Destination les îlesL'île de MontserratLes Petites Antilles | Mer des Caraïbes
L'île de Montserrat, surnommée l'« Émeraude des Caraïbes », est une petite île volcanique située à 80 kilomètres au nord de la
Guadeloupe qui appartient à l'arc des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes. Avec ses paysages verdoyants, ses montagnes escarpées et son histoire marquée par une activité volcanique, l'île de Montserrat est une destination des Caraïbes qui mérite le détour !

L'île de Montserrat vue du ciel © Axelspace Corporation sous licence
Creative CommonsLa Soufrière
L'une des principales attractions de l'île de Montserrat reste son volcan, la Soufrière, qui culmine à 915 mètres d'altitude même si l'accès à la zone sud de l'île soit strictement contrôlé pour des raisons de sécurité. Des excursions en bateau permettent d'observer le paysage apocalyptique laissé par l'éruption et de comprendre l'impact du volcan sur la géographie de l'île. Le Montserrat Volcano Observatory (MVO) propose des informations détaillées sur l'activité volcanique et permet aux visiteurs de mieux appréhender les phénomènes naturels qui ont façonné Montserrat.
L'éruption majeure du 25 juin 1997 de la Soufrière a radicalement transformé l'île. La catastrophe a forcé l'évacuation de plus de la moitié de la population, notamment vers le Royaume-Uni. Plymouth, qui était autrefois le centre administratif et économique de Montserrat, a été entièrement détruite par le déferlement d'une nuée ardente et s'est transformée en une ville fantôme, souvent comparée à une Pompéi moderne. Des ruines partiellement recouvertes de cendres sont encore visibles et rappellent la puissance de la nature.
Une nature verdoyante au nord
Malgré les épreuves, Montserrat reste une île d'une beauté spectaculaire. Le nord de l'île, non touché par les éruptions, offre des paysages verdoyants avec des montagnes couvertes de forêts tropicales. Le mont Garibaldi offre des sentiers de randonnée à travers des jungles luxuriantes abritant une riche biodiversité avec au sommet un magnifique panorama sur l'île et la mer des Caraîbes environnante.
L'île est également un havre pour les amateurs de nature et de biodiversité. L'île de Montserrat est connue pour être un sanctuaire pour plusieurs espèces d'oiseaux endémiques et notamment l'oriole de Montserrat (Icterus oberi), l'oiseau national de l'île.
La faune marine, quant à elle, est tout aussi riche, avec des récifs coralliens préservés qui attirent les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling.
Bibliographie
Les centres de plongée

Noa Plongée
Les îles du Vent

L'île d'Antigua

L'île de Niévès

L'île de Petite Terre

L'île de Saint-Barthélémy

L'île de Saint-Christophe

La Barbade

La Guadeloupe

Saint-Martin
Les îles de la mer des Caraïbes

L'île Cayo Sombrero

L'île de Cayman Brac

L'île de Cuba

L'île de Grand Cayman

L'île de Little Cayman

L'île de Saint-John

L'île de Saint-Thomas

Les Saintes
Explorez de nouvelles îles !

L'île de Bendor

L'île de Bréhat

L'île de Donoussa

L'île de Grand Bahama

L'île de Marathonisi

L'île de Milos

L'île de Mykonos

L'île de Noirmoutier