Destination les îlesLes iles GalapagosOcéan Pacifique
Les îles Galapagos forment un archipel composé de 19 îles dont 5 grandes îles (Isabela, Fernandina, San Cristobal, Santa Cruz et Santiago) et de 42 ilots. Les îles Galapagos sont situées dans l'océan Pacifique à l'Ouest au large des côtes de l'Equateur à moins de 1 000 kilomètres.
Les îles Galapagos sont mondialement connues pour la richesse et la diversité de la flore et de la faune qu'elles abritent et sont considérées comme « un musée vivant et une vitrine de l'évolution » uniques au monde. Les îles Galapagos ont été classées en 1978 comme Patrimoine mondial de l'UNESCO et désignées en 1984 comme Réserve de biosphère de l’UNESCO.
La tortue géante des Galapagos (Chelonoidis nigra) sur l'ile de Santa Cruz
Un iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus) se prélasse au soleil sur la plage de la baie de Tortuga sur l'ile de Santa Cruz
A la confluence de plusieurs courants océaniques, soumises à une activité volcanique et isolées du reste du monde, les iles des Galapagos ont vu le développement, la sélection naturelle et l'évolution de nombreuses espèces indépendamment de toute influence extérieure.
Les îles des Galapagos sont ainsi devenues naturellement un sanctuaire pour de nombreuses espèces vivantes endémiques de ces iles exclusivement comme la tortue géante, l'iguane marin, l'albatros des Galapagos ou encore le pinson de Darwin !
Les îles Galapagos, un observatoire pour Charles Darwin
En 1835, les îles Galapagos accueillent Charles Darwin à bord du navire d’exploration le « HMS Beagle ». A son retour, riche des observations qu'il aura effectué, il écrit sa théorie sur l'évolution des espèces.
L'année 1964 voit naitre la Station de recherche et Fondation Charles Darwin sur l'île de Santa Cruz. Sa mission est de préserver ce fabuleux et unique « trésor vivant » en adéquation avec l'activité humaine.
Situation géographique
Un paradis pour les plongeurs
La biodiversité marine totalise pas moins de 2 900 espèces marines recensées dont un cinquième sont endémiques des îles Galapagos avec notamment, l'iguane marin, l'otarie des Galapagos, le requin des Galapagos ou encore le manchot des Galapagos qui est le seul manchot à vivre dans des eaux chaudes.
Le nombre de visiteurs et les sites de visites sont limités sur chacune des îles de l'archipel des Galapagos afin de préserver la faune. Seuls les sentiers balisés sont autorisés afin de profiter de l'accueil de vos hôtes !
Les espèces marines aux Galapagos
Albatros des Galapagos (Phoebastria irrorata)
Badèche créole du Pacifique (Cephalopholis colonus)
Fou à pieds rouges (Sula sula)
Iguane marin des Galapagos (Amblyrhynchus cristatus)
La carangue à gros yeux présente un corps de couleur argentée avec comme son nom l'indique des yeux plus imposants que les autres espèces de carangue. La carangue à gros yeux se distingue des autres espèces de carangue par la couleur légèrement jaunâtre de sa queue.
Lundi 7 Avril 2025
Miami, les meilleurs spots à ne pas manquer
Ville emblématique de la Floride, Miami est une destination de rêve où se mêlent plages paradisiaques, ambiance latino et vie nocturne trépidante. Entre son climat ensoleillé toute l'année, son architecture art déco et sa scène culturelle dynamique, la ville de Miami a tout pour séduire les voyageurs en quête d'évasion.
Mercredi 26 Mars 2025
Fascinants crustacés
Le livre 'Fascinants crustacés' explore la diversité et l'évolution des crustacés, depuis leurs origines il y a environ 520 millions d'années jusqu'à leurs formes actuelles, en mettant en lumière leur incroyable capacité d'adaptation à tous les environnements, qu'ils soient marins ou terrestres. Rédigé par une cinquantaine de biologistes et paléontologues, il offre un aperçu des méthodes scientifiques utilisées pour étudier ces organismes, des collections du Muséum National d'Histoire Naturelle aux expéditions en mer, en décrivant comment les avancées technologiques permettent de mieux comprendre la biologie et l'évolution des crustacés.