La vie marineLe requin tapis barbuEucrossorhinus dasypogon

Le requin tapis barbu (Eucrossorhinus dasypogon)
Classification
- Nom commun: Requin tapis barbu
- Nom anglais: Tasselled wobbegong
- Nom scientifique: Eucrossorhinus dasypogon (Bleeker, 1867)
- Famille: Orectolobidés [Orectolobidae]
- Ordre: Orectolobiformes [Orectolobiformes]
- Classe: Elasmobranches [Elasmobranchii]
Morphologie
Le requin tapis barbu est un requin qui mesure en moyenne 1,20 mètre de longueur. Le requin tapis barbu est reconnaissable à sa large tête bordée d'une multitude d'excroissances telles une barbe !

Le requin tapis barbu est reconnaissable à sa large tête bordée d'une multitude d'excroissances telles une barbe !
Répartition géographique
Le requin tapis barbu vit dans les eaux peu profondes tempérées et tropicales au Sud-ouest de l'océan Pacifique et à l'Est de l'océan Indien : principalement au Nord de l'Australie, autour de l'Indonésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Habitat
Le requin tapis barbu se rencontre dans les eaux peu profondes proches de la cote et des récifs coralliens où il passe le plus clair de son temps posé au fond ou sur des tables de corail. Il est fréquent de le rencontrer proche de la Grande Barrière de Corail.
Alimentation
Le requin tapis barbu profite de sa faculté de camouflage avec son habitat pour se rendre invisible et capturer ainsi les poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui.

Son corps revêtu de motifs symétriques tels les dessins d'un tapis, le requin tapis barbu se fond dans son environnement ! © Tom Weilenmann
Reproduction
Le requin tapis barbu est ovovivipare. A la naissance, les jeunes bébés requins mesurent de l'ordre de 20 cm.
Le saviez-vous ?
Son corps revêtu d'une série de motifs symétriques tels les dessins d'un tapis, le requin tapis barbu se fond remarquablement dans son environnement !
Même si le requin tapis barbu n'est pas directement victime de la pêche, sa population est en déclin suite à la dégradation et la destruction de son habitat, les récifs coralliens par la pollution et les ravages de la pratique de la pêche à la dynamite ! De fait, le requin tapis barbu est classé par l'IUCN comme une espèce de requin quasi-menacée !
Conseils pour l'observation
Comme pour les requins nourrices, lorsque vous observez un requin tapis barbu approchez-vous en douceur et surtout laissez lui une échappatoire afin qu'il puisse se faufiler au cas où il se sentirait découvert !

Le requin tapis barbu presque invisible capture les poissons qui viennent à s'aventurer trop près de lui ! © Tom Weilenmann
Bibliographie
Dans la même famille

Requin tapis moustache
(Orectolobus japonicus)
(Orectolobus japonicus)

Requin tapis paste
(Orectolobus ornatus)
(Orectolobus ornatus)

Requin tapis tacheté
(Orectolobus maculatus)
(Orectolobus maculatus)
Découvrez aussi ...

Petite roussette
(Scyliorhinus canicula)
(Scyliorhinus canicula)

Requin léopard
(Triakis semifasciata)
(Triakis semifasciata)

Requin lézard
(Chlamydoselachus anguineus)
(Chlamydoselachus anguineus)

Requin pointe blanche
(Carcharhinus albimarginatus)
(Carcharhinus albimarginatus)

Requin pointe noire
(Carcharhinus melanopterus)
(Carcharhinus melanopterus)

Requin tigre
(Galeocerdo cuvier)
(Galeocerdo cuvier)

Requin virli coro
(Triakis scyllium)
(Triakis scyllium)

Roussette panthère
(Poroderma pantherinum)
(Poroderma pantherinum)
Nos dernièresnouveautés

Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.

Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.

Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour

Ver plat rose
(Prostheceraeus roseus)
(Prostheceraeus roseus)