EvènementProtection de la qualité de l'eau: une responsabilité partagée dans l'intérêt de tousLa Journée Mondiale de l'Eau 2010

Le logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2010
Nous vivons tous « en aval » et, de ce fait, il appartient à chacun d'entre nous d'assurer la protection des sources d'eau contre la pollution. Le soin ne peut en être laissé aux autorités publiques seules. Tous les secteurs, publics et privés, doivent prendre des mesures appropriées et adéquates pour prévenir la pollution. Il faut pour ce faire un engagement ferme de toutes les parties prenantes, depuis les individus et les communautés locales jusqu'aux organisations internationales, non gouvernementales et celles de la société civile. Les mesures devraient être différenciées selon le type d'utilisation de l'eau et les acteurs concernés, c'est-à-dire selon qu'il s'agit d'une personne à titre individuel ou d'une société.
Il est urgent d'accélérer la recherche, le contrôle et l'évaluation de la qualité de l'eau aux niveaux mondial, régional et local en adoptant une approche intégrée prenant le bassin comme unité de gestion. Les résultats de la recherche scientifique devraient permettre d'élaborer des politiques et des méthodes de mise en oeuvre rationnelles. Par ailleurs, des postes réglementaires disposant d'effectifs et de moyens financiers suffisants sont nécessaires pour veiller au respect de la réglementation.
L'eau propre est la base de la vie sur la terre. Nous avons déjà le savoir-faire et les compétences voulus pour assurer la qualité de l'eau. Ayons maintenant la volonté de le faire. La vie et la prospérité de l'humanité dépendent de ce que nous ferons aujourd'hui pour être les maîtres et non les pollueurs de cette ressource on ne peut plus précieuse qu'est l'eau propre.
Des efforts concertés pour protéger la qualité de l'eau dans l'intérêt de tous Les ressources en eau du fleuve Sénégal en Afrique occidentale ont leur origine dans quatre pays qu'il traverse: la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Ces pays partageant le souci de la gestion durable de la quantité et de la qualité de l'eau, l'Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a été créée en 1972. L'OMVS fournit des informations sur l'état de cette ressource et de l'écosystème qui y est associé et joue le rôle d'institution clé dans le cadre de laquelle les parties conviennent des projets futurs, de la fourniture des garanties d'usage et des priorités sectorielles.
La Directive de l'Union européenne sur le traitement des eaux urbaines résiduaires a pour but de protéger l'environnement contre les effets défavorables du déversement de ces eaux et de celles de certains secteurs industriels et porte sur la collecte, le traitement et le déversement des eaux résiduaires domestiques, du mélange d'eaux résiduaires et d'eaux résiduaires de certains secteurs industriels. Pour être plus précis, la directive prescrit le niveau de traitement requis avant déversement.
Ainsi, pour des agglomérations de plus de 2 000 habitants, la collecte et le traitement des eaux résiduaires doivent être assurés; tous les déversements des agglomérations de plus de 2 000 habitants doivent faire l'objet d'un traitement secondaire et celles de plus de 10 000 habitants doivent également faire l'objet d'un traitement plus important. Pour être déversées dans les systèmes de collecte des eaux résiduaires urbaines, toutes les eaux urbaines résiduaires, celles de l'industrie alimentaire et les effluents industriels doivent faire l'objet d'une autorisation préalable. Le fonctionnement des installations de traitement et les cours d'eau naturels doivent être surveillés et, le cas échéant, l'élimination et la réutilisation des boues résiduaires, de même que la réutilisation de l'eau provenant des eaux traitées doivent être soumises à des contrôles.
Source: La Journée Mondiale de l'Eau
L'actualité de la Journée Mondiale de l'Eau !

Nos dernièresnouveautés

La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour
Etoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)
Etoile de mer glaciaire
(Marthasterias glacialis)