Le nénupharLes plantes aquatiques
Le nénuphar figure sans nul doute, après le lotus, parmi les plus belles fleurs ornementales à disposer dans votre bassin de jardin.
Classification
- Nom commun: Nénuphar
- Nom anglais: Water lily
- Nom scientifique: Nymphaea, plusieurs espèces différentes
- Famille: nymphéacées [Nymphaeaceae]
- Ordre: Nymphaeales
- Classe: Magnoliopsida
Description
Le nénuphar est une plante aquatique d’eau douce, vivace qui possède un rhizome. Le nénuphar apprécie une profondeur de l’ordre de 80 cm à 1 mètre d'eau qui évite au pied de la plante de geler pendant l’hiver lors des grands froids.
Le nénuphar possède des feuilles de forme arrondie qui flottent à la surface de l'eau. De couleur brun rougeâtre lorsque les jeunes feuilles émergent à la surface de l'eau, elles ne tardent pas à prendre leur couleur verte avec un aspect lisse et vernissé.
Le nénuphar déploie ses feuilles à la surface de l’eau qui servent de véritables parasols pour les poissons qui viennent s’abriter du soleil au-dessous.
Veillez à adapter le nombre de pieds de nénuphar présents dans votre bassin à la surface d'eau disponible au risque de voir celle-ci entièrement couverte de feuilles de nénuphar.
Positionné dans une zone ensoleillée, le nénuphar donne naissance, tout au long de l'été, à des fleurs isolées de couleur très variées: rose, blanc ou jaune selon les espèces.
Le nénuphar se multiplie par semis de ses graines ou division de ses rhizomes.
Nénuphar ou lotus, telle est la question ?
Le nénuphar dispose de feuilles d'aspect lisse et vernissé qui flottent à la surface de l'eau et de fleurs proche également de la surface de l'eau. Au contraire, les fleurs de lotus et une partie de ces feuilles se dressent nettement au dessus de la surface de l'eau.
Le saviez-vous ?
Parmi les différentes espèces de nénuphar, le genre Victoria se distingue avec 2 espèces originaires d'Amérique du Sud. La première, Victoria amazonica originaire du fleuve Amazone est la plus grande espèce de nénuphar avec des feuilles de 2 à 3 mètres de diamètre. Le contour de ses feuilles est caractérisé par un petit rebord qui lui donne l'apparence d'un « plat à tarte ».
Quant à la seconde, Victoria Cruziana originaire d'Argentine et du Paraguay, elle n'a rien à lui envier avec des feuilles de 1,5 mètre de diamètre.
Nos plantes aquatiques

L'hottonie des marais

La jacinthe d'eau

Le lotus sacré

Le papyrus

Les plantes aquatiques oxygénantes

La pontédérie à feuilles en coeur

La prêle du Japon

La rhubarbe géante
Découvrez aussi …

Le bassin de jardin de Philippe

La carpe koï

La conception et réalisation du bassin

Le cycle de l'azote

La grenouille verte

La libellule

Le poisson rouge commun

Le shubunkin
Nos dernièresnouveautés

Vendredi 19 Décembre 2025
La féerie des décorations de Noël
Découvrez les décorations de Noël en Floride: sapins géants, palmiers illuminés, illuminations féeriques et ambiances tropicales pour vivre la magie des fêtes au soleil.

Lundi 15 Décembre 2025
Le requin sombre
Découvrez le requin sombre, l'un des plus grands requins côtiers et comprenez son rôle clé dans l'équilibre des écosystèmes marins.

Vendredi 12 Décembre 2025
La magie de Noël dans les hôtels Disney
Découvrez la magie de Noël dans les hôtels Disney: décorations féériques, sapins géants, illuminations et ambiance festive.
La photo du jour

Tortue de mer imbriquée
(Eretmochelys imbricata)
(Eretmochelys imbricata)


