La vie marineLe requin citronNegaprion brevirostris

Mis à jour le 12/02/2025 à 23:05
Classification
Morphologie
Le requin citron doit son nom à sa couleur légèrement jaunâtre. Mais attention, les couleurs sont trompeuses sous l'eau ! Rappelez-vous qu'en plongée sous-marine, l'eau absorbe les couleurs et qu'à partir de 15 mètres, le jaune commence à verdir pour disparaître totalement à 30 mètres.
Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille !
Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille ! ©  | Dreamstime.com
Le requin citron mesure au maximum 3,40 mètres de longueur et pèse jusqu'à 184 kg. Le requin citron a la particularité de disposer de 2 nageoires dorsales sensiblement de la même taille.
Répartition géographique
Le requin citron se rencontre dans les eaux côtières subtropicales de l'océan Atlantique Ouest et Est ainsi que dans l'océan Pacifique Est.
Pour l'océan Atlantique, la zone de répartition s'étend à l'Est des côtes des Etats Unis jusqu'aux côtes du Brésil en passant par la Floride, les Bahamas et les Caraïbes. Pour l'Est de l'océan Atlantique, cette zone s'étend principalement le long des côtes Ouest de l'Afrique avec le Sénégal, la Côte d'Ivoire, …
Enfin le requin citron se rencontre également dans la zone Est de l'océan Pacifique, le long des côtes californiennes, mexicaines mais également dans de nombreuses iles polynésiennes.
Habitat
Le requin citron se rencontre de la surface jusqu'à 90 mètres de profondeur, le long des cotes et des récifs de corail.
Alimentation
Le requin citron se nourrit principalement, comme la plupart des espèces de requin, de toute sorte de poissons mais également de crustacés et de mollusques.
Reproduction
Le requin citron est vivipare. Quand les femelles donnent naissance, les bébés requins citrons, au nombre de 4 à 17, mesurent déjà de l'ordre de 60 centimètres de longueur.
Le saviez-vous ?
Le plus vieux des requins citrons jamais rencontré était agé de 25 ans !
Le requin citron en fidèle compagnie de rémoras !
Le requin citron en fidèle compagnie de rémoras !
Le requin citron est présent en Polynésie Française qui a déclaré, en avril 2006, le requin comme espèce protégée.
Le requin citron est inscrit comme un grand nombre de requins sur la liste rouge de l'IUCN. Il apparait depuis 2021 dans la catégorie des espèces vulnérables !
Bibliographie
Le livre Requins. Une histoire mordante aux éditions Delachaux et Niestlé
Le livre Requins - De la préhistoire à nos jours aux éditions Belin
Dans la même famille
Requin bouledogue (Carcharhinus leucas)
Requin bouledogue
(Carcharhinus leucas)
Requin corail (Triaenodon obesus)
Requin corail
(Triaenodon obesus)
Requin cuivre (Carcharhinus brachyurus)
Requin cuivre
(Carcharhinus brachyurus)
Requin pointe blanche océanique ou requin longimanus (Carcharhinus longimanus)
Requin pointe blanche océanique ou requin longimanus
(Carcharhinus longimanus)
Requin pointe noire (Carcharhinus melanopterus)
Requin pointe noire
(Carcharhinus melanopterus)
Requin sombre (Carcharhinus obscurus)
Requin sombre
(Carcharhinus obscurus)
Requin soyeux (Carcharhinus falciformis)
Requin soyeux
(Carcharhinus falciformis)
Requin tigre (Galeocerdo cuvier)
Requin tigre
(Galeocerdo cuvier)
Découvrez aussi ...
Requin aveugle des roches (Brachaelurus waddi)
Requin aveugle des roches
(Brachaelurus waddi)
Requin baleine (Rhincodon typus)
Requin baleine
(Rhincodon typus)
Requin mako (Isurus oxyrinchus)
Requin mako
(Isurus oxyrinchus)
Requin marteau tiburo (Sphyrna tiburo)
Requin marteau tiburo
(Sphyrna tiburo)
Requin virli coro (Triakis scyllium)
Requin virli coro
(Triakis scyllium)
Requin zèbre (Stegostoma fasciatum)
Requin zèbre
(Stegostoma fasciatum)
Roussette de corail (Atelomycterus marmoratus)
Roussette de corail
(Atelomycterus marmoratus)
Roussette vipérine (Haploblepharus edwardsii)
Roussette vipérine
(Haploblepharus edwardsii)
Les espèces marines des Caraïbes
Corail corne d'élan (Acropora palmata)
Corail corne d'élan
(Acropora palmata)
Gorette bleue (Haemulon sciurus)
Gorette bleue
(Haemulon sciurus)
Grand barracuda (Sphyraena barracuda)
Grand barracuda
(Sphyraena barracuda)
Hippocampe à long museau (Hippocampus reidi)
Hippocampe à long museau
(Hippocampus reidi)
Mérou géant (Epinephelus itajara)
Mérou géant
(Epinephelus itajara)
Mérou rayé (Epinephelus striatus)
Mérou rayé
(Epinephelus striatus)
Poisson papillon à quatre yeux (Chaetodon capistratus)
Poisson papillon à quatre yeux
(Chaetodon capistratus)
Requin de récif des Caraibes (Carcharhinus perezi)
Requin de récif des Caraibes
(Carcharhinus perezi)
Les centres de plongée
Centre de plongée des Ilets
Le Centre de plongée des Ilets
Noa Plongée
Noa Plongée
Vous abonnez !

Nos dernièresnouveautés

La murène verte
Mardi 29 Juillet 2025
La murène verte
La murène verte est l'une des espèces de murènes les plus reconnaissables avec sa coloration verdâtre distinctive et les plus emblématiques des récifs coralliens de l'océan Atlantique ouest.
Le parc aquatique de Rulantica
Lundi 28 Juillet 2025
Le parc aquatique de Rulantica
Rulantica est un parc aquatique indoor situé à Rust, en Allemagne, à proximité d'Europa-Park. Ce complexe aquatique se distingue par son thème nordique inspiré des légendes scandinaves offrant une expérience immersive avec des attractions variées telles que des toboggans, des rivières tumultueuses et des zones de baignade relaxantes. Le parc aquatique comprend également des espaces de détente, des restaurants et des boutiques.
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Mercredi 9 Juillet 2025
Fort Lauderdale, la Venise américaine
Située à seulement 45 minutes au nord de Miami, la ville de Fort Lauderdale est une destination chic et décontractée, surnommée la Venise de l'Amérique grâce à ses 500 kilomètres de canaux navigables. Cette ville côtière, longtemps éclipsée par sa voisine du sud, s'impose désormais comme un spot incontournable du sud de la Floride, alliant plages de sable blanc, art de vivre raffiné et nature luxuriante.
La photo du jour
Carangue bleue (Caranx melampygus)
Carangue bleue
(Caranx melampygus)