EvènementLa qualité de l'eau dans un monde qui changeLa Journée Mondiale de l'Eau 2010

Le logo de la Journée Mondiale de l'Eau 2010
Les changements climatiques et de nouveaux polluants viennent encore compromettre la qualité de l'eau et la santé de l'homme et des écosystèmes.
Les incidences des changements climatiques – par exemple inondations et sécheresses fréquentes ou prolongées - posent d'autres problèmes de qualité de l'eau et viennent s'ajouter aux sources de pollution toujours plus nombreuses. L'accroissement démographique tout comme les changements des modes de production et de consommation sont à l'origine d'une augmentation considérable des procédés industriels, de l'extraction minière, de l'agriculture et de l'urbanisation avec pour conséquence le rejet dans l'environnement de métaux lourds, d'éléments radioactifs, de toxines organiques et de produits pharmaceutiques abandonnés.
Ainsi les sécheresses prolongées, en particulier dans les écosystèmes fragiles tels que les régions arides et semi-arides, réduisent leur capacité de diluer l'eau polluée pour maintenir l'équilibre des fonctions naturelles. Dans les zones côtières, des écosystèmes tels que palétuviers, zostères et récifs coralliens disparaissent à une vitesse alarmante en raison de la pollution de l'eau. Les écosystèmes affectés ne peuvent faire face au stress additionnel du changement climatique par exemple. Leur capacité de servir de zones de reproduction et de pépinières, de dispositifs de protection contre les tempêtes et de puits de carbone bleu est donc encore diminuée. Dans certaines régions, plus de 50 % des espèces locales de poissons d'eau douce sont menacées d'extinction et l'impact des changements climatiques devrait encore aggraver la situation.
Les backwaters dans la région du Kerala (Inde)
Les backwaters dans la région du Kerala (Inde)
Au fur et à mesure que la population augmente, l'exode des campagnes vers les villes s'accentue. Selon les estimations, d'ici à 2050 6,4 milliards de personnes vivront dans des zones urbaines, contre 3,4 milliards en 2010. Si des mesures proactives adéquates de planification et de financement ne sont pas prises pour faire face à cette croissance rapide, le problème de la qualité de l'eau s'aggravera encore. L'insuffisance des infrastructures tout autant que la mauvaise maintenance de celles qui existent posent des problèmes de gestion des déchets municipaux ainsi que de traitement et de déversement des eaux usées.
La quantité d'eau dont nous disposons dépend de son degré de propreté ou de pollution. Les mesures de prévention de la pollution de l'eau sont indéniablement moins coûteuses que les opérations d'épuration une fois qu'elle a été polluée.
Source: La Journée Mondiale de l'Eau
L'actualité de la Journée Mondiale de l'Eau !

Nos dernièresnouveautés

Le cobra de mer
Lundi 11 Aout 2025
Le cobra de mer
La coloration du cobra de mer, appelé également serpent tricot rayé à lèvre jaune, est caractéristique avec une alternance de bandes noires et de zones bleuâtres à grisâtres. L'extrémité de sa tête, en fait limitée à sa lèvre supérieure, est jaunâtre.
Le poisson perroquet princesse
Jeudi 7 Aout 2025
Le poisson perroquet princesse
Le poisson perroquet princesse se distingue par une coloration digne d'une princesse avec une teinte dominante bleutée agrémentée dans la partie centrale du corps de jaune au niveau des nageoires pelviennes prolongé par du vert. Deux bandes bleutées traversent sa tête de part et d'autre de ses yeux.
Le crabe corail
Lundi 4 Aout 2025
Le crabe corail
Découvrez le crabe corail, une espèce emblématique des récifs coralliens des Caraïbes, reconnaissable à sa carapace lisse rouge tachetée de blanc et crème.
La photo du jour
Crabe vert (Carcinus maenas)
Crabe vert
(Carcinus maenas)