Nos voyagesUne escale à BarceloneDestination les croisières en mer Méditerranée
Une vue panoramique de la ville de Barcelone se dévoile depuis le paquebot de croisière à quai !
La ville de Barcelone est idéalement située en bordure de la mer Méditerranée pour en faire une escale idéale et incontournable pour les paquebots de croisière. Riche d'un patrimoine architectural important dont une partie figure d'ailleurs au Patrimoine Mondial de L'UNESCO, l'escale à Barcelone s'avère également être l'occasion d'aller à la rencontre du « Barça », le célèbre club de football du FC Barcelone !
Entre mer et montagnes
Barcelone est la seconde plus grande ville d'Espagne après Madrid et dispose d'un vaste espace portuaire qui lui permet d'accueillir plusieurs paquebots de croisières en même temps. Située en bordure de la mer Méditerranée, la ville prend vite de la hauteur avec la chaine de montagnes de la Serra de Collserola classée en parc naturel.
Certains sites touristiques comme le Parc de Güell ou le château de Montjuïc mettront vos jambes à rudes épreuves !
A l'escale
Arrivé au petit matin, le paquebot de croisière attend paisiblement de débarquer sa horde de passagers pour une visite de la ville de Barcelone ! A chacun sa formule, visite organisée proposée par la compagnie de croisière pour certains ou formule libre pour les autres.
Une seule règle est de mise : remonter à bord avant l'heure limite de départ du paquebot vers sa nouvelle destination !
Les visites organisées
Avec la visite organisée proposée par la compagnie de croisière, vous êtes pris en charge de votre départ du paquebot à votre retour à bord de celui-ci. Vous ne vous occupez de rien et vous laissez guider à travers la ville de Barcelone. Vous avez la garantie de revenir à bord dans les temps. Une seule contrainte, être à l'heure au point de rendez-vous pour le départ de la visite !
La compagnie de croisière propose en général plusieurs visites axées sur différents thèmes et à Barcelone, ce n'est pas le choix qui manque ! Vous pouvez aller à la rencontre du mythique club de footbal de la ville de Barcelone au stade du Camp Nou, marcher sur les pas de Gaudi, déambuler dans la ville au rythme du Flamenco, et j'en oublie encore.
Les inscriptions se font auprès de la compagnie de croisière soit avant votre départ si vous voulez être sûr de faire une visite en particulier soit à bord du bateau en fonction des places restantes disponibles. Les tarifs varient en fonction de la durée de la visite, de la prise en charge d'un repas le midi et des entrées payantes incluses dans la visite. Autant dire qu'il faudra mettre la main au porte-monnaie pour ajouter une visite organisée à son agenda !
En toute liberté !
Barcelone bénéficie d'un réseau de transport qui permet de circuler aisément à travers la ville et de partir à sa découverte en toute liberté. Des taxis vous attendent à la sortie du paquebot mais vous pouvez également rejoindre facilement à pied - pour les bons marcheurs - la ville depuis le port pour prendre ensuite le métro ou poursuivre à pied.
Vous avez alors une totale liberté pour l'heure de votre départ, le choix de votre programme: visiter, flâner dans la ville, les parcs, le long de la mer, faire du shopping ! A contrario, vous devez connaitre un minimum la ville pour vous orienter et ne pas passer à coté des sites incontournables comme la Sagrada Familia. La connaissance du réseau du métro est un plus afin de vous déplacer plus rapidement dans la ville et ne pas prendre le taxi. Enfin dernier point et pas des moindre, vous devez gérer votre retour à bord dans les temps !
Planifier son itinéraire
L'idéal est d'établir une liste des sites que vous souhaitez visiter puis de définir un itinéraire pour vous y rendre. Le trajet entre les différents points de la ville ainsi définis doit tenir compte des moyens de transport disponibles, de leur éloignement et de l'intérêt des choses à voir sur le trajet. L'avenue de « La Rambla » mérite d'être parcourue à pied ! Un bon compromis pour les budgets serrés est de mixer marche à pied et métro !
Estimez alors la durée de votre trajet entre les différents points de la ville et la durée de visite sur place. Vous pouvez alors estimer la durée totale de votre excursion et votre heure de retour à bord du bateau en fonction de votre heure de départ ! N'oubliez pas de prendre quelques marges de manoeuvre pour les imprévus ! Dans tous les cas la durée totale de votre itinéraire ne doit pas excéder la durée prévue de l'escale sous peine de ne pas être de retour à temps !
Munissez-vous également si possible d'un plan de la ville, le GPS de votre smartphone peut faire aussi l'affaire et d'un plan du métro que vous pouvez vous procurer sur internet avant votre départ ! Enfin, prévoyez des itinéraires de secours pour un retour direct au bateau si vous venez à ne pas respecter votre timing imparti au cours de votre visite : un gage de sécurité pour regagner le bateau dans les temps !
Comme vous pouvez le remarquer, la visite de la ville de Barcelone en toute liberté ne s'improvise pas et demande au final un minimum de préparatif ! Et gare aux retardataires car le paquebot de croisière doit lui aussi suivre sa feuille de route pour rejoindre sa prochaine escale dans les temps !
Alors prêt à accoster et débarquer pour une visite de la ville de Barcelone ?
Nos destinations croisières
Destination croisières
Une croisière en mer Méditerranée
Nos dernièresnouveautés
Lundi 3 Février 2025
Le poisson ballon à collier
Le poisson ballon à collier est un poisson de taille modeste avec une longueur moyenne d'une dizaine de centimètres environ. Son corps de forme trapue présente d'une part, une face ventrale blanchâtre et d'autre part, une face dorsale sombre de couleur verdâtre à brunâtre mouchetée de tâches plus sombres voire blanchâtres, le tout délimité par une ligne blanchâtre superposée à une ligne de gros pois sombres, toutes deux situées sur ses flancs.
Lundi 27 Janvier 2025
L'île d'Hamilton
Nichée au coeur de la Grande Barrière de Corail, l'île d'Hamilton est une destination idyllique située dans l'archipel des Whitsundays, au large de l'état du Queensland en Australie. Cette île, réputée pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise et ses activités de plein air, est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les aventuriers.
Mardi 14 Janvier 2025
Arrivée triomphale de Charlie Dalin !
Charlie Dalin a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2024-2025, ce mardi 14 janvier 2025, aux Sables d'Olonne en un temps record de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, battant le précédent record de plus de neuf jours et devient le vainqueur de cette 10e édition de ce tour du monde sans escale et sans assistance. Il a bouclé ce tour du monde avec une vitesse moyenne de 17,8 noeud et 27 668 milles nautiques parcourus.
La photo du jour
Poisson trompette
(Aulostomus maculatus)
(Aulostomus maculatus)