Destination plongéeOù pratiquer la plongée en Guadeloupe ?Océan Atlantique | Mer des Caraïbes

La Guadeloupe constitue une destination privilégiée pour découvrir la biodiversité de la faune et la flore sous marine de la mer des Caraïbes. Un véritable aquarium des Antilles en grandeur réelle.
Les clubs de plongée
Les clubs de plongée sont principalement situés sur Basse-Terre à Bouillante le long de la grande plage de Malendure face aux ilets Pigeon et la réserve Cousteau qui s'étend sur 400 hectares tout autour. Découvert par le grand public au travers du Monde du Silence tourné par le commandant Jacques-Yves Cousteau en 1955, le site bénéficie désormais de mesures de protection pour préserver sa biodiversité.
Si la réserve Cousteau est considérée comme un site de plongée incontournable en Guadeloupe, elle n'est pas pour autant le seul. En effet, des sites tout aussi riches, hors des sentiers battus et du coup moins fréquentés s'offrent à vous sur Basse-Terre à Sainte-Rose et sur Grande-Terre à Port-Louis et notamment à Saint-François, une station balnéaire avec sa marina et son golfe mais également ses clubs de plongée à la pointe Est de la Guadeloupe juste avant la Pointe des Châteaux.
Centre de plongée des Ilets
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Noa Plongée
Vous abonnez !
Au départ de Saint-François
Saint-François marque la rencontre de l'Océan Atlantique avec la mer des Caraïbes et constitue le point de départ idéal vers l'ile de Petite Terre et sa réserve naturelle ou encore l'ile de la Désirade. A ce titre, Saint-François recèle une biodiversité importante.
Depuis Saint-François, vous pourrez découvrir de fabuleux sites de plongée peu fréquentés autour de la Désirade, de Petite Terre, de la pointe des Châteaux ou encore le fabuleux site du « Banc des Vaisseaux » en direction de Marie Galante.
Le poisson ange français (Pomacanthus paru)
Le poisson ange français (Pomacanthus paru)
Mais Saint-François c'est également un endroit idéal pour effectuer votre premier baptême de plongée dans son immense lagon de faible profondeur et à la couleur bleu turquoise. Le lagon est protégé par une barrière de corail qui abrite une grande diversité de poissons de toutes les couleurs: véritables nurseries pour les petits poissons viennent se réfugier à l'abri de leur prédateur.
Quant à la façade Atlantique de Grande Terre, elle est soumise au déferlement des vagues de l'océan et est réservé aux plongeurs confirmés.
La réserve Cousteau
Du coté de Basse Terre Caraïbes où les eaux de la mer des Caraïbes sont plus calmes, une statue emblématique du commandant Cousteau vous souhaite la bienvenue par 12 mètres de profondeur dans la réserve du même nom. Après un signe okay pour signaler que tout va bien et une pose photo pour immortaliser la rencontre, c'est reparti pour découvrir toute la richesse des lieux avec des éponges tonneaux qui se dressent sur les flancs des Ilets qui s'enfoncent lentement vers les profondeurs.
La statue du commandant Cousteau vous accueille avec le signe OK
La statue du commandant Cousteau vous accueille avec le signe OK
Des épaves sont également accessibles non loin de là avec le Franjack par exemple, une magnifique épave de 45 mètres de longueur qui repose par 23 mètres de profondeur et se situe toute proche de la cote en direction du sud.
Cigale de mer marie-carogne (Scyllarides aequinoctialis)
Cigale de mer marie-carogne
(Scyllarides aequinoctialis)
Eponge tube jaune (Aplysina fistularis)
Eponge tube jaune
(Aplysina fistularis)
Gorette à petite bouche (Haemulon chrysargyreum)
Gorette à petite bouche
(Haemulon chrysargyreum)
Langouste brésilienne (Panulirus guttatus)
Langouste brésilienne
(Panulirus guttatus)
Oursin blanc (Tripneustes ventricosus)
Oursin blanc
(Tripneustes ventricosus)
Requin citron (Negaprion brevirostris)
Requin citron
(Negaprion brevirostris)
Tortue de mer imbriquée (Eretmochelys imbricata)
Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
Ver de feu (Hermodice carunculata)
Ver de feu
(Hermodice carunculata)
Le « Sec Pâté » classé au top 100 !
Classé parmi les 100 plus belles plongées au monde, le « Sec Pâté » constitue un haut lieu de la plongée sous-marine pour qui vient plonger aux Saintes. Le « Sec Pâté » est dans le canal des Saintes, une zone située entre Basse Terre (Guadeloupe) et Terre de Bas (Les Saintes) et accessible depuis la Guadeloupe, comptez une heure bateau depuis Bouillante.
Le « Sec Pâté » est un ensemble de 3 pointes rocheuses qui se dressent depuis des profondeurs insoupçonnées - de l'ordre de 300 mètres - et dont le sommet de la plus haute pointe son nez à une dizaine de mètres en dessous du niveau de la surface. De plus le courant et la houle sont souvent de la partie, autant dire que la plongée est plutôt réservée à des plongeurs expérimentés et lorsque les conditions sont bonnes. De par son exposition aux courants, la richesse de ce site de plongée est exceptionnelle !
Les îles de la mer des Caraïbes
L'île Cayo Sombrero
L'île Cayo Sombrero
L'île d'Anegada
L'île d'Anegada
L'île de Montserrat
L'île de Montserrat
L'île de Petite Terre
L'île de Petite Terre
L'île de Saint-Christophe
L'île de Saint-Christophe
L'île de Saint-John
L'île de Saint-John
L'île de Sainte-Croix
L'île de Sainte-Croix
Saint-Martin
Saint-Martin
Explorez de nouvelles îles !
Key Largo
Key Largo
L'île d'Ibo
L'île d'Ibo
L'île de Burano
L'île de Burano
L'île de Cooper
L'île de Cooper
L'île de Korcula
L'île de Korcula
L'île de Marathonisi
L'île de Marathonisi
Les îles Galapagos
Les îles Galapagos
Les îles Medes
Les îles Medes

Nos dernièresnouveautés

Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Vendredi 28 Novembre 2025
Disney Hollywood Studios, de Star Wars à Toy Story
Plongez dans l'univers magique de Disney Hollywood Studios: attractions Star Wars, Toy Story et spectacles pour toute la famille.
L'île de Tenerife
Mercredi 19 Novembre 2025
L'île de Tenerife
L'île de Tenerife, la plus grande des Canaries, est un véritable joyau volcanique de l'océan Atlantique. Elle offre une diversité incroyable de paysages, allant des plages de sable clair ou noir aux forêts subtropicales du massif d'Anaga, en passant par le majestueux volcan Teide, point culminant de l'Espagne. Ses villages pittoresques, sa culture locale riche et ses nombreuses activités de plein air en font une destination idéale pour tous les voyageurs.
L'île de Batz
Samedi 15 Novembre 2025
L'île de Batz
Située dans la Manche au large de la côte nord de la Bretagne, à quelques kilomètres de la ville de Roscoff, l'île de Batz est un véritable petit havre de paix où vous pourrez profiter de sa nature sauvage, ses plages préservées et son patrimoine historique.
La photo du jour
Rouget barbet doré (Parupeneus cyclostomus)
Rouget barbet doré
(Parupeneus cyclostomus)