soleil caye (Heteropriacanthus cruentatus)
Soleil caye
(Heteropriacanthus cruentatus)
Tortue de mer verte (Chelonia mydas)
Tortue de mer verte
(Chelonia mydas)
Le « Sec Pâté » classé au top 100 !
Classé parmi les 100 plus belles plongées au monde, le « Sec Pâté » constitue un haut lieu de la plongée sous-marine pour qui vient plonger aux Saintes. Le « Sec Pâté » est dans le canal des Saintes, une zone située entre Basse Terre (Guadeloupe) et Terre de Bas (Les Saintes) et accessible depuis la Guadeloupe, comptez une heure bateau depuis Bouillante.
Le « Sec Pâté » est un ensemble de 3 pointes rocheuses qui se dressent depuis des profondeurs insoupçonnées - de l'ordre de 300 mètres - et dont le sommet de la plus haute pointe son nez à une dizaine de mètres en dessous du niveau de la surface. De plus le courant et la houle sont souvent de la partie, autant dire que la plongée est plutôt réservée à des plongeurs expérimentés et lorsque les conditions sont bonnes. De par son exposition aux courants, la richesse de ce site de plongée est exceptionnelle !
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île de Cayman Brac
L'île de Cayman Brac
L'île de Little Cayman
L'île de Little Cayman
L'île de Petite Terre
L'île de Petite Terre
L'île de Saint-Barthélémy
L'île de Saint-Barthélémy
L'île de Saint-Christophe
L'île de Saint-Christophe
La Jamaïque
La Jamaïque
La République Dominicaine
La République Dominicaine
Les îles Vierges américaines
Les îles Vierges américaines
Explorez de nouvelles îles !
L'île d'Ibo
L'île d'Ibo
L'île de Donoussa
L'île de Donoussa
L'île de Hvar
L'île de Hvar
L'île de Koufonissi
L'île de Koufonissi
L'île de Lamu
L'île de Lamu
L'île de Marathonisi
L'île de Marathonisi
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Motuarohia ou île de Roberton
L'île de Pâques
L'île de Pâques

Nos dernièresnouveautés

La murène verte
Mardi 29 Juillet 2025
La murène verte
La murène verte est l'une des espèces de murènes les plus reconnaissables avec sa coloration verdâtre distinctive et les plus emblématiques des récifs coralliens de l'océan Atlantique ouest.
Le parc aquatique de Rulantica
Lundi 28 Juillet 2025
Le parc aquatique de Rulantica
Rulantica est un parc aquatique indoor situé à Rust, en Allemagne, à proximité d'Europa-Park. Ce complexe aquatique se distingue par son thème nordique inspiré des légendes scandinaves offrant une expérience immersive avec des attractions variées telles que des toboggans, des rivières tumultueuses et des zones de baignade relaxantes. Le parc aquatique comprend également des espaces de détente, des restaurants et des boutiques.
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La photo du jour
Grand cachalot (Physeter macrocephalus)
Grand cachalot
(Physeter macrocephalus)