La vie marineLe poulpe géant du nord du PacifiqueEnteroctopus dofleini
Classification
- Nom commun: Poulpe géant du nord du Pacifique, pieuvre géante du nord du Pacifique, poulpe géant du Pacifique, pieuvre géante du Pacifique
- Nom anglais: North Pacific giant octopus, giant Pacific octopus, giant north pacific octopus
- Nom espagnol: Pulpo gigante del Pacífico
- Nom scientifique: Enteroctopus dofleini (Wülker, 1910)
- Famille: Enteroctopodidés [Enteroctopodidae]
- Ordre: Octopodes [Octopoda]
- Classe: Les céphalopodes [Cephalopoda]
Morphologie
Le poulpe géant du nord du Pacifique peut atteindre une taille exceptionnelle avec une longueur moyenne de l'ordre de 5 mètres, mesurée entre les extrémités de deux tentacules pour un poids de 20 à 50kg voire pour le plus grand individu jamais observé 9 mètres de longueur pour un poids de 270 kg. Son corps, souvent de couleur rougeâtre ou brune, est recouvert de cellules pigmentaires appelées chromatophores, lui permettant de changer de couleur pour se camoufler dans son environnement.
Le poulpe géant du nord du Pacifique est un des plus gros céphalopodes connus au monde.
Répartition géographique
Le poulpe géant du nord du Pacifique se rencontre dans les eaux froides et tempérées de l'océan Pacifique nord le long des côtes de l'Alaska, de la Colombie-Britannique, de la côte ouest des États-Unis ainsi qu'en mer du Japon.
Habitat
Le poulpe géant du nord du Pacifique se rencontre dans les fonds marins rocheux où il peut se cacher dans des crevasses ou des grottes sous-marines.
Le poulpe géant du nord du Pacifique se rencontre en général entre 0 et 100 mètres de profondeur, bien qu'il puisse descendre plus profondément jusqu'à 1 500 mètres dans certaines régions.
Alimentation
Le poulpe géant du nord du Pacifique est un prédateur nocturne et carnivore. Il se nourrit principalement de poissons, de crabes, de crevettes et de coquillages. Grâce à sa grande intelligence et à ses tentacules puissants, il est capable de capturer des proies plus grosses que lui. Il utilise également ses ventouses pour manipuler les objets, ce qui montre une de ses capacités cognitives remarquables.
Afin de se protéger de ses principaux prédateurs comme le loup ocellé ou la morue-lingue, le poulpe géant du nord du Pacifique a une capacité remarquable de se blottir dans des anfractuosités rocheuses extrêmement étroites ou d'adapter en une fraction de secondes sa couleur en fonction de son environnement.
Reproduction
Le poulpe géant du nord du Pacifique présente une reproduction unique. Après l'accouplement, la femelle part à la recherche d'une anfractuosité rocheuse, idéalement de deux fois sa taille, pour y pondre sur le plafond ses milliers d'oeufs et les garder jusqu'à leur éclosion.
Durant cette période qui dure plusieurs mois, la femelle ne quitte plus sa cachette et cesse alors de se nourrir afin de rester auprès de ses oeufs et de les protéger jusqu'à leur éclosion. Après la naissance des jeunes, la femelle meurt généralement de dénutrition et d'épuisement, un phénomène appelé semelparité, caractéristique de nombreuses espèces de poulpes.
Le saviez-vous ?
Le poulpe géant du nord du Pacifique est également connu pour son habileté à résoudre des problèmes complexes et à utiliser des outils. Certaines études ont observé que ce céphalopode est capable de s'échapper de cages et d'accomplir des tâches nécessitant de la mémoire et de la planification, ce qui est souvent perçu comme un indicateur d'intelligence supérieure chez les animaux.
Le poulpe géant du nord du Pacifique constitue une ressource commerciale importante. Il est principalement pêché à l'aide de casiers ou de pièges et utilisé notamment comme appât et alimentation. Les individus les plus grands sont également très prisés par alimenter les aquariums ouvert aux publics.
Découvrez aussi ...

Coquille Saint-Jacques
(Pecten maximus)

Danseuse espagnole
(Hexabranchus sanguineus)

Doris à liseré
(Glossodoris cincta)

Doris dalmatien
(Peltodoris atromaculata)

Grande nacre de Méditerranée
(Pinna nobilis)

Limace de mer ocellée
(Plakobranchus ocellatus)

Limace de mer sangsue
(Chelidonura hirundinina)

Limace mouton de mer
(Costasiella kuroshimae)
Les espèces marines

Ascidie vitreuse
(Ascidia paratropa)

Crabe coeur
(Phyllolithodes papillosus)

Etoile de mer vermillon
(Mediaster aequalis)

Pétoncle épineux
(Chlamys hastata)

Requin virli coro
(Triakis scyllium)
Les destinations de plongée

Au royaume des parcs d'attraction !

Belle-Île-en-Mer ou Belle-Île
Côte Bretonne

Cedar Key

EPCOT, un voyage à travers les cultures et l'innovation
Les centres de plongée

Le Centre de plongée des Ilets

Noa Plongée

Sea Dwellers Dive Center