Destination plongéeOù pratiquer la plongée en Guadeloupe ?Océan Atlantique | Mer des Caraïbes
La Guadeloupe constitue une destination privilégiée pour découvrir la biodiversité de la faune et la flore sous marine de la mer des Caraïbes. Un véritable aquarium des Antilles en grandeur réelle.
Les clubs de plongée
Les clubs de plongée sont principalement situés sur Basse-Terre à Bouillante le long de la grande plage de Malendure face aux ilets Pigeon et la réserve Cousteau qui s’étend sur 400 hectares tout autour. Découvert par le grand public au travers du Monde du Silence tourné par le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1955, le site bénéficie désormais de mesures de protection pour préserver sa biodiversité.
Si la réserve Cousteau est considérée comme un site de plongée incontournable en Guadeloupe, elle n’est pas pour autant le seul. En effet, des sites tout aussi riches, hors des sentiers battus et du coup moins fréquentés s’offrent à vous sur Basse-Terre à Sainte-Rose et sur Grande-Terre à Port-Louis et notamment à Saint-François, une station balnéaire avec sa marina et son golfe mais également ses clubs de plongée à la pointe Est de la Guadeloupe juste avant la Pointe des Châteaux.
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Au départ de Saint-François
Saint-François marque la rencontre de l’Océan Atlantique avec la mer des Caraïbes et constitue le point de départ idéal vers l'ile de Petite Terre et sa réserve naturelle ou encore l’ile de la
Désirade. A ce titre, Saint-François recèle une biodiversité importante.
Depuis Saint-François, vous pourrez découvrir de fabuleux sites de plongée peu fréquentés autour de la
Désirade, de Petite Terre, de la pointe des Châteaux ou encore le fabuleux site du « Banc des Vaisseaux » en direction de Marie Galante.
Le poisson ange français (Pomacanthus paru)
Mais Saint-François c’est également un endroit idéal pour effectuer votre premier baptême de plongée dans son immense lagon de faible profondeur et à la couleur bleu turquoise. Le lagon est protégé par une barrière de corail qui abrite une grande diversité de poissons de toutes les couleurs : véritables nurseries pour les petits poissons viennent se réfugier à l’abri de leur prédateur.
Quant à la façade Atlantique de Grande Terre, elle est soumise au déferlement des vagues de l’océan et est réservé aux plongeurs confirmés.
La réserve Cousteau
Du coté de Basse Terre Caraïbes où les eaux de la mer des Caraïbes sont plus calmes, une statue emblématique du commandant Cousteau vous souhaite la bienvenue par 12 mètres de profondeur dans la réserve du même nom. Après un signe okay pour signaler que tout va bien et une pose photo pour immortaliser la rencontre, c'est reparti pour découvrir toute la richesse des lieux avec des éponges tonneaux qui se dressent sur les flancs des Ilets qui s'enfoncent lentement vers les profondeurs.
La statue du commandant Cousteau vous accueille avec le signe OK
Des épaves sont également accessibles non loin de là avec le Franjack par exemple, une magnifique épave de 45 mètres de longueur qui repose par 23 mètres de profondeur et se situe toute proche de la cote en direction du sud.
Bourse élancée
(Monacanthus tuckeri)
Gorette à petite bouche
(Haemulon chrysargyreum)
Monnaie caraïbe à ocelles
(Cyphoma gibbosum)
Oursin blanc
(Tripneustes ventricosus)
Poisson ballon à collier
(Sphoeroides spengleri)
Poisson chirurgien bleu
(Acanthurus coeruleus)
Tortue luth
(Dermochelys coriacea)
Vieille de roche
(Cephalopholis cruentata)
Le « Sec Pâté » classé au top 100 !
Classé parmi les 100 plus belles plongées au monde, le « Sec Pâté » constitue un haut lieu de la plongée sous-marine pour qui vient plonger aux Saintes. Le « Sec Pâté » est dans le canal des Saintes, une zone située entre Basse Terre (Guadeloupe) et Terre de Bas (Les Saintes) et accessible depuis la Guadeloupe, comptez une heure bateau depuis Bouillante.
Le « Sec Pâté » est un ensemble de 3 pointes rocheuses qui se dressent depuis des profondeurs insoupçonnées - de l'ordre de 300 mètres - et dont le sommet de la plus haute pointe son nez à une dizaine de mètres en dessous du niveau de la surface. De plus le courant et la houle sont souvent de la partie, autant dire que la plongée est plutôt réservée à des plongeurs expérimentés et lorsque les conditions sont bonnes. De par son exposition aux courants, la richesse de ce site de plongée est exceptionnelle !
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île d'Anegada
L'île d'Anguilla
L'île d'Aruba
L'île de Grand Cayman
L'île de Niévès
La Jamaïque
La République Dominicaine
Les Saintes
Explorez de nouvelles îles !
L'île d'Hamilton
L'île de Cooper
L'île de Donoussa
L'île de Hvar
L'île de Koufonissi
L'île de Milos
Les îles Carolines
Les îles Marshall