Destination les îlesL'île de La GomeraLes îles Canaries | Océan Atlantique
Mis à jour le 09/01/2026 à 22:00
Surnommée l'« île ronde » ou l'« île magique », l'île de La Gomera est très différente de ses voisines plus touristiques et offre une parenthèse hors du temps, entre forêts primaires, falaises abruptes et villages colorés accrochés aux montagnes.
Un trésor de nature préservée
L'île de La Gomera est mondialement connue pour son Parc National de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce vaste manteau vert abrite l'une des dernières forêts « laurisylve » au monde, une végétation subtropicale ancestrale datant de l'ère tertiaire. Une atmosphère mystique enveloppe les sentiers qui serpentent à travers la brume, les fougères géantes et les cascades naturelles.
Forêt subtropicale humide ou 'laurisylve' du Parc National de Garajonay sur l'île de La Gomera parcourue par un sentier touristique pour randonneurs © Rosshelen | Dreamstime.com
Forêt subtropicale humide ou 'laurisylve' du Parc National de Garajonay sur l'île de La Gomera parcourue par un sentier touristique pour randonneurs © Rosshelen | Dreamstime.comPlus bas, l'île révèle une mosaïque de paysages: ravins vertigineux, palmeraies luxuriantes, cultures en terrasses, côtes rocheuses sculptées par l'océan et plages de sable noir baignées par des eaux claires. Chaque virage dévoile un nouveau panorama, toujours plus spectaculaire.
Villages authentiques et douceur de vivre
La Gomera se distingue par son charme rural et la chaleur de ses habitants. San Sebastián de La Gomera, la capitale, est une ville tranquille marquée par le passage de Christophe Colomb avant son voyage vers le Nouveau Monde. Ses ruelles, ses petites places et son port animé invitent à la flânerie.
Sur la côte sud, Valle Gran Rey est l'un des lieux les plus appréciés des voyageurs, avec ses terrasses verdoyantes, ses plages et son ambiance bohème. Hermigua, Agulo, Alajeró ou encore Vallehermoso sont autant de villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté.
Un paradis pour les randonneurs
Avec plus de 600 kilomètres de sentiers balisés, La Gomera est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Les marcheurs peuvent explorer:
- Les forêts enchantées de Garajonay
- Les vallées profondes sculptées par l'érosion
- Les falaises abruptes qui plongent dans l'Atlantique
- Les criques secrètes accessibles uniquement à pied
Que vous soyez débutant ou randonneur confirmé, l'île offre des parcours adaptés à tous les niveaux, toujours récompensés par des panoramas époustouflants.
Plages tranquilles et criques secrètes
Bien que réputée pour ses montagnes, l'île de La Gomera offre aussi de belles possibilités de détente en bord de mer. Les plages de sable noir de Playa de Santiago, Playa de la Caleta, Playa del Ingles ou encore Playa de Vueltas à Valle Gran Rey sont parfaites pour se relaxer dans un cadre naturel préservé. L'île est également appréciée pour l'observation des dauphins et baleines, très présents au large.
Comment s'y rendre ?
L'île de La Gomera est accessible principalement depuis l'île voisine de
Tenerife. La manière la plus courante de s'y rendre est d'emprunter le ferry reliant le port de Los Cristianos, au sud de
Tenerife, à San Sebastián de La Gomera: la traversée dure environ 50 minutes et offre de magnifiques panoramas sur les falaises volcaniques. Plusieurs compagnies assurent des liaisons quotidiennes, que vous voyagiez à pied ou avec un véhicule.
Il est également possible de rejoindre La Gomera par avion grâce à son petit aéroport situé à Playa Santiago, au sud de l'île et desservi par des vols inter-îles de la compagnie Binter Canarias depuis l'aéroport « Tenerife Nord », anciennement Los Rodeos, en 30 minutes ou celui de
Grande Canarie en 50 minutes.
Une fois sur place, l'île se découvre facilement en voiture, en bus ou à travers ses nombreux sentiers de randonnée emblématiques comme ceux du parc national de Garajonay.
Le saviez-vous ?
L'une des curiosités les plus fascinantes de l'île de La Gomera est El Silbo Gomero, une langue sifflée unique au monde, utilisée depuis des siècles pour communiquer à travers les ravins. Inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO, ce langage étonnant est encore enseigné dans les écoles et fait partie intégrante de l'identité locale.
Les espèces marines aux Canaries

Baliste cabri
(Balistes capriscus)

Carangue crevalle
(Caranx hippos)

Congre
(Conger conger)

Dauphin commun
(Delphinus delphis)

Daurade coryphène ou mahi-mahi
(Coryphaena hippurus)

Grondin volant
(Dactylopterus volitans)

Rombou
(Bothus podas)

Tortue de mer caouanne
(Caretta caretta)
Les îles Canaries

El Hierro

L'île de Fuerteventura

L'île de Grande Canarie

L'île de Lanzarote

L'île de Tenerife

La Palma
Les îles de l'océan Atlantique

Belle-Île-en-Mer ou Belle-Île

Key Largo

L'île d'Aix

L'île de Corvo

L'île de Hoëdic

L'île de Kerrera

Les îles des Keys

Les îles Exumas
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Batz

L'île de Clipperton

L'île de la Déception

L'île de Malte

L'île de Motuarohia ou île de Roberton

L'île de Mykonos

L'île de Saipan

La Jamaïque