La vie marineLa baleine à bosseMegaptera novaeangliae

Mis à jour le 17/04/2021 à 15:02
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae)
Classification
  • Nom commun: Baleine à bosse, baleine à taquet, jubarte, mégaptère, rorqual à bosse, rorqual du Cap
  • Nom anglais: Humpback whale
  • Nom espagnol: Rorcual jorobado
  • Nom scientifique: Megaptera novaeangliae (Borowski, 1781)
  • Famille: Balénoptéridés [Balaenopteridae]
  • Ordre: Cétacés [Cetacea]
  • Classe: Mammifères marins [Mammalia]
Morphologie
La baleine à bosse est un mammifère marin qui appartient à l'ordre des cétacés et plus précisément aux cétacés à fanons. Avec une taille qui avoisine les 15 mètres de longueur et un poids moyen d'une vingtaine de tonnes, la baleine à bosse compte parmi les plus grands cétacés.
La baleine à bosse présente un corps trapus dont la face dorsale est de couleur noire. Ses nageoires pectorales sont longues comparées à la taille de son corps, presque un tiers de la longueur du corps : la face inférieure est de couleur blanche avec du noir à la base. A l'avant de sa tête la baleine à bosse est couvertes d'une multitude de petites bosses appelées tubercules : elles constituent une caractéristique de l'espèce et sont à l'origine de leur appellation.
Répartition géographique
La baleine à bosse est présente dans tous les océans à la surface du globe qu’elle parcourt lors de ses longues migrations. La baleine à bosse se rencontre au large des cotes de la Colombie-Britannique, dans l'océan Austral ...
Habitat
La baleine à bosse est un mammifère marin pélagique qui se rencontre au large des cotes en pleine eau. La baleine à bosse effectue de grande migration à travers les océans afin de rejoindre ses aires de nourriture et de reproduction. La baleine à bosse est capable de parcourir lors de ses migrations plus de 25 000 kilomètres chaque année.
Alimentation
La baleine à bosse se nourrit principalement de krill qu'elle trouve en abondance durant la période estivale dans les eaux glaciales des océans polaires. L'hiver, la baleine à bosse vit sur ses réserves accumulées pendant l'été.
Reproduction
Sa maturité sexuelle atteinte vers l'âge de 5 ans, la baleine à bosse ne donne naissance à un petit bébé baleine que tous les deux ans. A la période de reproduction, la baleine à bosse se déplace vers les eaux tropicales plus chaudes pour s'accoupler et donner naissance à ses petits.
Le saviez-vous ?
La baleine à bosse peut facilement être identifiée grâce à sa queue qui est facilement observable au dessus de la surface de l'eau à chaque plongeon. A l'image de notre empreinte digitale, chaque individu est caractérisé par une nageoire caudale dont la forme, les différentes entailles visibles et les motifs de couleur noire ou blanche sont uniques. Ainsi les chercheurs ont établi de véritables catalogues d'identification des baleines à bosse basés sur la réalisation de clichés de la queue des différents individus rencontrés. Les baleines à bosse sont ainsi répertoriées à travers le monde en fonction de leur aire de répartition.
La baleine à bosse est fréquemment victime de collisions avec les navires - vous savez les fameux ofnis - mais également victime des filets fantômes à la dérive abandonnés par les navires de pêche dans lesquels elle meurt asphyxiée. La baleine à bosse figure sur la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN depuis 1996. Initialement classée parmi les espèces « en danger », puis « vulnérables », et depuis 2008 de « préoccupation mineure », la situation de la baleine à bosse est loin d’être envieuse et reste pour le moins menacée.
La baleine à bosse jouit également de mesures de protection ainsi que de sanctuaires dans un certains nombre de pays. La baleine à bosse figure également dans la liste des espèces protégées de l'Annexe I de la CITES : les espèces inscrites à l'Annexe I sont les plus menacées de toutes les espèces animales.
Conseils pour l'observation
La baleine à bosse se donne en spectacle et exécute des sauts spectaculaires en dehors de l'eau et à chacun de ses plongeons, elle donne l'occasion aux photographes de réaliser de magnifiques clichés et pour les scientifiques des clichés de sa queue qui émerge au-dessus de la surface.
Le « whale watching » est l'art d'observer les baleines dans leur milieu naturel mais toute la difficulté réside dans la capacité à dénicher le point d'observation idéal ! Aussi, je vous propose de découvrir où voir des baleines en Australie ?
Dans la même famille
Baleine de minke naine (Balaenoptera acutorostrata)
Baleine de minke naine
(Balaenoptera acutorostrata)
Rorqual commun (Balaenoptera physalus)
Rorqual commun
(Balaenoptera physalus)
Découvrez aussi ...
Baleine grise (Eschrichtius robustus)
Baleine grise
(Eschrichtius robustus)
Bélouga ou baleine blanche (Delphinapterus leucas)
Bélouga ou baleine blanche
(Delphinapterus leucas)
Dauphin de Risso (Grampus griseus)
Dauphin de Risso
(Grampus griseus)
Dauphin rose de l'Amazone (Inia geoffrensis)
Dauphin rose de l'Amazone
(Inia geoffrensis)
Grand cachalot (Physeter macrocephalus)
Grand cachalot
(Physeter macrocephalus)
Grand dauphin (Tursiops truncatus)
Grand dauphin
(Tursiops truncatus)
Lamantin de Floride (Trichechus manatus latirostris)
Lamantin de Floride
(Trichechus manatus latirostris)
Lion de mer australien (Neophoca cinerea)
Lion de mer australien
(Neophoca cinerea)
Les destinations de plongée
Un requin baleine à Ningaloo Reef
Plongez avec les requins baleines à Ningaloo Reef !

Nos dernièresnouveautés

La murène verte
Mardi 29 Juillet 2025
La murène verte
La murène verte est l'une des espèces de murènes les plus reconnaissables avec sa coloration verdâtre distinctive et les plus emblématiques des récifs coralliens de l'océan Atlantique ouest.
Le parc aquatique de Rulantica
Lundi 28 Juillet 2025
Le parc aquatique de Rulantica
Rulantica est un parc aquatique indoor situé à Rust, en Allemagne, à proximité d'Europa-Park. Ce complexe aquatique se distingue par son thème nordique inspiré des légendes scandinaves offrant une expérience immersive avec des attractions variées telles que des toboggans, des rivières tumultueuses et des zones de baignade relaxantes. Le parc aquatique comprend également des espaces de détente, des restaurants et des boutiques.
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La photo du jour
Carangue bleue (Caranx melampygus)
Carangue bleue
(Caranx melampygus)