Nos livresGéants des profondeursaux Éditions Quae

Le livre sur les Géants des profondeurs aux éditions Quae

En librairie depuis le 10 octobre 2024, le livre sur les « Géants des profondeurs » aux éditions Quae vous plonge dans l'univers des calmars géants, ses créatures énigmatiques qui peuplent les profondeurs marines et fascinent autant les scientifiques que le grand public depuis des siècles.

Les calmars géants ont suscité de nombreux mythes et légendes, alimentant l'imaginaire collectif de créatures marines colossales capables de s'attaquer aux navires.

Aujourd'hui, les avancées technologiques permettent aux chercheurs de plonger plus profondément et de mieux comprendre ces créatures fascinantes. Toutefois, beaucoup de mystères entourent encore ces géants des profondeurs !

A propos des auteurs
Ángel Guerra
Docteur en biologie à l'université de Barcelone, Ángel Guerra a été maître de recherche au Conseil national des recherches scientifiques (CSIC) pendant de nombreuses années avant de prendre sa retraite. Il est connu comme étant l'un des plus grands experts de sa discipline: la biologie et l'écologie des céphalopodes.
Michel Segonzac
Expert en écologie de la faune abyssale et actuellement attaché honoraire au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, Michel Segonzac a dirigé pendant 33 ans le centre de tri d'océanographie biologique (Centob) au centre Ifremer de Brest.
Dans les abysses de l'océan
Embarquez dans les abysses de l'océan pour y découvrir la biologie et l'écologie du calmar géant ! Depuis l'Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c'est bien le calmar géant !
Le livre sur les « Géants des profondeurs »
Le livre sur les « Géants des profondeurs » © Éditions Quae
Ce colosse des mers a engendré d'innombrables légendes et fictions, du Kraken des légendes scandinaves à « Pirate des Caraïbes » en passant par « Vingt mille lieues sous les mers », faisant fi de la différence, pourtant notable, entre calmar et poulpe !
Des créatures énigmatiques
Mais pourquoi ces géants des profondeurs exercent-ils une telle fascination sur le public ? Que connaît-on d'eux aujourd'hui ?
Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que furent publiées des observations sur des animaux morts, échoués ou récoltés par des navires de pêche. De récentes captures d'animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l'écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète, avant qu'on ne le filme enfin, en 2012, dans son milieu naturel, à 630 mètres de profondeur.
Un ouvrage accessible et complet sur le calmar géant, espèce emblématique des écosystèmes marins, qui intéressera les passionnés de biologie marine ainsi que les curieux des animaux marins mythiques et des grands fonds.
Les livres à découvrir

Nos dernièresnouveautés

La vieille de roche
Vendredi 18 Octobre 2024
La vieille de roche
La vieille de roche se caractérise par ses nageoires et son corps entièrement parsemés de points rougeâtres. Par ailleurs, trois points de couleur noire voire parfois blanche viennent s'ajouter sur la partie haute de son dos. La vieille de roche fréquente les fonds rocheux et les récifs coralliens où elle trouve refuge dans les cavités ou sous les surplombs.
L'île de Mykonos
Lundi 14 Octobre 2024
L'île de Mykonos
Située au coeur des Cyclades dans la mer Egée, Mykonos est sans aucun doute l'une des îles grecques les plus célèbres, surnommée l'Ibiza de la Grèce pour l'ambiance festive de sa vie nocturne ! L'île est entourée par les îles de Tinos au nord-ouest, Syros à l'ouest, Paros et Naxos au sud.
L'île de Komodo
Jeudi 26 Septembre 2024
L'île de Komodo
L'île de Komodo fait partie de la zone orientale de la chaîne d'îles de la Sonde. Contrairement à la zone occidentale composée d'îles plus massives et imposantes comme Sumatra et Java, la zone orientale est constituée de petites îles et l'île de Komodo ne déroge pas à la règle.
La photo du jour
Vivaneau huachinango (Lutjanus jordani)
Vivaneau huachinango
(Lutjanus jordani)