Le filtre, halte aux impuretés !Le monde de la piscine

Son principe de fonctionnement
Le filtre de la piscine est constitué par un réservoir contenant une couche filtrante qui permet de retenir les impuretés de l’eau qui la traversent. Le filtre comporte également un diffuseur en entrée afin de répartir l’eau sur l'ensemble de la couche filtrante et un collecteur en sortie pour canaliser l’eau ainsi nettoyée et la rediriger vers la piscine.
Le filtre constitue la barrière aux impuretés dans l'eau
Le filtre constitue la barrière aux impuretés dans l'eau
Le pouvoir filtrant du filtre et indirectement son débit admissible varient en fonction de la porosité de la couche filtrante ou plus simplement de sa nature, de sa surface de contact avec l'eau et de son épaisseur.
Son emplacement
Pour éviter les pertes de charges, le filtre est le plus souvent installé à proximité de la pompe et l’ensemble - appelé groupe de filtration - à proximité immédiate de la piscine, proche des skimmers.
Par ailleurs, la configuration idéale du groupe de filtration est un positionnement sous le niveau d'eau du bassin.
Il existe tout un vaste choix de filtres en fonction de la nature de leur couche filtrante et dont découlent des caractéristiques de filtration différentes.
Le filtre à sable
La filtration de la piscine avec le filtre à sable
La filtration de la piscine avec le filtre à sable
Le filtre à sable - comme son nom l'indique - contient 3/4 de sable de silicone calibré très fin et très pur.
Pour une filtration plus efficace, le sable peut être remplacé par des « billes de verre » ! En effet, les billes de verre améliorent la finesse de la filtration tout en limitant l'encrassement du filtre.
Un manomètre permet de contrôler l'encrassement de la couche filtrante, qu'elle soit composée de sable ou de billes de verre, La pression à l'intérieur du filtre à sable augmente progressivement au fur et à mesure que les impuretés de l'eau sont piégées par la couche filtrante.
Lorsque la pression atteint un certain seuil, il convient alors de procéder à un cycle de nettoyage du filtre à sable à l'aide de la vanne multivoies en suivant la procédure préconisée.
Le filtre à diatomées
Le filtre à diatomées permet d’obtenir une meilleure filtration de l’eau gràce à une finesse supérieure des grains de la couche filtrante: de l'ordre de 2 à 5 microns. La couche filtrante est ainsi constituée de diatomite.
La diatomite est une poudre microscopique issue de plantes marines fossilisées qui permet d'augmenter la surface filtrante et de piéger les impuretés microscopiques.
Le filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est constitué par une membrane filtrante disposée en accordéon - pour en augmenter sa surface de filtration - autour d'une grille cylindrique perforée qui joue le role de collecteur tout en assurant sa rigidité.
Conseils à l'achat
Pour choisir parmis les différentes familles de filtres, il faut définir sa stratégie de filtration en terme de finesse des particules piégées comparativement au surcoût de prix associé.
Concernant les caractéristiques du filtre, elles vont dépendre du volume d'eau à filtrer, de son temps de renouvelement - lié aux caractéristiques de la pompe, à son temps de fonctionnement et à l'exposition de la piscine -
Un filtre sous-dimensionné nécessitera des cycles de nettoyage plus fréquents qu'un filtre sur-dimensionné du fait du colmatage plus rapide de la couche filtrante.
A surveiller également lors de l’achat d’un filtre: la nature du corps du filtre qui conditionne sa résistance vis-à-vis des agents chimiques et atmosphériques.
La filtration de la piscine
La filtration de la piscine
La piscine, une affaire de goût !
La piscine, une affaire de goût !
La piscine en chiffres
La piscine en chiffres
La piscine enterrée
La piscine enterrée
La piscine hors sol
La piscine hors sol
La pompe, le coeur du système !
La pompe, le coeur du système !
Le filtre et ses accessoires
Le filtre et ses accessoires

Nos dernièresnouveautés

La carangue à gros yeux
Lundi 14 Avril 2025
La carangue à gros yeux
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Fascinants crustacés
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.
La photo du jour
Ver plat rose (Prostheceraeus roseus)
Ver plat rose
(Prostheceraeus roseus)