La vie marineLa comatule doréeDavidaster rubiginosus

Classification
  • Nom commun: Comatule dorée
  • Nom anglais: Golden crinoid, yellow feather star
  • Nom scientifique: Davidaster rubiginosus (Pourtalès, 1869)
  • Famille: Comatulidés [Comatulidae]
  • Ordre: Comatulides [Comatulida]
  • Classe: Les crinoïdes
Morphologie
La comatule dorée semble fragile avec ses bras longs et fins déployés. Ses bras au nombre d'un multiple de 5 sont semblables à de fines « plumes » et mesurent de l'ordre d'une vingtaine de centimètres.
Les bras de la comatule dorée présentent une nervure centrale principale et des ramifications secondaires appelées pinnules !
Les bras de la comatule dorée présentent une nervure centrale principale et des ramifications secondaires appelées pinnules !
La zone centrale ou nervure centrale est le plus souvent de couleur noir alors que les nervures secondaires ou pinnules - pour utiliser le terme scientifique - offrent un splendide dégradé du noir au jaune dorée en allant vers les extrémités.
Dressés, ses bras s'enroulent légèrement à leur extrémité en forme de crosse.
Répartition géographique
La comatule dorée se rencontre dans les eaux tropicales de l'océan Atlantique Ouest au Nord de la Floride jusqu'au Brésil au Sud et dans le Golfe du Mexique. La comatule dorée est une espèce commune présente dans les récifs de la mer des Caraïbes, aux Bahamas et dans les nombreuses iles des Antilles (Guadeloupe, ...).
Habitat
La comatule dorée se rencontre pour des profondeurs variant de 10 à 40 mètres. La comatule dorée profite de la richesse et la diversité de la structure qui compose les récifs pour se maintenir à l'aide de ses cirres - petits appendices à la base de son corps - dans des zones exposées au courant afin de faciliter la capture de sa nourriture.
Alimentation
Ses bras déployés dans des zones exposées au courant capturent tels des « peignes » le plancton en suspension dans l'eau. La nourriture est ensuite acheminée jusqu'à sa bouche située en son centre.
Reproduction
La comatule dorée est ovipare c'est à dire que la femelle pond des oeufs qui sont fécondés par le mâle. Les oeufs restent fixés au niveau des pinnulles de la femelle jusqu'à l'éclosion des larves. La comatule retrouve sa mobilité après plusieurs mois d'une vie larvaire fixée sur le fond.
Conseils pour l'observation
A l'opposé de la majorité des comatules qui mènent une vie nocturne, vous aurez l'occasion d'observer la comatule dorée de jour ! En effet, la comatule dorée profite de l'intérieur d'une éponge ou des anfractuosités du récif, pour se dissimuler et déployer par contre ses bras à l'extérieur !
En forme de fines crosses dorées, les bras de la comatule se dressent dans le courant !
En forme de fines crosses dorées, les bras de la comatule se dressent dans le courant !
Dans la même famille
Comatule de Schlegel (Comaster schlegelii)
Comatule de Schlegel
(Comaster schlegelii)
Découvrez aussi ...
Etoile de mer à nodules (Fromia nodosa)
Etoile de mer à nodules
(Fromia nodosa)
Etoile de mer bleue (Linckia laevigata)
Etoile de mer bleue
(Linckia laevigata)
Etoile de mer géante (Thromidia catalai)
Etoile de mer géante
(Thromidia catalai)
Etoile de mer mosaïque (Plectaster decanus)
Etoile de mer mosaïque
(Plectaster decanus)
Gorgonocéphale géant (Astrophyton muricatum)
Gorgonocéphale géant
(Astrophyton muricatum)
Oursin coeur (Maretia planulata)
Oursin coeur
(Maretia planulata)
Pomme de mer (Pseudocolochirus violaceus)
Pomme de mer
(Pseudocolochirus violaceus)
Pomme de mer australienne (Pseudocolochirus axiologus)
Pomme de mer australienne
(Pseudocolochirus axiologus)

Nos dernièresnouveautés

La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour
Méduse noire géante (Chrysaora achlyos)
Méduse noire géante
(Chrysaora achlyos)