La vie marineL'acétabulaireAcetabularia acetabulum
Classification
- Nom commun: Acétabulaire, ombrelle de mer, ombrelle de Vénus
- Nom anglais: Umbrella weed
- Nom scientifique: Acetabularia acetabulum ((Linnaeus) P.C.Silva, 1952)
- Famille: Polyphysacées [Polyphysaceae]
- Ordre: Dasycladales
- Classe: Les algues
Morphologie
L'acétabulaire est une algue verte composée d'une longue et fine tige à l'extrémité de laquelle est reliée une petite coupelle caractéristique d'à peine 1 centimètre de diamètre. Fixée au substrat à la base de sa tige, l'acétabulaire se dresse dans l'eau et donne la vision étrange d'une multitude de petites « ventouses » fixées au fond de la mer par un fil.

Il faut attendre le printemps avant de pouvoir observer de véritables petites prairies d'acétabulaires !
L'acétabulaire est une algue de petite taille qui dressée dans l'eau mesure au maximum 10 centimètres de hauteur. La couleur de l'acétabulaire est d'un vert blanchâtre.
Répartition géographique
L'acétabulaire est une espèce d'algue endémique de la mer Méditerranée. L'acétabulaire se rencontre le long de toutes les cotes des pays qui bordent le pourtour de la mer Méditerranée.
Habitat
L'acétabulaire affectionne les fonds rocheux exposés au soleil sur lesquels elle vit fixé. Comme toutes les algues vertes, l'acétabulaire vit dans des eaux peu profondes afin de capter le spectre de lumière qui est nécessaire à son développement.
Reproduction
L'acétabulaire ne pousse qu'à partir du printemps lorsque les rayons du soleil se fond plus abondants. Dans un premier temps, la tige se développe puis c'est au tour du chapeau, siège des organes reproducteurs. Et à l'image des champignons dans les sous-bois de nos forêts, les spores sont alors libérées au niveau du chapeau.
Le saviez-vous ?
L'acétabulaire est une algue unicellulaire c'est-à-dire qu'elle n'est constituée que par une seule et unique cellule.
Conseils pour l'observation
Il faut attendre la fin du printemps et surtout l'été afin de pouvoir observer de vastes « petites prairies » d'acétabulaires ! Et inutile de plonger bien profond, elles poussent à quelques coups de palmes de la surface.

L'acétabulaire est une algue verte composée d'une longue et fine tige à l'extrémité de laquelle est reliée une petite coupelle caractéristique en forme de ventouse.
Découvrez aussi ...

Algue fourchue
(Dictyota dichotoma)

Béret basque
(Codium bursa)

Laitue de mer
(Ulva lactuca)

Laminaire commune
(Ecklonia radiata)

Laminaire géante
(Macrocystis pyrifera)

Laminaire jaune
(Laminaria ochroleuca)

Padine
(Padina pavonica)

Posidonie
(Posidonia oceanica)
Les espèces marines de Méditerranée

Claveline bleutée de Méditerranée
(Clavelina dellavallei)

Crabe verruqueux ou crabe jaune
(Eriphia verrucosa)

Doris géant
(Felimare picta)

Etoile de mer épineuse
(Coscinasterias tenuispina)

Etoile de mer rouge
(Echinaster sepositus)

Serran écriture
(Serranus scriba)

Triptérigyon jaune
(Tripterygion delaisi)

Ver plat orange
(Yungia aurantiaca)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Requin tapis barbu
(Eucrossorhinus dasypogon)